Sangle coupée

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Sangle coupée

Message par christian.styling »

d'après ce que j'ai compris la coupure était *au milieu* d'une élingue cousue en boucle (un anneau quoi)

et il s'agit de la réutiliser en faisant une cosse à chaque extrémité ?

mais ce genre d'élingue, qui n'est pas plate, ne peut pas se coudre facilement car l'âme n'est pas tressée ni toronnée
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

christian.styling a écrit :Image

d'après ce que j'ai compris la coupure était *au milieu* d'une élingue cousue en boucle (un anneau quoi)

et il s'agit de la réutiliser en faisant une cosse à chaque extrémité ?

mais ce genre d'élingue, qui n'est pas plate, ne peut pas se coudre facilement car l'âme n'est pas tressée ni toronnée
Oui c'est ca, mais rouge 8T et c'est pour ca que j'aurais bien voulu en faire quelque chose, en plus elle est longue, même avec 1m en moins elle resterait utilisable ;)
Par contre la Kinétic, vu le prix, elle faudra pas la couper :rolleyes:
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
christian.styling
Administrateur
Administrateur

la kinetic est sensationnelle pour désembourber ou sésensabler un 4x4
mais elle est "élastique" donc on n'a aucun contrôle

les sangles de levage sont raides comme des câbles d'acier, c'est l'idéal quand on doit manoeuvrer avec précision
--
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

C'est pour ca que j'utiliserais principalement la kinetic mais que je tiens quand même à garder une sangle au cas ou ... ;)
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Buzz

Message par Buzz »

Perso ca m'est arrivé j'ai recupere mes 2 morceaux et fait a chaque extremite s un noeud est maintenant j'ai 2 petites sangles qui me servent en tour d'arbres, pour deterrer des souches ou encore demarrer le toy en galere de batterie :eek:

par contre je ne m'en sers pas pour deplanté en direct :no:
Vers l'infinissan et au delà......................
"Buzz Assistance" Déplantage en tout genre
Navara d23 King cab 2016 en cours de préparation
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Oui mais pour ma sangle coupée ca ne fait toujours d'1 seul bout ;)
Ou alors je fais un noed avec boucle à chaque extrémitée et ca me fait une tres longue sangle.
Je me demande si elle est plus solide en boucle ou en ligne ? :hein:
On pourrait penser qu'en boucle ca fait 1/2 traction sur chaque longueur mais au niveau des accroches ca fait toujours la tension totale non ? :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

si ton élingue faisait 4 m t'as un bout de 8 m ... mettons que tu consommes 1 m à chaque extrémité pour faire une boucle nouée = il te restera une sangle de six mètres !

si c'est une élingue rouge elle était largement dimensionnée pour tracter un camion, bien sûr les noeuds vont la fragiliser mais elle restera assez forte pour un usage 4x4...

faut surtout bien serrer les noeuds avant de l'utiliser... normalement sur ce type d'élingue, l'élingue s'écrase au serrage des noeuds et ça "bloque" bien :cool:
--
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Je le sens bien comme ca :D
compte_supprimé

Pour tout le monde

Message par compte_supprimé »

christian.styling a écrit :si ton élingue faisait 4 m t'as un bout de 8 m ... mettons que tu consommes 1 m à chaque extrémité pour faire une boucle nouée = il te restera une sangle de six mètres !

si c'est une élingue rouge elle était largement dimensionnée pour tracter un camion, bien sûr les noeuds vont la fragiliser mais elle restera assez forte pour un usage 4x4...

faut surtout bien serrer les noeuds avant de l'utiliser... normalement sur ce type d'élingue, l'élingue s'écrase au serrage des noeuds et ça "bloque" bien :cool:
Non les noeuds ne fragilisent pas la sangle de cette façon, un noeud bien fait c'est comme une soudure ou réduction d'une fracture osseuse. Si ça casse c'est toujours à côté. ;)
Faire une traction pour serrer correctement les noeuds est nécessaire :) .

Par contre la durée de vie de la sangle est réduite :( , il faudra surveiller régulièrement au niveau du noeud car à force de tirer il va se serrer de plus en plus avec un risque de déchirure de l'enveloppe verte :confused: . Si ça arrive on coupe et on recommence :o .

Pour cette sangle si vous faites une boucle de chaque côté vous diviserez sa résistance par deux c'est obligé puisque vous tirez sur 1 brin au lieu de deux. :hein:

Il faut la laisser à sa forme d'origine et faire correctement le noeud marin adapté pour les tractions. Prévoir un peu de marge pour s'assurer que le noeud prend toutes les fibres. :)

Pour un débourbage une sangle qui lâche tout le monde en a vu :confused: . Il n'y a pas eu trop de morts sinon ça se saurait et sur un 4X4 il ya aussi des freins. :eek:

Dans tous les cas:
Ne rester jamais à proximité du véhicule qui tracte ou qui se fait tracter :mad: . Et encore moins entre les deux que la sangle soit neuve ou nouée ou usagée :mad: :mad:.

Les risques sont les mêmes d'autant plus que vous ne savez pas si elle est attachée corectement aux véhicules. Et vous pouvez glisser dans la boue et le mec devant ne vous voit pas marche AR pour prendre de l'élan et vous êtes dessous :malade: , ça sa arrive hélas. :confused:

Faites des noeuds dans vos sangles autant que vous voulez ou achetez des sangles neuves mais écartez vous lors des tractions. :cool:

@+
taz
Quatre-Quatreux

Message par taz »

christian.styling a écrit :pour un "amateur" en rappel ça doit pas être évident de <<passer la jonction >> :(
mettons que tu es planté en pleine ascension, pas moyen de continuer, il te faut redescendre en rappel ...
ce rappel se fait sur corde en double. (à moins que veuille laisser ta corde sur la paroie :confused :)
si tu as monté avec ton partenaire avec une corde de 50 m et que le rappel fait 40 m, tu fais comment ??? (50/2=25 ... soit une chute de 15 m après la fin du rappel :malade :)

par chance tu avais une deuxième corde ... tu les relies avec un moeud, tu mets ce noeud au niveau du point d'assurage et tu laisse pendre cette corde aboutée en 2.
tu poses ton rappel et une fois en bas, il suffit de tirer sur le bon côté (celui où se trouve le noeud ) pour récupérer les deux cordes !!

bon pour le pb là : perso je dirai que le moins pire, c'est les noeuds (queue de vache en "8" par exemple), le pire : faire recoudre ... en voile, le nombre de fois où j'ai vu des coutures exploser... tout semble super costaud et d'un coup quelques points lâchent entrainant tous les autres avec eux !! (en plus sur ce type de sangle = impossible)

ce qui me gène dans ce genre de sangle c'est que justement il y a une âme invisible (un peu comme pattbo quoi ... :D ) "masquée" par la gaine (qui n'est là que pour la protéger et en aucun cas résister à la traction ..)
dans le noeud, on ne pourra pas contrôler visuellement que l'âme n'est pas en train de se faire la malle .. donc bof bof ...

(en plus ce genre de sangle pèse comme un âne mort :confused :)
Répondre