Garmin américain Vs européen

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

kdj1206
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Garmin américain Vs européen

Message par kdj1206 »

roussje a écrit :C'était vrai au début, les américains ajoutaient exprès un taux d'erreur variable (mais jamais énorme) dans leurs émissions. Mais cela a disparu il y a déjà quelques années déjà.
salut , c'est à dire qu'il y a plusieurs années des opérateurs privés ont mis en service différents émetteurs terrestres sur des positions géographiques favorables sur les mèmes protocoles de réception pour GPS civils afin de compenser le manque d'imprécision volontaire des signaux satellite US pour l'utilisation civil .
En espérant que le système Galiléo européen arrive assez rapidement , car les applications seront beaucoup plus importantes et performantes , tout en ayant une totale indépendance avec le service américain.
A+
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Je confirme ce que dit Oooops! :
si tu achètes une carto européenne Mapsource, tu peux la charger dans un GPS Garmin qui accepte la cartographie même si ce GPS est un modèle US.

La différence entre GPS UE et US est la cartographie de base pré-enregistrée que l'on ne modifie jamais.

Séb M
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est là où je suis sceptique ....
comment est-il possible de "modifier" la carto de base qui fait partie intégrannte du GPS ( l' expression n' et peut-être pas correct mais elle représente mieux ce que je vois ;) ) en changeant la base US en base EU ? ?
je pige pas bien sur ce coup là ....
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Oooops! a écrit :Bonsoir,

désolé, mais je ne suis absolument pas d'accord avec ça:

1) le Danemark c'est l'Europe, "normalement" un revendeur danois sérieux vend des GPS avec basemap EU; c'était par exemple le cas de sportextreme, chez qui j'avais acheté mon G276C à l'époque.
je n' ais pas donné plus de détails ....donc voilà :
- vente sur e-bay d' un particulier qui à "ommis" de dire qu' il s' agissait d' un 276C US
- et le Dannemark c' est bien l' europe ! ;) :D
2) il est tout à fait possible de charger une carto détaillée EU sur un Garmin US: j'en ai eu l'exemple, pas avec un G276C
Ce qui peut coincer (sur le plan commercial), c'est que "théoriquement" les revendeurs US n'envoyent pas une cartogaphie européenne à un acheteur européen...
on est bien d' accord :cool:
d' ou mon sceptisisme pour les autres
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
sutra
Quatre-Quatreux

Merci SebM

Message par sutra »

SebM a écrit :Je confirme ce que dit Oooops! :
si tu achètes une carto européenne Mapsource, tu peux la charger dans un GPS Garmin qui accepte la cartographie même si ce GPS est un modèle US.

La différence entre GPS UE et US est la cartographie de base pré-enregistrée que l'on ne modifie jamais.

Séb M
Merci à tous de ces infos, même si parfois contradictoires, merci surtout à SebM qui a bien su résumer ce qu'il me fallait savoir.
Bonne journée.
Grand Vitara 2.0 L + Jimny DDIS
Garmin 660 TFM, GpsMap 60 CSX
SDF : 48N 51.422 / 2E 23.228 & 48N 50.645 / 3E 27.354
& 42N 42.58.625 / 2E 46.590 & 34N 2.668 / 4W 59.659
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

2) il est tout à fait possible de charger une carto détaillée EU sur un Garmin US: j'en ai eu l'exemple, pas avec un G276C
Tout a fait, j'ai un 276c origine US (acheté neuf 400 euros).
La carto en memoire interne ne peut pas etre changée (carto US)
mais avec Mapsource et cityselect Europe, je peux injecter dans la GPS (via cartouche Garmin), la carto Europe détaillée que je veux
Donc aucun problème pour cette manip !

Mais il faut savoir que les garmin beneficient d'une garantie continentale, et qu'un GPS acheté aux USA ne beneficie que de la garantie Nord Americaine? Un GPS acheté en Europe est couvert, lui par la garantie... donc pas de souci
C'est donc le risque a prendre...

