LC HDJ 100 VX pour l'Afrique

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
dom91
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

LC HDJ 100 VX pour l'Afrique

Message par dom91 »

:D C'est encore moi ...

J'ai mis mon espace en vente, et dès que c'est fait je me l'achète mon 4x4 !

Je piste toujours les KZJ 95 dans les annonces, j'en ai 2 ou 3 que les mecs s'entêtent à afficher 5000 euros au-dessus de l'argus et qui se vendent pas... j'attends mon heure.

Je garde aussi un oeil sur les HDJ 80, mais là c'est plus compliqué, y'en a moins. :(

:eek: Ce matin, je viens de voir un HDJ 100 VX magnifique, ça me parait un peu trop sophistiqué pour l'Afrique. Vous en pensez quoi ?
Ce serait pas des suspensions indépendantes ? :hein:
pascal68
Quatre-Quatreux

re: LC HDJ 100 VX pour l'Afrique

Message par pascal68 »

salut

je ne connais pas specialement le 100, mais effectivement, certains sont equipé du suspensions actives et c'est à eviter pour l'afrique.
si toutefois tu devais en prendre un avec, il me semble que ca peut se demonter assez facilement.

bon choix
@+, pascal
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

Bonjour,

Tu veux faire quoi exactement. Du raid en famille, ou du raid façon rallye. Dans le premier cas le 100 te conviendra parfaitement surtout si tu choisis le modèle VX dépourvu de cette maudite suspension hydraulique. De plus le VX à un intérieur velour alors que les VXV et VXE on un intérieur cuir, pas vraiment idéal pour aller dans le sable.

Pour les suspensions indépendantes ça concerne uniquement les roues avant, l'arrière conservant le pont rigide. Pas de gros problème de ce côté là si tu n'optes pas pour des barres de torsion renforcées qui conduisent à une déchirure des triangles s'ils ne sont pas renforcés. Mais je te rassure, pour avoir fait plusieurs fois la Tunisie et la Libye avec le mien qui est monté d'origine je n'ai jamais eu aucun problème coté triangle bien que surelevé de 3 centimètres à l'avant avec les barres d'origine.

Si tu choisis un série 9* sache que l'architecture est pratiquement la même que celle du HDJ 100 ormis les fameuses barres de torsion.

Maintenant si tu envisages de faire des raids façon Paris/Dakar, alors opte pour un HDJ 80 plus rustique et dépourvu d'électronique bien que le 100 ne m'ait jamais causé de problème.
Jean-Marc
HDJ 100
dom91
Quatre-Quatreux

Message par dom91 »

C'est un VXE de 1999.

Mon utilisation, c'est raid en famille dans le sud tunisien avec du franchissement de dunes, mais pas compet.

Et entre temps utilisiation familiale en France pour les vacances, et le weekend pour trimbaler les VTT.
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

Le VXE est équipé des fameuses suspensions hydroliques.
Il y a toujours moyen de faire marche arrière et de revenir à un système traditionnel... mais il faudra modifier !
Les VX et VXV sont dépourvus de ce système.

Tous les propiètaires de 4x4 qui se prennent pour des grands pilotes peuvent détruir leur engin en moins de 10mn...
Sans un respect minimum = massacre de n'importe lequel.
En respectant, aucun soucis avec le 100 (Légère préparation ressorts et amortisseurs, barres d'origine +35mm, snorkel, plus de cata ni d'egr).
Je ne pratique pas l'Afrique... mais cap plein Est.

Toujours roulé en 6cyl, je n'aurai pas pu passer à un 95...
Le choix d'un 100 est donc excellent, surtout pour les 90% du temps ou tu seras en métropole. Il reste une autre décision... BA ou BM !
Je suis en Boite Méca....
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
Répondre