Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
J'ai des BF Goodrich AT en 31*10.5 sur mon 61 (en 15 de diamètre, avec jantes alu). Je les trouve un peu petit, j'aimerais une monte plus haute et surtout des jantes acier. Je pensais aux 235*85*16. Le marchand de pneus me dit qu'avec ça je serais hors jeu au CT...
- Le 235*85*16 est il un bon choix pour un 61 (réhaussé)?
- Quel VPCiste vends des jantes acier pour Toy à pas trop cher?
- Que faire vis à vis de la conformité ou non des taille de pneus? Sont ils vraiment pointilleux au CT??
la monte d'origine du 61 en France était du 205 R 16. Donc tant les montes en 31/10.5 x 15 que 235/85 16 semblent "légalement hors sujet".
Maintenant, sachant que dans certains pays (voir manuel du propriétaire) la monte en 7.50 x 16 est d'origine et que ces pneus developpent a peu prés la même chose que les 235/85 x 16.... cette dernière me semble toute indiquée.
Pour le Contôle Technique, il est bien rare qu'ils emmerdent beaucoup pour cela.
Si ton marchand était 100% honnête, il te ferait reparquer que sur ton 4x4 (celui sur ta photo), les pneus dépassent en largeure de la carosserie et çà c'est strictement interdit
Vivi, ils dépassent un chouia (ça m'emm... d'ailleurs) Je sais qu'avec la monte actuelle je suis aussi hors jeu, mais avec les 235*85, ça sera pire...Mais bon.
Maintenant, sachant que dans certains pays (voir manuel du propriétaire) la monte en 7.50 x 16 est d'origine et que ces pneus developpent a peu prés la même chose que les 235/85 x 16.... cette dernière me semble toute indiquée
Merci pour l'info!
"Un groupe de grock qui prétend avoir choisi l'underground,
c'est comme une femme moche qui prétend avoir choisi le célibat..."
Gégé a écrit :Vivi, ils dépassent un chouia (ça m'emm... d'ailleurs) Je sais qu'avec la monte actuelle je suis aussi hors jeu, mais avec les 235*85, ça sera pire...Mais bon.
Les 235 font environ 5 cm de moins en largeur, donc ils dépasseront moins, si les jantes ont le même déport
Je suis en 31:10,5x15 avec des jantes tole origine toy ,elles ne dépassent pas de la caisse.Sur une étiquette sur la porte du chauffeur il est indiqué la pression de pneu et les dimensions 205x16 et la monte en 15 sont indiquées.
Le 235/85x16 est une monte idéale pour le TT garde au sol + importante et cette dimension se retrouve sur beaucoup de 4x4 qui font du raid.
Moi je garde la monte de 15 ,moins de contrainte pour la mécanique.
pat39 a écrit :Je suis en 31:10,5x15 avec des jantes tole origine toy ,elles ne dépassent pas de la caisse.Sur une étiquette sur la porte du chauffeur il est indiqué la pression de pneu et les dimensions 205x16 et la monte en 15 sont indiquées.
Le 235/85x16 est une monte idéale pour le TT garde au sol + importante et cette dimension se retrouve sur beaucoup de 4x4 qui font du raid.
Moi je garde la monte de 15 ,moins de contrainte pour la mécanique.
la contrainte en 31 est un poil sup par rapport au 235
car le comportement du 31 est flou donc il faut en permanence cherche le bon cap a cause des flanc plus souple
essaye un jour avec des roues en 235 d'un pote tu vas etre tres surpris comme moi
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Je suis entierement d'acord, sur route montagneuse, Des Mud 235 on un meilleur comportement que des AT en 31 (tous en BF), mais la plage d'utilisation moteur est superieure en 31
le vehicule est Homologué en 15 en 16, et avec les jantes d'origine, ca ne depasse pas.
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---