LC KDJ ou KZJ 95 ?
Modérateurs : cedricfred, Pat
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
- Statut : Hors ligne
re: LC KDJ ou KZJ 95 ?
Mes élargisseurs résistent encore et toujours, donc, si on ne touche rien, ils tiennent aussi bien.
concernant le blocage arrière, je dirais qu'en France, cela peut être utile pour faire du franchissement, mais sinon, de l'autre côté de la gde Bleue, c'est pas le blocage qui fera la différence en franchissement de dunes, il vaut mieux compter sur ton flair et tes capacités à relâcher l'accélérateur au bon moment au passage de la crête de la dune.
Quant à la culasse du KZJ, elle a été modifiée en automne 1998 (ouf, le mien est de mai 99...) et, comme d'autres, j'ai fait des essais comparatifs avec mon frère qui a le même, mais en KDJ. C'est clair, dans des faux plats, quand nous accélérons (reprise) en même temps, il me laisse sur place...
Par contre, en démarrant en 1ère courte, uniquement au ralenti, devant des obstacles, le KZJ ne câle presque jamais, ce qui n'est pas le cas du KDJ. Donc, dans le sable, je dirais que le KZJ n'est pas "largué" d'avance par le KDJ. Peut-être que pour les très longues dunes du Murzouk aura-t-il moins de souffle que le KDJ?
J'ai acheté le mien en 2000 avec 20'000km, il en a "seulement" 65'000 aujourd'hui, mais ce sont des km "africains", mais à un rythme "promenade" et il n'a jamais montré un signe de fatigue. Seule préparation: la suspension, car avec les ressorts d'origine, lorsque l'on se promène avec 320 litres de gazole, on est sur les butées.
Le changer? oui, on peut rêver, mais j'ai cherché pendant 3 ans un bon HDJ 80, c'est devenu "mission impossible" à moins de pouvoir se permettre de le refaire entièrement. Reste de trouver un HDJ 100, mais là aussi, c'est dommage de prendre un "100" avec 180'000/200'000km pour remplacer le miens qui n'a presque pas de km. Donc, le KZJ reste une très belle option pour voyager loin, et sans souci.
Claude
- cedricfred
- Monument historique
Exact je me suis aperçu de ça aussi au début, j'arrivais à caler lors de certains démarrages !! (Etonnant pour un 3 litres)4motion a écrit : Par contre, en démarrant en 1ère courte, uniquement au ralenti, devant des obstacles, le KZJ ne câle presque jamais, ce qui n'est pas le cas du KDJ. Donc, dans le sable, je dirais que le KZJ n'est pas "largué" d'avance par le KDJ. Peut-être que pour les très longues dunes du Murzouk aura-t-il moins de souffle que le KDJ?
Je me suis finalement aperçu que ce phénomène disparait en même temps que la vanne EGR (encore).
Il reste une chose qu'on n'enlèvera pas au KZ par apport au KD...son bruit
- dom91
- Quatre-Quatreux
4motion a écrit :Ne te focalise pas trop sur le GX, car avec son pont qui tire plus long, quand tu auras des enveloppes en 235/85R16 ou des 265/75R16, ton GX aura plus de peine à les tirer que si tu as un VX ou VXV.
Mes élargisseurs résistent encore et toujours, donc, si on ne touche rien, ils tiennent aussi bien.
Claude
Par contre, j'avais posé la question plus avant sur l'influence des roues de 75, tu as sûrement raison
Quant au blocage de diff, je suis d'accord avec toi, si je trouve un GX sans, je le prends quand même...
Les HDj 80 je les regarde aussi, mais là aussi, l'état et le kilométrage font peur...
De toute façon il y a 20 annonces de VX pour un Gx ou un hdj 80...
Pour moi, vu mon budget, je préfère un KZJ avec moins de kms, que j'aurais les moyens de bien préparer.
Donc plus la date de mon départ en afrique approchera (octobre), moins je serais regardant...
En tous cas merci de tes conseils.
- dom91
- Quatre-Quatreux
- cedricfred
- Monument historique
- 4motion
- Quatre-Quatreux
- Localisation : Après 6 ans et demi à Portalban/CH, séjourne à Chicago depuis mi 2011
dom91 a écrit :Avec des roue plus étroites et plus hautes, on peut mettre des élargisseurs de voies sur un KZJ VX pour qu'il ait l'air moins con avec ses élargissuers d'ailes ?
![]()
Pour le raid, j'ai monté des 235/85R16 sur des jantes d'origine Toy, tôlée, en 6j16, la bonne vieille jante pour le raid en fait. Donc, pneus assez étroits, mais grands, et surprise, les roues voient le bord du pneu arriver au bord de l'extension d'aile. Donc, pour moi, pas l'air "con" du tout.
Je vais plus loin, je suis presque certain que le pont du GX est moins large que celui du VX et VXV, mais c'est une info à contrôler. Je dirais que le pont arrière du GX 90/95 est de la même longueur (donc la voie) que celui du KZJ 73. Infos à contrôler. N'oublie pas que le GX roule, en sortant d'usine, sur des 215/80R16.
Enfin, pour le raid, jamais je ne tenterais de monter des élargisseurs de voies, le véhicule souffre déjà assez naturellement pour ne pas encore mettre une pression supplémentaire sur tes roulements de roues. Mon principe: en raid, surtout ne jamais affaiblir même ce qui semble incassable.
Il y a quelques années, j'avais un KZJ 73, et avec les mêmes jantes et pneus que sur le 95, il avait cet air "con et étroit" car mes pneus (toujours les 235/85R16) se retrouvaient à env. 4cm du bord de l'aile.
Ma fois tant pis, au moins j'étais certain que la pression sur les roulements était inférieur à celle avec les pneus et jantes "de route".
- dom91
- Quatre-Quatreux
Donc l'idée c'est de monter des jantes tôle d'origine toyota en 16 à la place des jantes alu des VX et de monter des 235/85 R16, tout cela sans réhausse de suspension, et ça passe...
Et de garder la monte d'origine pour rouler sur la route en France.
Vive le VX ! J'aurais plus de choix dans les annonces, et pis le faux bois sur le tableau de bord ça va plaire à Bernie !
-
pascal68
- Quatre-Quatreux
ca c'est une option...dom91 a écrit :...et pis le faux bois sur le tableau de bord ça va plaire à Bernie !![]()
pascal
- dav06
- Quatre-Quatreux
le 235x85 j ai des doutes que ca passedom91 a écrit :Côté look tu me rassures !
Donc l'idée c'est de monter des jantes tôle d'origine toyota en 16 à la place des jantes alu des VX et de monter des 235/85 R16, tout cela sans réhausse de suspension, et ça passe...
Et de garder la monte d'origine pour rouler sur la route en France.
Vive le VX ! J'aurais plus de choix dans les annonces, et pis le faux bois sur le tableau de bord ça va plaire à Bernie !![]()
disco 300 tdi,defender 110 sw ,toyota kzj95,defender 110 sw.
- dom91
- Quatre-Quatreux
dav06 a écrit :le 235x85 j ai des doutes que ca passe![]()