gestion moteur KDJ 120
Modérateurs : cedricfred, Pat
gestion moteur KDJ 120
J'ai des petits soucis de gestion moteur sur mon KDJ 120 BVA de déc. 2003.
Si je cherche à maintenir un régime constant, il est irrégulier (monte et baisse de 200 tours/min. environ)
Si accélération plein gaz il monte à 4000 trs et sur le rapport suivant il se bloque à 3000 trs voir redescend.
Tout ça c'est de l'électronique bien sûr, tout se régularise en coupant le contact.
sachant que j'ai shunté la vanne EGR, à votre avis est ce en rapport, dois je prévoir une visite chez Toy ?
Merci pour vos avis
ancien trolliste converti au toyotisme
- cedricfred
- Monument historique
- Statut : Hors ligne
re: gestion moteur KDJ 120
Purge le filtre à gasoil.
Teste en débranchant le débitmètre pour voir.
Merci pour tes conseils,cedricfred a écrit :Cherche une durit turbo fendue déjà.
Purge le filtre à gasoil.
Teste en débranchant le débitmètre pour voir.
Pourrais tu m'expliquer la manip' pour débrancher le débitmètre et aussi pour purger le filtre à GO (je préfère avoir les conseils des gens expérimentés)
- cedricfred
- Monument historique
Pour le débitmètre tu regardes à la sortie de ta boite à air tu as un contacteur électrique que tu débranches (je ne me souviens plus s'il faut déclipser ou dévisser quelque chose, regarde.
- wildbear
- VIP
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

et où se trouverait ce papillon, quelle méthode pour le décrasser ??wildbear a écrit :Sur le 100 V8, cela se produit lorsque le papillon des gaz est encrassé et prend mal sa position repos... du coup le capteur a du mal a le "situer"
MERCI

- wildbear
- VIP
Mais si tu prends le turbo en point de départ, l'air en provenance du filtre a air est conduit vers l'admission.
C'est dans l'admission que ce trouve ce papillon, invisible car à l'interieur, mais tu devrais apercevoir le mecanisme (moteur pas à pas ?) qui le manoeuvre.
En general, le papillon se trouve à la jonction entre la tubulure en provenance du turbo et le collecteur d'admission
ca devrais ressembler à ca
Toujours pour le 100, le code panne PO505, est la resultante de ce probleme... dans le manuel, on peut y lire ceci: (il parait, l'info n'est pas de moi directement)
En gros, ca dit que le regime moteur varie beaucoup par rapport a la norme et ca dit de verifier tout ce qui se trouve dans le coin, du capteur sur la pédale au fameux papillonPO505: Idle speed continues to vary greatly from target speed.
If no other code than PO505, then check air induction system.
If okay, then check your electric throttle control system (ETCS).
ETCS is composed of the throttle motor to operate the throttle valve, the magnetic clutch to connect the throttle motor with the throttle valve, the throttle position sensor to detect the opening angle of the throttle valve, the accelerator pedal position sensor to detect the accelerator pedal position, the ECM to control the ETCS and the one valve type throttle body.
The ECM controls the throttle motor to make the throttle valve opening angle properly for the target idle speed.
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---

Quelques précisions quand même :
- les problèmes sont surtout à froid,
- je ne suis pas violent avec la mécanique mais si je dois monter une côte moteur froid j'ai une perte de puissance brutale,
- je retrouve la puissance en lâchant l'accélérateur et en reprenant l'accélération,
- le témoin de défaut de gestion moteur s'allume et s'éteind, surtout à froid
A chaud pas de souci sauf parfois si accélération "pied au plancher" : perte de puissance et moteur se "bloque" à un certain régime.
Merci de votre aide
- jm.computers
- Quatre-Quatreux
Si allumage tu témoin de gestion, il y a enregistrement d'un code panne au niveau d'une unité electronique .....
Donc en principe, le passage chez toy te permetterai d'en savoir plus, peut etre un capteur "a la con" soit plus grave comme un souci d'injection ou autre

C'est le souci de l'electronique, on devien tributaire des concession de la marque (j'ai eu une laguna II donc je sais de quoi de parle

JMC

Heureux propriétaire d'une Lexus IS220d .... personne n'est parfait !!!
Vu les symptomes j'ai peu que ça soit un souci d'injection donc vite vite au garage avant la fin de la garantie...jm.computers a écrit :Bonjour,
Si allumage tu témoin de gestion, il y a enregistrement d'un code panne au niveau d'une unité electronique .....
Donc en principe, le passage chez toy te permetterai d'en savoir plus, peut etre un capteur "a la con" soit plus grave comme un souci d'injection ou autre
C'est le souci de l'electronique, on devien tributaire des concession de la marque (j'ai eu une laguna II donc je sais de quoi de parle)
JMC![]()