Les dilemnes d'un 4x4eux futur lors du choix....

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Vicking
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Les dilemnes d'un 4x4eux futur lors du choix....

Message par Vicking »

Bonjour à tous,

Je sais que vous devez répondre souvent à ce type de question mais en cherchant dans les questions déjà parues sur ce forum (et ailleurs) je n'ai pas trouvé de réponse pour valider mon hypothèse.

Tout d'abord les circonstances d'achat. Heureux conducteur de "plate", je n'avais jusqu'à présent pas ressenti le besoin d'investir dans un 4x4 (Du moins de façon objective car je trouve qu'ils ont quand même une belle gueule, souvent un peu ours mal lêché...). Actuellement marié à une personne d'origine Tunisienne et avec pour but d'aller dans le sud Tunisien je me suis rendu compte dernièrement que c'était tout à fait impossible sans être équipé correctement. J'y suis allé en laguna renault et bon c'était, comment dire, souvent limite pour la voiture: Passage au surf sur des dunes qui avaient envahis la piste, ornières vraiment profondes pour le faible débattement de suspensions.... Dans la région il y a deux types de voiture: des gros 4x4 (Patrol, land-cruiser) pour promener les touristes (Rien que ça, ça me donne des boutons: je suis un animal peu grégaire) ou les "locaux" possèdent des pickups (isuzu, mitsu ou toyota) qui les emmenent partout.
Comme de plus en France j'ai besoin d'un véhicule qui puisse aussi servir d'utilitaire un peu tout chemin pour transporter des ruches, la solution pickup me parait satisfaisante (Ben oui, les abailles en dehors de l'habitacle en cas de problème sèrieux c'est toujours préférable si on souhaite garder les mains sur le volant.....)
Je rajouterais que je n'ai pas besoin d'un 4x4 pour me garer en ville, pour être sur de pouvoir me garer.

Mon cahier des charges en la matière est le suivant:
- Un véhicule robuste (Pour passer partout en solitaire tout en sachant que le franchissement pur et dur ne soit pas une priorité),
- Un véhicule endurant (Vu l'investissement d'environ 30keuros, au moins 500 000 km),
- La clim automatique installée d'origine (Ca peut paraitre bizarre, mais le sud tunisien à plus de 50°C avec des enfants ou des personnes agées dans la voiture, la clim ne devient plus un gadget),
- Un entretien mécanique sans trop d'outillage complexe (Mes connaisssances en mécanique devraient me permettre de venir à bout de toute les opérations "classiques", s'il ne faut pas de la petite clef électronique spécial concessionaire qui permette le diagnostic ou la remise à zéro....)
- Et pis les pickup ça me plait!
- J'ai pas besoin d'une foudre de guerre en terme de moteur, juste de l'endurance...

Suite à cela et après les lectures des plaquettes des constructeurs la sélection devient (ordre décroissant) sur la papier. J'irai voir les concessionaires un peu plus tard:

Premier choix:
- Mitsubishi L200
- Nissan Navara

Deuxième choix (Souvent pour cause de clim manuel):
- Toyota Hilux
- Mazda B-2500 / Ford Ranger

Disqualifié:
- Isuzu (Midi europe n'a jamais répondu à mes mails ou mes courriers...)

Questions:
1) Vu que vous avez l'expèrience des ces machines, ma démarche vous parait-elle cohérente?
2) Connaissez vous des problèmes déclarés sur les machines retenues?
3) Avez-vous des trucs à regarder/poser comme question chez/aux concessionaires?
4) Y a t'il des choses à surveiller lors de la livraison d'un 4x4 chez un concessionaire?

Désolé d'un texte aussi long, mais je souhaitais être précis.

Merci d'avance,

Vicking.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Les dilemnes d'un 4x4eux futur lors du choix....

Message par Tanguy »

Vicking , bonjour

Le poste n' est pas trop long , il a l' avantage d' être clair et précis :idée:

En fonction de tes besoins et de ce que j' ai pu lire sur ce Forum , je pense que dans le classement je mettrais en 1er le NAVARRA pour sa motorisation et par voie de conséquence la capacité d' emport.
Si tu décides de rouler sur piste , et encore plus forte raison hors piste , dans le Sud Tunisien avec ta famille , il faut que le moteur soit à la hauteur pour emmener tout ce petit monde .

Le choix de la profondeur de benne peut influer dans ton choix également , à suivre ..

La fiabilité que ce soit un Mitsu , un Toy , ou autre ils se valent ou sont assez proche .

