compresseur..

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: compresseur..

Message par christian.styling »

surtout faut pas acheter autre chose qu'un modèle recommandé sur les forums où on discute de 4x4 et de regonflage de pneus... un bidule non prévu pour nos gros pneus risque de partir en fumée...

en général tous les compresseurs pour pneus de 4x4 sont fournis avec leur câblage électrique mais souvent -c'est le cas du Volcano- on gagne à remplacer ça par des câbles surdimensionnés branchés en direct sur la batterie avec un fusible de protection avec des "bonnes" pinces croco
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Bon, ben j'ai craqué,

J'ai trouvé pour moins de 50 Roros référence Nortoto VT2000 :hein: un compresseur bi-cylindres donné pour une pression maxi de 5 bars et 70l/min. Il est donné pour gonfler un pneu en une minute. La notice ne dit pas quel pneu et à quelle pression. :( C'est encore de l'import Chinois. Je mettrai une photo de ce que j'ai trouvé par chez nous. Il y a bien un mano, mais la notice dit bien qu'il ne peut servir comme instrument de mesure pour lire la pression des pneux :( . (Le mano est installé entre le refoulement des deux cylindres et de ce fait reçoit de véritables coups de butoirs ). :(
La notice dit, utilisation maxi 10min, puis laisser refroidir 10min et utiliser moteur éteint. (Tension maxi d'utilisation sans doute qui ne doit pas dépasser la tension nominale d'une batterie)
Il y a un flexible spiralé et des embouts spécifiques plus un sac de rangement. :)

A première vue je n'ai pas vu de fusible. C'est pas bon ça. Il va falloir remplacer le cordon d'alim et installer un fusible sur le cordon. :(
Je ne vois pas ou se trouve le filtre d'admission :hein: Aucune indication sur l'intensité maxi supporté par le moteur. Pas bon ça.

Bon je vous en dirai plus après avoir testé. Je sais, j'aurai du écouter Christian, mais sa fait maintenant une semaine que je cherche sans trouver les compresseurs dont vous parler.

A plus.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Antho
Quatre-Quatreux

Message par Antho »

vincent sch a écrit : La notice dit, utilisation maxi 10min, puis laisser refroidir 10min et utiliser moteur éteint. (Tension maxi d'utilisation sans doute qui ne doit pas dépasser la tension nominale d'une batterie)
Je comprend pas tro comment ?
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Bon j'ai fait comme c'était indiqué sur la notice. Moteur éteint donc on est à environ 12V. Avec le moteur en marche la tension monte à environ 14V (tension de charge de l'alternateur). Est ce que le compresseur ne supporte pas cette petite variation ? J'en sais rien. J'ai suivi les instructions.

Résultat:

Pas bon du tout: :confused:

Premier essai pour gonfler le premier Mud (taille voir ma signature)
Mesure avec un mano type celui préconisé par Christian
Avant gonflage 2 bars
Pression souhaité 3 bars
Temps de gonflage 3minutes et 20 secondes
Affichage mano intégré (sa oscillait, c'est pas un mano à bain de glycérine) 3,2 bars
Mesuré 3,05 bars avec mon mano
Le mano intégré semble pas trop mauvais sur cette plage de mesure.

Deuxième essai
Un deuxième pneu MUD
Avant 2bars
Après 3minutes et 20 secondes
Affichage sur mano 3,1 bars
Mesuré 3 bars

Le câble livré avec, commence à chauffer, c'est pas critique. Le corps du moteur du compresseur est chaud sans plus.

Troisieme essai
Les conditions sont toujours les mêmes. Je remet en marche au niveau de l'inter et la plus rien. :confused: Pas le moindre ronronnement. Pas le moindre mouvement. Le moteur est un peu plus chaud qu'avant
Pour l'instant je n'est pas atteint les 10 minutes de fonctionnement préconisés donc je pensai pouvoir encore gonfler ce pneu avant de faire une pose de 10minutes.

Je me suis dit, il y a peut être un thermique intégré. Je laisse refroidir 5 minutes. Je reprend le moteur en main. Il est nettement plus chaud qu'avant. L'inter était bien sur off. Bon cela doit venir de la conduction lente me dis je.
Au bout de 15 minutes, le compresseur ne veut pas repartir. Il n'est toujours pas froid.
Au bout d'une heure, toujours rien
Ce matin, encore un essai. Rien

Je n'ai pas vu de fusible. Le T2 à bien démarré ce matin donc c'est pas la batterie.

Bon, je vais retourner chez Nortoto et leur rapporter le modèle. J'espère qu'ils vont me l'échanger contre un autre.