Pour les taxes "normalement" appliquées a l'importation d'un GPS US... il faut "normalement" rajouter 30%
La aussi, risque à prendre, si on paye les taxes... c'est nettement moins avantageux
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Salut Tanguy,

j'ai l'impression que tu n'as pas bien compris ce que j'ai écrit, ou que je n'ai pas été très clair :redface: :
Tanguy a écrit :
Ce qui peut coincer (sur le plan commercial), c'est que "théoriquement" les revendeurs US n'envoyent pas une cartogaphie européenne à un acheteur européen...
on est bien d' accord
d' ou mon sceptisisme pour les autres
Je voulais dire que je n'ai pas fait l'essai de mettre de la carto EU sur un G276C US, mais que par contre le test avait été fait avec un G60CX EU + carto US, et que là j'avais vérifié que ça fonctionnait sans souci; comme le principe de gestion des cartes est le même sur le G276C et le G60CX (et sur les autres Garmin "outdoor" à mémoire cartographique) ça devait fonctionner aussi avec le G276C; ce que XLR a confirmé ensuite dans le topic.
Tanguy a écrit :c' est là où je suis sceptique ....
comment est-il possible de "modifier" la carto de base qui fait partie intégrannte du GPS ( l' expression n' et peut-être pas correct mais elle représente mieux ce que je vois ;) ) en changeant la base US en base EU ? ?
je pige pas bien sur ce coup là ....
Bien sûr on ne change pas la carto interne peu détaillée (la basemap), mais dans la mesure où on charge une carto détaillée de la même zone, normalement c'est cette dernière qui s'affiche à la place de la basemap. Par contre c'est là qu'il peut y avoir non pas des dysfonctionnements, mais des réglages à faire différents selon le GPS et selon le type de carto détaillée chargée, exemples:
- parfois, la priorité accordée automatiquement à la carto détaillée sur la basemap n'est pas respectée: soit à cause d'un paramètre automatique pas bien réglé dans le setup du GPS (et celui du G276C, particulièrement complet, peut parfois prêter à confusion, selon les versions de firmware), soit à cause de la carto détaillée elle même (c'est parfois le cas avec certains GPSTopo) => la solution ultime, mais à l'efficacité sans faille, est de paramétrer le GPS pour lui interdire d'afficher la basemap.
- le respect de cette priorité d'affichage est aussi lié au niveau de zoom, et c'est là qu'on peut avoir des choses apparamment bizarres (mais techniquement normales): ex la France détaillée pèse env 350Mo; avec une datacard 256Mo dans un G276 US on met par exemple la partie de la France dans laquelle se trouve le GPS; si on "dézoome" suffisamment, l'affichage peut devenir curieux si l'écran a la place pour afficher plus que la zone couverte par la carto détaillée et que la basemap a été désactivée (tu peux d'ailleurs faire l'expérience mais avec un G276 EU, carto EU, mais basemap désactivée).

Quant à "l'achat au Danemark", la question était biaisée car sur eB..., un particulier de n'importe quel pays (danois, français ou américain) peut vendre un GPS acheté n'importe où (EU, US, JP, etc); mais s'il s'agit d'un achat auprès d'un revendeur danois ayant pignon sur rue, c'est bien un GPS EU qui est fourni (d'ailleurs en général c'est précisé sur le site, ou bien il suffit de le demander).

Donc pour en revenir à la question de départ, je maintiens, comme XLR l'a confirmé, qu'on peut utiliser de la carto détaillée EU sur un Garmin GPSMAP US; l'inverse est aussi vrai, puisque j'ai fait des tests avec le G278 (forcément EU) et de la carto US.
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

MAIS gagner 300€ en achetant US

et mettre la carto EU a 284€ :hein: :hein: :hein:

il est ou le gain .. :)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

Galopper 59 a écrit :MAIS gagner 300€ en achetant US

et mettre la carto EU a 284€ :hein: :hein: :hein:

il est ou le gain .. :)
Salut Galo,

euh, dans ton calcul t'as oublié que de toute façon, sur la très grande majorité des GPSMAP Garmin la carto est à acheter EN PLUS, qu'il soit EU ou US; donc si on peut économiser sur l'achat du matériel (en sachant les "risques" qu'on prend -garantie, taxes, etc-), c'est toujours ça de pris...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Oooops! a écrit :Salut Galo,

euh, dans ton calcul t'as oublié que de toute façon, sur la très grande majorité des GPSMAP Garmin la carto est à acheter EN PLUS, qu'il soit EU ou US; donc si on peut économiser sur l'achat du matériel (en sachant les "risques" qu'on prend -garantie, taxes, etc-), c'est toujours ça de pris...

des fois un pack.. baisse bien le rapport GPS/topo ;)

j'prefere mon PC .. :D :D :D :D
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
Répondre