Mon Terrano a plusieurs virées Dans le Sud Tunisien à son actif et AUCUN soucis pendant et après ce genre d' exercice .

Entretien régulier : c' est le maïtre mot pour garder un 4x4 longtemps !

Bonne réflexion à toi
Bruno
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Vicking
Quatre-Quatreux

Message par Vicking »

Merci pour ton avis.... Donc plutôt Nissan....

D'autres avis?

Merci d'avance.
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

un déf 110 SE :lol:

mais bon, c'était juste une idée :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

heu capacité d"emport la benne du L200 est plus grande et plus solide, mon bof qui a des pick up pour son entreprise a pris les deux de façon à voir à la charge lequel est mieux : Le L200 a gagné la bataille la benne du Nissan s'est vriée, le cockpit est plus vaste pour le L200 aussi, et la difference moteur n'est pas si grande surtout par rapport à tes criteres...

Voilà mes deux cents...

A+ :glouglou: :glouglou: :glouglou:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

jean-yves 26 a écrit :un déf 110 SE :lol:

mais bon, c'était juste une idée :D
:no: il a dit pick-up le monsieur !!!

Un Def 130 :idée: :idée:

Sans rigoler, es-tu aussi allé les voir ?
RR (ab)user... ;-)
Vicking
Quatre-Quatreux

Message par Vicking »

Merci pour vos réponses.

Pour le Land-Rover, j'étais pas allé les voir car il n'y a pas de concession proche (Moins de 100 km), mais j'ai jeté un coup d'oeil, ça a l'air plutôt bien: rustique, pas de fioriture.... Juste une question: C'est un 4x4 permanent. Je ne doute pas que cela soit l'idéal pour les chemins et autres, mais sur la route? Vu que je serai obligé d'en faire vu mes activités apicoles: Confort, conssomation, usure mécanique?

Cordialement,

Vicking.
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

Oui, c'est un 4x4 permanent !!!

Pour le reste je vais essayer de rester le plus objectif possible.... ben oui, je suis landmaniac..... :~:
Usure: aucun problème dû au fait que ce soit un 4x4 permanent, puisqu'il y a un différentiel central.... Question fiabilité, il y a de grosses améliorations sur les modèles récents, et comme tu comptes l'acheter neuf, il n'y aura aucun soucis dû à un mauvais entretien du proprio précédent. Je n'ai eu aucun problème avec le mien, ni fuite d'huile et pourtant je ne le ménageait as en TT.
en plus si tu es un peu bricoleur, les pièces sont ridiculemment bon marché en angleterre.

J'ai eu pendant environ 1 an un Def 110 td5 tout neuf.... j'ai roulé un peu plus de 40000 avec ce véhicule, y compris de très longs trajets autoroutiers (Belgique - Côte d'azur) d'une traite sans jamais avoir eu la moindre douleur musculaire .... Même l'autoradio était largement suffisant à 120 km/h. Le confort n'est évidemment pas comparable à celui d'une berline moderne, mais ce n'est pas ce que j'en attendais non plus.... C'est probablement aussi un peu moins "confortable" qu'un PU navarra ou autre... mais je ne les ai pas essayés....
Question consommation, je faisais entre 10 et 11l avec mon 110. 12 litres sur autoroute (110-120 km/h) avec une grosse remorque.
si je devais choisir un PU, ce serait le 130 sans hésitation car c'est land et rien d'autre, en ce qui te concerne, le mieux serait de tous les essayer en différentes situations... je ne dis pas que le land est le meilleur mais c'est celui que je préfère et ça ce n'est déjà plus objectif !!!! :D

N'hésite pas si tu as d'autres questions...
RR (ab)user... ;-)
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

Je rajouterai au commentaire de Carbu, que pour l'entretien à faire soi-même, le def est probablement le plus simple de conception, et le plus économique en pièce de maintenance.

maintenant je manque d'objectivité je suis aussi Landmaniac :D :D

et Carbu, j'étais pas loin, un 110 SE, finalement c'est un pick-up avec un hard-top dessus la benne :D :D
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
Carbu
Quatre-Quatreux

Message par Carbu »

jean-yves 26 a écrit :et Carbu, j'étais pas loin, un 110 SE, finalement c'est un pick-up avec un hard-top dessus la benne :D :D
Oui, j'suis d'accord, mais c'est pas certain que les abeilles soient au courant de cette subtilité :D :D
RR (ab)user... ;-)
Répondre