treuil etrange

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: treuil etrange

Message par christian.styling »

les déplantages c'est pas des galères quand on est en groupe de copains... ;)
ça peut devenir galère si on est seul et qu'on n'a pas le matériel efficace dans le coffre... :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

1/- un hi-lift ou un cric de garage à roulette (si ! ça marche très bien !) + une pelle/pioche de bonne qualité (soit un pic pioche de cantonnier et une pelle de pompier soit, en "mini modèle", une pelle pic de l'armée allemande mais surtout pas du matériel de camping qui casse en cinq minutes) = ça, c'est le *kit* premiers secours qui permet de se débarrasser d'une butte de terre ou d'une racine ou d'un rocher et qui permet aussi de lever le 4x4 pour mettre des pierres sous la roue la plus basse ce qui permet très souvent de repartir en s'étant déplanté seul

2/- un Tirfor (ou un Haltir similaire)
de 1T6 avec une poulie de mouflage et au moins dix mètres de câble ou bien un Tirfor 3T2 avec au moins cinq mètres de câble

3/- ou un vrai treuil 4x4, si possible amovible

j'ai rien oublié... ?

ahhh si : des sangles et des manilles :D
--
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

christian.styling a écrit :1/- un hi-lift ou un cric de garage à roulette (si ! ça marche très bien !) + une pelle/pioche de bonne qualité (soit un pic pioche de cantonnier et une pelle de pompier soit, en "mini modèle", une pelle pic de l'armée allemande mais surtout pas du matériel de camping qui casse en cinq minutes) = ça, c'est le *kit* premiers secours qui permet de se débarrasser d'une butte de terre ou d'une racine ou d'un rocher et qui permet aussi de lever le 4x4 pour mettre des pierres sous la roue la plus basse ce qui permet très souvent de repartir en s'étant déplanté seul

de 1T6 avec une poulie de mouflage et au moins dix mètres de câble ou bien un Tirfor 3T2 avec au moins cinq mètres de câble

j'ai rien oublié... ?

c'est vrai que "qui peut le plus, peut le moins", aprés c'est le budget et la place dans le coffre qui font défaut. le T2 chassis court c'est un peu limite, une caisse à outs, cables batteries, un "vrai" cric, hache, sangles....et vu que c'est mon véhicule de tous les jours, pour les courses faut être balaise au Tetris aprés. :D
1 magasin qui connait (680 €HT pour le modéle 1.6T) aprés les autres mag de bricolage... c'est pas la peine, en tout 5 magasins de bricolage ou de fournitures industrielles, sans compter les grandes surfaces... et nada... puis hasard, et hop j'ai pris le modéle dont on a parlé. vu qu'internet pour du matos comme ça, je préfére l'avoir en main avant d'acheter donc j'ai abandonné.
j'ai eu l'occasion de voir ces petits treuils "travaillé" c'est déjà pas si mal. (toujours incomparable averc le tire fort)
d'ailleurs je me demande, c'est peut être ridicule, pourquoi pas deux treuil comme ça? fixés ensemble sur une platine, réunir les deux leviers, résultat 3T, pour 130€ TTC. :cool:
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

jcnappee a écrit :C'est un système qui date en effet d'il y a bien longtemps... les camionneurs s'en servaient dans le désert pour se sortir d'un mauvais pas avec des pieu... pour ceux qui l'ont vu, Yves Montant s'en sort comme ça après avoir roulé sur la jambe de Charles Vanel dans une mare de pétrole. pour marcher, ça marche, mais il faut y aller molo...
le salaire de la peur.
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

NICOTOY60 a écrit :le salaire de la peur.
moi aussi j'ai peur quand je vois mon salaire :D

je connais le chemin :dehors:
Image
LE COURT
Quatre-Quatreux

Message par LE COURT »

christian.styling a écrit :1/- un hi-lift ou un cric de garage à roulette (si ! ça marche très bien !) + une pelle/pioche de bonne qualité (soit un pic pioche de cantonnier et une pelle de pompier soit, en "mini modèle", une pelle pic de l'armée allemande mais surtout pas du matériel de camping qui casse en cinq minutes) = ça, c'est le *kit* premiers secours qui permet de se débarrasser d'une butte de terre ou d'une racine ou d'un rocher et qui permet aussi de lever le 4x4 pour mettre des pierres sous la roue la plus basse ce qui permet très souvent de repartir en s'étant déplanté seul

j'ai rien oublié... ?

pouquoi un treuil amovible :hein:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

KZJ90VX a écrit :pouquoi un treuil amovible :hein:
parce parfois on est planté de telle sorte qu'il faudrait pouvoir sortir par où on est venu... :hein:
--
Bougonnator
Quatre-Quatreux

Message par Bougonnator »

Bonjour,
PAX a écrit : de plus, je pige pas pourquoi le mec monte ça sur les roues arrières :hein:

A mon humble avis, il monte çà sur les roues arrières parce que la voiture étant en montée, le plus gros de l'appui est sur l'arrière et c'est donc là qu'il aura le plus d'adhérence.
Moi j'aime bien ces systèmes...à la limite système D et qui sont légers à transporter.
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

Bougonnator a écrit :Bonjour,

A mon humble avis, il monte çà sur les roues arrières parce que la voiture étant en montée, le plus gros de l'appui est sur l'arrière et c'est donc là qu'il aura le plus d'adhérence.
Moi j'aime bien ces systèmes...à la limite système D et qui sont légers à transporter.
léger oui, mais encombrant, je me vois mal renter 2 tourets de cables dans le coffre du T2. par contre sur un HDJ, ok!
déjà faux bien plier les sangles sinon ça ferme plus.... :D
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
yano
Quatre-Quatreux

Message par yano »

terrapowa a écrit :léger oui, mais encombrant, je me vois mal renter 2 tourets de cables dans le coffre du T2. par contre sur un HDJ, ok!
déjà faux bien plier les sangles sinon ça ferme plus.... :D
toi t'es jamais monte dans un lj80 ! :D
Répondre