Boite auto sur serie 9
Modérateurs : cedricfred, Pat
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Boite auto sur serie 9
les préco de vidange, ça dépend des contructeurs/des modèles.
A priori, sur un Série9 avec la BVA4, normalement la périodicité est 60000km en usage "normal" (?).
Pour "l'embrayage", sur une BVA c'est un convertisseur de couple, qui partage son huile avec la BVA, qui joue ce rôle => si entretien rigoureux de la BVA et usage non forcé trop souvent, je ne sais pas s'il y a des pbs particulier: sur la Série9 je n'en ai pas connaissance, par contre il me semble avoir lu sur ce forum que le 80 (ou le 100?) aurait des pbs de convertisseur à des kilométrages moyens?
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

- olival
- Quatre-Quatreux
Oooops! a écrit :Bonsoir,
J'avais essayé sur mon ex-KZJ90, et oui ça restait en 2.
Bon, c'était en longues (j'avais fait l'essai juste pour voir car je m'étais posé la même question), mais sur ce véhicule qui n'est pas encore complètement envahi par l'électronique ça m'étonnerait que ça soit différent en courtes.
Oui!
ca fonctionne meme en courte ce qui est très bien car le passage 1-2 en courte est assez violent sur le mien. Donc souvent je me sert du bouton "2nd" pour la faire changer de rapport et cela permet d'etre plus "souple" dans certains franchissements
JKU Rubicon pour la famille...
- Quatre-Quatreux
-Si elles ont toutes l'overdrive, ça fait une BVA 5 vitesses (4+1) ?
-Est ce recommandable pour un montagnard (j'habite les Hautes Alpes, les petites routes de montagne, les virages en épingle...) ? Perd -on complètement le frein moteur dans les descentes sur route ?
-Question subsidiaire (
Bref, vous avez compris, un 95 en bva m'interresserait bien (surtout pour que Maman puisse le conduire sereinement, y compris prochainement au Maroc)
Merci pour vos réponses
A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux...
- roussje
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : Mercedes G 350 d (2018) + Toy KZJ95
La boite auto sur les KZ-KDJ9x:
- Consomation KZJ95 boite auto : 12L/100 Km - donc moins pour le KDJ (dilemme: KZJ ou KDJ?
- C'est une boite 4 = 3+1 (seuls les nouveaux modèles 12x ont la boite 5 depuis 2 ou 3 ans);
- Il y a moins de frein moteur, c'est sûr, mais en première courte ça freine fort quand même (suffisant pour ne pas devoir utiliser les freins dans des pentes très raides).
- Il parait que c'est plus fiable que la boite manuelle mais ... plus difficile à réparer en cas de panne (surtout en Afrique).
J'ai fait le Maroc, la Tunisie et les Alpes et n'ai jamais eu l'hombre d'un problème (mais je n'ai que 110.000 Km). Je n'ai jamais entendu ou lu un problème sur boites auto KxJ9x, donc très fiable.
-En franchissement: le pied, pas besoin de rétrograder dans une montée très raide et perdre son élan, deux mains libres pour le volant, etc
- Sur la route: agréable et certains disent plus reposant.
- Ce qui est sûr: on use plus les plaquettes de freins.
C'est ma première boite auto et je recommande à 100%.
Bonne réflexion!
PS: si tu changes, profites en pour passer au KDJ.
- olival
- Quatre-Quatreux
Pour la conso sur un KDJ 95 BA, je suis deja descendu à 9 l/100 en ne faisant presque que de la route/autoroute, mais le plus souvent je vide un bonne partie de mon plein en ville et à ce momment là il faut compter entre 10.5l et 11.5l/100 (pour le KDJ). Je pense qu'il est possible de descendre sous la barre des 9 litres sur un long trajet autoroutier pepère (110-120 km/h)
C'est effectivement une boite 3+overdrive mais j'ai l'impression qu'il y a deux "vitesses" pour l'overdrive (KDJ toujours). Dans tous les cas on est en dessous de 2800 tr/m à des vitesses sarkosiennes stabilisées.
Pour le reste ne te pose pas de questions: fonce! Une fois habitué, tu ne peux plus t'en passer.
Mais y'a deja d'autres post à ce sujet...
JKU Rubicon pour la famille...
- Quatre-Quatreux
Voilà qui est ditrbena a écrit :
-Quid de la consommation et des performances des KDJ ou KZJ 90/95 en BVA par rapport à la BM ?
A conduite égale, si tu ne passes pas ton temps en ville à faire la course avec les mobilettes .... pas de soucis !
-Si elles ont toutes l'overdrive, ça fait une BVA 5 vitesses (4+1) ?
NON, comme il l'a été dit, c'est une 3+1 de chez aisin qui à la particularité d'étre fiable (tout comme la majorité des boites AW).
-Est ce recommandable pour un montagnard (j'habite les Hautes Alpes, les petites routes de montagne, les virages en épingle...) ?
SELON MOI, même si cette boite est formidable, c'est une sale conne, càd qu'elle tombe au ralenti au laché de pied.
Perd -on complètement le frein moteur dans les descentes sur route ?
PAS TOTALEMENT, il faut bloquer un rapport, càd désactiver l'OD pour rester en 3, passer en 2 pour bloquer la 2 ou bien passer en L pour bloquer la 1ère. (c'est pas moi qui l'invente, c'est mr toyota qui le dit dans son manuel).
-Question subsidiaire (): Est-ce recommandable en raid ?
JE ne sait pas mais certaines personnes que j'ai rencontré avec des 80 en BVA m'on fait part d'une totale satisfaction, tant au niveau confort, plaisir, fiabilité.
A part ça, la vie est belle et c'est tant mieux...
Suis pas d'accord, fait pas beau en ce moment ......![]()
Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
- Youps
- Quatre-Quatreux
sucekiki 413 de 1985 a mon petit grand
boite auto serie 9
quelqun connait il un lien vers plus de détails ?
merci
bobkeke: BJ40 moteur kzte boite auto.