calcul automatique du diamêtre + la tolérance legal min/max

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Pierre-Yves
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calcul automatique du diamêtre + la tolérance legal min/max

#1

Message par Pierre-Yves »

c ici :
http://pyduby.free.fr/modif_taille_pneu.htm

il y a aussi une fonction diamêtre mini et diamêtre maxi qui tient compte de là loi :fourchette de tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur d'un pneu MOINS le diamètre de la jante.

:arrow:
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Bidru
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#2

Message par Bidru »

Cool, ça :idée:

Merci, Pierre-Yves ! Image
Bruno
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#3

Message par Pierre-Yves »

plus besoin de sortir la calculatrice maintenant :)
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Oooops!
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#4

Message par Oooops! »

Cooool!

Ça me permet de vérifier que le tableau Excel (cf Tableau de "correspondances légales" de dimensions) que je proposais pour fournir directement des équivalences est juste, ou du moins tombe sur les mêmes valeurs :D ; mais attention:

J'en ai discuté avec Éric par mail, le pb est que les dimensions réelles d'un pneu dans une marque peuvent être très différentes des dimensions théoriques; exemple le 245/75x16 fait en théorie 774mm de diam (quasiment équivalent au 265/70x16, 777mm), mais sur une doc BFG il est annoncé à... 788mm :!:
Et en plus il y aurait des pbs d'homologation: par exemple chez Renault et Nissan pas d'homologation équivalente en 245 pour le 265/70x16.
=> Prudence!

Bon, reste à savoir s'il faut se baser sur des dimensions réelles ou théoriques pour faire des calculs légaux, et en plus,comme quelqu'un (ChristianStyling je crois?) l'a fait remarquer dans un autre topic, les problèmes de CT dûs aux pneus sont rarissimes; mais en cas de "gros pépin", qu'en serait-il avec la maréchaussée et l'assurance? :?:
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Pierre-Yves
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#5

Message par Pierre-Yves »

j'avais vu ton tableau Oooops! ;) j'avais des questions sur le forum de mon site 4x4 à ce sujet, j'ai vu ton tableau, ca m'a décidé à faire quelque chose de pratique pour tous.

Mais c vrai que là, on parle de théorie. Maintenant, je ne pense pas, même en cas d'accident, qu'un petit écart de taille (attention, un peu, pas du 33/12.50-16 au lieu du 205-16) pose vraiment problême.
Oooops! a écrit :Bon, reste à savoir s'il faut se baser sur des dimensions réelles ou théoriques pour faire des calculs légaux...
oui, ça j'aimerai bien savoir aussi !
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jpz
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#6

Message par jpz »

On pourrait avoir aussi pour le même prix les équivalences en pouces ?
Style le 700/16 égale le xxx/xx/xx
Ce serait sympa ;-)
Merci
Amicalement
jp
Pierre-Yves
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#7

Message par Pierre-Yves »

hum, pour les pneus en 31/10.50-15, je veux bien, mais pour les pneus en 700x16, il faudrait que l'on m'explique. Je vais commencer par les tailles US ;)
Pierre-Yves
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#8

Message par Pierre-Yves »

:redface: c quoi déja le mode de calcul pour les pneus US ?
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eric def 90 300 dti
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#9

Message par eric def 90 300 dti »

cela chauffe dans les cerveaux
je passe l'info a des copains du pneu (direct fabriquant )
il vont se regaler
car pour eux aussi c'est une galere!!!
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
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Oooops!
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#10

Message par Oooops! »

Pierre-Yves a écrit : :redface: c quoi déja le mode de calcul pour les pneus US ?
Sauf erreur de ma part, pas d'indication de série (65,70, etc) dans les dim US]www.gadoueweb.com[/url]:
-7.00 R 16 " théorique " fait 774 mm de diamètre,
-7.00 R 16 Michelin O/R fait 789 mm de diamètre,
-7.00 R 16 Black Star Guyane fait 800 mm de diamètre !!! Soit le diamètre " théorique " d'un 7.50 R 16.
On la r'fait, on la r'fait!
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