Je crois savoir d'ou vient la panne. Comme cela ne sentait pas le vernis qui crame je pense que le moteur est intact. Par contre l'interrupteur me semble ridiculement petit pour couper un compresseur en pleine charge qui doit quand même bouffer quelques ampères. Cela me semble être confirmé par le bouton en lui même, quand je commute il ne semble plus vouloir rester correctement en position ON.

A voir

Espérons que cela va s'arranger.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Re bonjour,

De retour de chez Nortoto. Ils sont sympa, ils m'ont repris le matériel me demandant ce que je souhaitai faire. Refaire l'essai avec un autre ou me faire rembourser. :cool:
J'ai cette fois ci pris un bon gros mono cylindre avec un corps de piston en alu et un bon gros moteur. Il n'y a pas de marque, pas d'indication du pays d'origine. Par contre il y a au moins des indication technique d'intensité maxi, ce qu'il n'y avait pas sur le précédent. Il fait 35l/mn 10 bars maxi pour 23A maxi. Pas de contre indication d'utilisation avec le moteur en marche. Un mano cette fois ci en bout de flexible, la encore il est indiqué que cela ne convient pas pour mesuré la pression des pneux de voiture.
Par contre toujours pas de fusible sur le cordon. :confused: Nortoto me déconseil d'en mettre un car je perdrai la garantie d'un an.
Il est à 35 euros.
Je refait le même test ce soir.
Si celui ci ne passe pas le test, je leur rapporte et me fait rembourser le tout.
S'il passe mon test, alors je mettrai une photo pour vous demander ce que c'est comme marque et si vous avez déjà vu cela.

A plus

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

pssitttttttt ! il est où ton "nortoto" :hein:

sont plus sympa que vers chez moi :devil:

Haguenau :hein: :hein:
Image
vincent sch
Modérateur

Salut Bsimuth,

Et ben c'est à celui d'ILLKIRCH GRAFFENSTADEN :D (il va y avoir du monde qui ne va pas pouvoir lire le nom de la ville, c'est pas une blague c'est bien le nom de la ville). Le technicien que j'ai eu c'est un certain Bastien. Je lui est poliment exposé mes déboires et la boite était impécablement bien rangée et fermée et bien propre. Il a refait le test et n'a pu que constater que ce que je lui disais était vrai.
Il m'a dit qu'il me refaisait une garantie d'1 an sur le matériel que je viens de reprendre en échange.
Pour tout te dire, il m'a même fait un geste commercial de 15% sur le modèle. Bon il était dans un vieux carton avec les accessoires de gonflage de ballon qui manquaient :D . J'ai vérifié avec lui, l'essentiel est dedans et monté dessus. Par contre j'aurais du faire l'essai à vide avec lui. :hein:

Bon on verra ça se soir.

A plus

Vincent
Image
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

vincent sch a écrit :Salut Bsimuth,

Et ben c'est à celui d'ILLKIRCH GRAFFENSTADEN :D (il va y avoir du monde qui ne va pas pouvoir lire le nom de la ville, c'est pas une blague c'est bien le nom de la ville). Le technicien que j'ai eu c'est un certain Bastien. Je lui est poliment exposé mes déboires et la boite était impécablement bien rangée et fermée et bien propre. Il a refait le test et n'a pu que constater que ce que je lui disais était vrai.
Il m'a dit qu'il me refaisait une garantie d'1 an sur le matériel que je viens de reprendre en échange.
Pour tout te dire, il m'a même fait un geste commercial de 15% sur le modèle. Bon il était dans un vieux carton avec les accessoires de gonflage de ballon qui manquaient :D . J'ai vérifié avec lui, l'essentiel est dedans et monté dessus. Par contre j'aurais du faire l'essai à vide avec lui. :hein:

Bon on verra ça se soir.

A plus

Vincent
reçu ;)

j'ai du tomber sur un C**, un jour :no:
Image
vincent sch
Modérateur

Ben si je dois y retourner, j'espère que je retomberai sur le même technicien. :)

Mais j'espère qu'il va bien fonctionner celui-ci. Bon pour 35 Euros. Il faut pas espérer grand chose. C'est presque moins cher qu'une pompe à pied double piston. Par contre les pompes à pieds ont des manos qui permettent de faire des mesures fiable.

A plus

Vincent
Image
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

vincent

quand je lis en combien de temps tu a flingé le comp :no:

et en partant de 2 bars pour allez a 3.05 :hein:

meme si avait pas laché... :( :( :( :( :(
:elan: papa d'un range rovery.....:elan: