treuil mode d'utilisation

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christian.styling
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re: treuil mode d'utilisation

#41

Message par christian.styling »

le Tirfor 1.6T + une poulie pour câble > 11mm de diamètre c'est largement suffisant pour déplanter un gros 4x4 d'un bourbier ou d'un posage sur rocher mais on ne lui fera pas remonter une forte pente... avec vingt mètres de câble il pèse moins de trente kilos

cinq mètres de chaîne élingue de chantier réglable ça pèse par contre une quinzaine de kilos...

le plus souvent, pouvoir déplacer de cinq mètres le 4x4 vers l'arrière (ou vers l'avant si on souhaite forcer le passage) ça suffit à daplanter le 4x4...
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vincent sch
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re: treuil mode d'utilisation

#42

Message par vincent sch »

Bonjour à tous,

Juste un petit retour au début du post. Je ne suis pas sure que ce soit toujours une bonne idée d'essayer de soulager le treuil en mettant une vitesse. Personnellement dans une montée ou je n'arrivai plus a avancer, pour cause de mauvais pneumatiques pas du tout adapté au terrain, j'ai accroché mon treuil en haut de la pente et j'ai commencé à me treuiller assis dans mon véhicule. Cela avancait bien, j'avais mis mon accélérateur manuel sur 1500 tours pour faire travailler l'alternateur (sur un Pajero de première génération) mais j'ai voulu soulager le treuil en mettant une vitesse. Cela ne servait à rien,je patinai et en plus j'ai commencé à sentir le parfum caractéristique de l'embrayage.
Conclusion, parfois il vaut mieux laisser faire le treuil seul pour ne pas fumer l'embrayage.

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Vincent
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re: treuil mode d'utilisation

#43

Message par christian.styling »

:( en TT on est embrayé ou débrayé (le temps de passer un autre rapport), jamais "entre les deux"
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vincent sch
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re: treuil mode d'utilisation

#44

Message par vincent sch »

Oui t'a raison,(j'étais jeune et inexpérimenté) mais difficile de trouver la vitesse qui corresponde exactement à l'enroulement du treuil. Le treuil à une vitesse relativement constante.
En plus le moteur tourne à 1500t/mn pour que l'ensemble treuil, batterie, alternateur fonctionne de façon optimale. Dans ce cas je pense que rester en point neutre, c'est ce qu'il y a de mieux à faire et laisser le treuil travailler tranquillement.

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re: treuil mode d'utilisation

#45

Message par christian.styling »

avec un Tirfor on se pose pas ce genre de problème :cool:
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re: treuil mode d'utilisation

#46

Message par vincent sch »

Oui, mais le mien de Tirfor il est cassé, il ne me reste plus que le treuil.

Enfin, cassé, il n'a plus la fonction sortie rapide du câble. C'est vachement long de pomper dans l'autre sens. Bon il a vraiment beaucoup servi mais pas pour le 4x4, pour sortir des arbres et des troncs et on n'y allait pas de main morte. Le pauvre il était plus souvent complètement dans la boue que dans une housse. Il faudrait peut être que je regarde comment le réparer, mais le câble a plusieurs brins qui sont déchirés. Il faudrait encore remplacer le câble. A voir. Il a déjà bien 30 ans de service derrière lui.

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re: treuil mode d'utilisation

#47

Message par christian.styling »

pour "récupérer" un Tirfor rien ne vaut un long bain dans le gazole, un égouttage - séchage, et une pulvérisation de WD40 à l'intérieur :cool:

le câble d'origine tractel s'achète en longueur multiple de cinq mètre chez

=> http://www.poisson-saint-eloi.fr/
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re: treuil mode d'utilisation

#48

Message par vincent sch »

Tu es sur de ton coup ? Du gasoil c'est gras, tu ne risques pas d'en mettre sur les "griffes" qui serrent le câble ? Ca risque de glisser après, non ? C'est bien par pincement du câble que ça fonctionne, non ?

Vincent
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re: treuil mode d'utilisation

#49

Message par christian.styling »

le gazole ne graisse pas en épaisseur... pas plus que la WD40...
les pinces serrent très fort... ça risque pas de glisser :cool:

mais il ne faut utiliser que du câble "VICTORY" de chez Tractel et bien sûr dans le bon diamètre
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re: treuil mode d'utilisation

#50

Message par christian.styling »

çui-là sert de tendeur depuis combien d'années ?

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