roulement (?) sur kdj120

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

capcavern
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: roulement (?) sur kdj120

Message par capcavern »

Pat a écrit :Et tu roules comme ça :mad:
Ben ça fait pas longtemps que ça fait du bruit.
Pour le volant, ça fait un moment qu'il est de travers, mais il allait bien droit, ça faisait donc chi.. de refaire une géométrie pour le remettre droit (même si en comptant bien le nombre de tour de chaque coté on doit pouvoir le faire soi même).
Pour le bruit je pensais plus à un roulement de roue ou à un croisillon, alors, je pensais pas risquer qq ch.
Le bruit s'arrête quand je débraye (transmission hors charge).
Bon, demain je regarde tout ça s'il ne pleut pas (mon BB ne rentre pas dans le garage). Et j'appelerais Toy.
Selon tes conseils, je vais mettre un coup de démonte pneus un peu partout pour trouver un jeu anormal.
KDJ95, kit OME +5 EGR out + kit TTE
Blindages moteur + BV + Reservoir

Patrol Baroud 2.8TD, OME +5, Jumelles rallongées, Fedima Sirroco 235x85x16
Team "Les gôrets poètes"
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

Salut,
Bon, après un passage sous la voiture :
1- J'ai démonté l'arbre de transmission avant + essai sur route = beaucoup moins de bruit mais y'a p'têtre encore un petit qq chose et surtout vibration du volant à certaines vitesses. Je regarde mon arbre : un croisillion hyper dur à tourner, faudra le changer.
2- Je jète un oeil, ou plutôt un main sur ce qui peut clocher là dessous. Je trouve du jeu axial (environ 1/2 mm) sur mes deux cardans de sortie de pont avant. Normal ou pas ? Je pense pas. Je risque d'être bon pour les changer. Alors si oui, quoi changer : l'arbre complet, ou les deux cardans à chaque extrémité (joints homocinétique, c'est ça ?). En effet, le cardan chez Japo... c'est 251€ et les joints homocinétiques c'est 177€ chez Euro...parts pour l'avant et encore 177€ pour celui côté pont. Que penser de tout ça ?

Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

es-tu sur que ce soient les cardans?
j'ai jamais ouvert le pont avant, mais ca pourrait venir des roulements et autres canelures "de sortie", non?

@+, pascal
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

pascal68 a écrit :salut

es-tu sur que ce soient les cardans?
j'ai jamais ouvert le pont avant, mais ca pourrait venir des roulements et autres canelures "de sortie", non?

@+, pascal
Non, je ne suis pas sur que ce soient les cardans. Je suis sur qu'il y a un jeu axial d'environ 0.5mm sur ceux-ci, c'est tout. Si ce jeu est normal (cela se peut car le cardan entraine en rotation mais dans l'axe aucune contrainte nécessaire à mon sens), alors il faut que je cherche ailleurs. Au niveau bruit, je n'ai plus grand chose (sans le croisillon incriminé), mais j'ai toujours ce mouvement du volant.
Cet AM je change de roue pour comparer, car bien que rééquilibrés, mes BFG AT conserve toujours de 8 à 10g de balours non corrigeable. D'autres pistes à explorer ?

Team "Les gôrets poètes"
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

capcavern a écrit :D'autres pistes à explorer ?
pas vraiment... :(

pascal
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Tu nous fais un bilan de ce que tu as découvert et ce qui ne va toujours pas en différenciant bien les croisillons sur les arbres de transmissions et les cardans sur les arbres de roues ?
canta
Quatre-Quatreux

Message par canta »

renseignement pris le mien n'est pas concerné par ce rappel :confused:
(une histoire de rotule de pivot qui grincerait...)
donc va falloir que je regarde la piste des croisillons, mais la j'ai pas trop le temps...
y'a t il un arbre plus aisé a demonter que l'autre ou c'est kifkif ?
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

kif-kif
capcavern
Quatre-Quatreux

Message par capcavern »

cedricfred a écrit :kif-kif
Bon alors premier bilan pour mes essais, mais tout d'abord, j'espère, Canta, que tu me permettras de squatter ton post comme ça, mais je pense qu'on a à peu près les mêmes symptômes en ce moment, et que tout ce qui sera dit pour l'un et/ou essayé, bénéficiera à l'autre. Donc si y'a un problème, dis-le, hein ;) .
Bilan :
Arbre de transmission avant enlevé : beaucoup moins de bruit mais il m'en reste un soupçon. Etude des croisillons, un qui était dur, mais pas de jeu. En fait les coupelles étaient trop enfoncées, ce qui bloquait le roulement. J'ai donné un peu de "jeu" en amincissant un peu les circlips et tournez croisillon.
J'ai changé de train de pneu, j'ai mis les pneus neige :D . Plus de vibration du volant, j'ai donc un problème d'équilibrage sur mes BF AT.
Je remonte ensuite mon arbre avec mes croisillons "libérés", et plus le gros bruit que j'avais avant, mais le soupçon que j'avais se fait plus présent : il y a donc encore qq chose mais c'est sans commune mesure qu'avec le croisillon "bloqué".
Conclusion : je pense qu'il me reste quelque chose à trouver dans la chaine cinématique après l'arbre de transmission. :mad:
J'ai un peu de jeu axial dans les cardans :( . J'ai un des coté de la sortie de pont avant qui était un peu chaude, mais c'est la partie qui est juste à coté du carter d'huile, alors :hein: , roulement de roue pas encore resserré, mais je ne sens pas de jeu et pas de grattement bizarre à la rotation libre.
Par contre, j'ai pas mal de jeu angulaire à l'engrennement des ponts (avant et arrière). Normal ou pas ?
J'ai forcé un peu avec un démonte pneu sur les rotules et divers axes que j'ai pu trouvé, mais rien de sensible.
Reste à essayer en enlevant l'arbre de tranmission arrière, on ne sait jamais le bruit que j'identifie à l'avant se trouve peut être derrière.
Voilà où j'en suis.

Team "Les gôrets poètes"
tork roll
Quatre-Quatreux

Message par tork roll »

Bonjour à tous,tout nouveau sur le forum j'espère ne pas avoir fait de boulettes en postant.
Voilà je voulais savoir si vous aviez des nouvelles du soucis de Canta sur son kdj,j'ai exactement le même problème de bruit provenant de l'avant aux alentours de 90/100km/h qui s'arrête lorsque je prend un virage à droite.

Merci d'avance
Répondre