Revision Complete Lj73

Modérateurs : cedricfred, Pat

TINTIN974
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Revision Complete Lj73

Message par TINTIN974 »

Bonjour a tous,

je viens d'acheter un LJ73 DE 1991, 216000 km, mais n'étant pas sur de l'entretien réalisé par l'ancien proprio, voici ce que j'ai prévu :

- VIDANGE MOTEUR + FILTRES AIR/GO/HUILE
- KIT DISTRI
- VIDANGE BOITE / BT / PONT AVANT ( 75W90)
- VIDANGE PONT ARRIERE ( LS90)
- PURGE COMPLETE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
- PURGE COMPLETE CIRCUIT DE FREINAGE

Compte tenu du CT, je vais également retendre le frein à main.
Je compte monter des MUD en 215/80R16, pour rester "dans les normes", savez-vous si les jantes d4ORIGINE DE hilux sont compatibles avec le LJ ?

( on verra, mais bien plus tard, pour installer un IC, histoire de préserver la culasse et de gagner en puissance+couple ).

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Cordialement ;)
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Revision Complete Lj73

Message par pascal68 »

salut
si deja tu demontes et tu parles de culasse, rajoute un bouchon de radiateur et un calostat dans ta revision!
@+, pascal
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Salut et bienvenue :D

Bien pour ta remise à niveau,

tant qu'à faire,

un calorstat et un bouchon de radiateur neuf (c'est lui qui fait soupape ;) ) ne sont pas du luxe, voir meme un démontage du radiateur pour bien le nettoyer car souvent une croutte se forme à l'arriere, derriere le carenage,

Une petite ouverture des tambours pour enlever la poussiere et regarder si les maitres cylindres ou joint spi de pont ne fuient pas et l'état des garnitures, pareil pour controler les plaquettes à l'avant,

Un graissage/resserage des roulements de roue avant, voir des moyeux selon le type que ton BB a,

Un bon graissage des arbres et des bols,

Pis un traitement à la cire des corps creux si la corrosion n'a pas fait son effet

et il ira loin :p

Pour les jantes de hilux, il en existent plusieurs modèles, la plupart ayant un déport moins prononcé que sur la serie 7 (enfin sur les KZJ j'en suis sur y'a 15 mm d'écart), mais ca doit se monter.
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

pascal68 a écrit :salut
si deja tu demontes et tu parles de culasse, rajoute un bouchon de radiateur et un calostat dans ta revision!
@+, pascal
Pat a écrit :Salut et bienvenue :D

Bien pour ta remise à niveau,

tant qu'à faire,

un calorstat et un bouchon de radiateur neuf (c'est lui qui fait soupape ;) ) ne sont pas du luxe, voir meme un démontage du radiateur pour bien le nettoyer car souvent une croutte se forme à l'arriere, derriere le carenage,

Une petite ouverture des tambours pour enlever la poussiere et regarder si les maitres cylindres ou joint spi de pont ne fuient pas et l'état des garnitures, pareil pour controler les plaquettes à l'avant,

Un graissage/resserage des roulements de roue avant, voir des moyeux selon le type que ton BB a,

Un bon graissage des arbres et des bols,

Pis un traitement à la cire des corps creux si la corrosion n'a pas fait son effet

et il ira loin :p

Pour les jantes de hilux, il en existent plusieurs modèles, la plupart ayant un déport moins prononcé que sur la serie 7 (enfin sur les KZJ j'en suis sur y'a 15 mm d'écart), mais ca doit se monter.
Un grand merci pour vos réponses j'men vais chercher le calorstat et le bonchon de radiateur au plus vite.
Niveau rouille, le chassis et la caisse sont impec ( peinture d'origine ), il y a juste les cadres de vitres sur le hard top qui sont piqués, rien de grave.
Je récupère le BB demain, je vais d'abord m'empresser le le remettre en forme avant d'aller en virée (j'attend l'arceau+banquettes+ceintures pour y aller en famille en toute sécurité ).
Bon, il est 19h30 ici, il flotte, il fait nuit, c'est l'heure de l'apéro, je quitte le boulot. Bonne fin de journée, A+ :)
toy29
Quatre-Quatreux

glissement limité

Message par toy29 »

TINTIN974 a écrit :Bonjour a tous,

je viens d'acheter un LJ73 DE 1991, 216000 km, mais n'étant pas sur de l'entretien réalisé par l'ancien proprio, voici ce que j'ai prévu :

- VIDANGE MOTEUR + FILTRES AIR/GO/HUILE
- KIT DISTRI
- VIDANGE BOITE / BT / PONT AVANT ( 75W90)
- VIDANGE PONT ARRIERE ( LS90)si c'est de l'huile pour glissement limité c'est ok

- PURGE COMPLETE CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
- PURGE COMPLETE CIRCUIT DE FREINAGE
-vérifie aussi le niveau de graisse dans les bols

-verifie l'état des disques av et arrière s'il y a

Compte tenu du CT, je vais également retendre le frein à main.
Je compte monter des MUD en 215/80R16:des 235x85x16 est une dimenssion assez courrante et passe bien sur ce 4x4, pour rester "dans les normes", savez-vous si les jantes d4ORIGINE DE hilux sont compatibles avec le LJ ?

( on verra, mais bien plus tard, pour installer un IC, histoire de préserver la culasse et de gagner en puissance+couple ).

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

Cordialement ;)
salut,
@+ et bonne révision
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

toy29 a écrit :salut,
@+ et bonne révision
salut, et merci pour les infos.
A propos des pneus, les 235/85/16, passent-ils sans réhausse de suspension ? je ne souhaite pas me lancer dans des frais supplémentaires non prévus, le budjet est un peu court en ce moment :malade:

Kenavo ! :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

desolé, mais je ne peux pas te repondre pour les pneus... j'ai jamais eu de LJ origine!

@+, pascal
olival
Quatre-Quatreux

Message par olival »

TINTIN974 a écrit :salut, et merci pour les infos.
A propos des pneus, les 235/85/16, passent-ils sans réhausse de suspension ? je ne souhaite pas me lancer dans des frais supplémentaires non prévus, le budjet est un peu court en ce moment :malade:

Kenavo ! :)
Sur mon KZJ 70, d'origine à l'époque, cela passait sans pb (en monte "étoile noire" type "Crocodile".... ok ok, pas de marque)
En revanche pour les jantes il faut privilégier des 7x15 et déport -20. Comme cela les pneus affleurent les ailes sans elargisseurs, mais sans depasser.
KZJ 70 pour le plaisir,
JKU Rubicon pour la famille...
TINTIN974
Quatre-Quatreux

Message par TINTIN974 »

je viens de feuilleter la revue technique, ils preconisent de l'huile SAE90 pour la boite de transfert, contrairement a ce que me preconise mon vendeur d'huile ( 75w90 ) Lequel croire ? that is the question...
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

sur mon KZJ 73 d'origine j'ais monter du 235/85r16 sur de la jante 7/16 -20 et ça passe. ;)
Répondre