question pneu neuf et usé

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

gilles01234
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

question pneu neuf et usé

Message par gilles01234 »

bonjour,
je possede un VW touareg v10tdi, ayant mis celui ci en vente et ne voulant plus trop investir dedans j'ai uniquement changé les pneus avant (vraiment lisse), ceux de l'arriere pouvant encore tenir 1000/2000km
A la mn où les pneus ont été changé , j'ai eu des gros bruits provenant de l'arriere, claquement et parfois meme secouses qui se manifestaient au demarrage du véhicule et s'arretaient une fois celui lancé, puis recommencaient à chaque stop.
De la j'ai fait jouer l'assurance et dépanné celui ci, moi je pensais que le véhicule à pris une claque en le levant (je voyais rien d'autres, mais je n'ai pas signalé à VAG que le bruit est apparu aux changement de pneus, de peur que la garantie ne joue pas).
Ils ont réglé le problème en faisant une mise à jour du logiciel qui gere la commande du différentiel, apparement celui d'origine a des problèmes pour rattrapper les jeux.
Voilà, aujourd'hui j'ai entendu que les pneus se changent par 4, sinon ça peut casser la boite, de là j'ai appellé VAG, ce qu'il m'ont confirmé, de suite j'ai commandé 2 autres pneus
Qu'en pensez de cette histoire? en tout cas les problèmes que j'ai eu me conforte dans l'idée que ceci est vrai

Bon volà, me reste plus qu'à le revendre, pas une mince affaire , personne n'en veut de mon v10
Pat
Administrateur
Administrateur

re: question pneu neuf et usé

Message par Pat »

Déjà bienvenue chez nous pour commencer une tite mousse pour se présenter ca le fait bien :alcool:

Ben chez VAG, ils ont raison ;)

Déjà sur un 4x4 avec un dif libre entre les essieux il est conseillé de permutter pour eviter d'avoir un différentiel de vitesse trop important entre à cause d'une usure inégale des pneus avant/arriere.

Quand en plus tu a un dif piloté et un couple aussi camionesque que sur sur ton V10, il ne sait pas que tu a changer les pneus avant qui tournent moins vite que l'arriere et sa logique de pilotage est perturbée et ca force dans la transmission, au mieux les roues rippent, au pire les dents s'en vont.

Pis entre nous attendre d'étre à l'usure maxi et radiner sur les pneus à ce niveau de gamme, ca peut etre percu comm déplacé pour nombre d'entre nous qui mettent la moitié de la valeur de leur engin dans un jeu de pneus :diable:

Maintenant c'est dur à revendre en fonction du prix, mais ca reste un collector dans cette version, jolie bete :o
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

gilles01234 a écrit :bonjour,
je possede un VW touareg v10tdi, ayant mis celui ci en vente et ne voulant plus trop investir dedans j'ai uniquement changé les pneus avant (vraiment lisse), ceux de l'arriere pouvant encore tenir 1000/2000km
A la mn où les pneus ont été changé , j'ai eu des gros bruits provenant de l'arriere, claquement et parfois meme secouses qui se manifestaient au demarrage du véhicule et s'arretaient une fois celui lancé, puis recommencaient à chaque stop.
De la j'ai fait jouer l'assurance et dépanné celui ci, moi je pensais que le véhicule à pris une claque en le levant (je voyais rien d'autres, mais je n'ai pas signalé à VAG que le bruit est apparu aux changement de pneus, de peur que la garantie ne joue pas).
Ils ont réglé le problème en faisant une mise à jour du logiciel qui gere la commande du différentiel, apparement celui d'origine a des problèmes pour rattrapper les jeux.
Voilà, aujourd'hui j'ai entendu que les pneus se changent par 4, sinon ça peut casser la boite, de là j'ai appellé VAG, ce qu'il m'ont confirmé, de suite j'ai commandé 2 autres pneus
Qu'en pensez de cette histoire? en tout cas les problèmes que j'ai eu me conforte dans l'idée que ceci est vrai

Bon volà, me reste plus qu'à le revendre, pas une mince affaire , personne n'en veut de mon v10
dans les dossiers cachés des constructeurs
les diffentiels prennent en charge les Usures entre les trains avt et armais bon il est impossible de mettre la main dessus
mais il y a aussi des problemes sur certaines marques du style coréenne
qui ont des boite de transfert et des ponts qui lache si on depasse la valeur de difference de 2%
on a pas mal de litige dans nos cartons.....
donc pour simplifier et en plus pour la qualité de la vente de ton BB
qui reste un top dans le moteur (VW m'a passé le V10 pendant 15 jours pour l'essayer le top au niveau moteur moins dans la gestion du contact au sol)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
kdj1206
Quatre-Quatreux

usure pneu

Message par kdj1206 »

salut ,
vraiment étrange cette histoire , normalement la transmission ( différentiel central , libre non bloqué ) compense et gère automatiquement la différence d'usure entre train avant et arrière . J'ai remplacer mon train avant par un jeu neuf de bridg 694 alors que j'ai toujours mes dunlop AT 20 d'origine sur l'arrière ( usé à 40 % ) , plus de dispo sur cette référence pour mon train arrière , et aucune anomalie en roulage ( toy kdj 120 VX ) . On dirait un blocage du central qui transmet exactement la mème proportion aux roues avant et arrière , c'est sur que sur du sec ca ne doit pas etre très bon pour la transmission . Heureusement que la garantie s'applique car chez WW les tarifs sont très haut de gamme !!! . A propos des V10 tdi , j'ai un collègue qui en avait un ( sympa le couple de camion : dans les 700Nm) , mais la conso est très importante , surtout pour un moteur diesel .
A+
gilles01234
Quatre-Quatreux

re

Message par gilles01234 »

bonsoir,
merci pour vos réponses
quelques mises au points, j'ai pas voulu radiner, mais ça m'embêter de claquer 420€ pour une paire de pneu supplémentaire alors que la voiture est en vente et que celà me ramenera pas plus, j'ai acheté ce véhicule en décembre 2006d'occasion(mars 2004) et je le revends ce jour avec une perte de 8000€ voir plus si j'arrive pas à avoir mon prix.
L'electronique du touareg gère apparement bien cette différence comme la mise à jour de celle ci a réglé le problème de bruit du pont arriere, mais jusqu'a quel pourcentage peut elle le faire? par contre j'ai remarqué que l'ESP s'allume fréquement, de toute façon demain j'ai deux nouveau pneus(bridgestone 255/55/18 Y)
Pour info quand j'ai acheté ce véhicule, on m'a mis des pneus et plaquette de freins neufs, les plaquettes je les ai changée aussi , elles ont tenus 8000km et les pneus avant sont arrivé au témoin d'usure à 7000km, et consommation 17 litres au 100 voir plus, réservoir de 100l et la réserve s'allume à environ 500km
Sinon à part l'entretien onéreux, c'est un véhicule super, je crois l'un des meilleurs que j'ai pû avoir, je vais le rgretter, mais la profession de ma femme l'obligeant à faire plus de 100km par jour, vous comprendrez pourquoi je veux m'en séparer
eric def 90 300 dti
Modérateur

kdj1206 a écrit :salut ,
vraiment étrange cette histoire , normalement la transmission ( différentiel central , libre non bloqué ) compense et gère automatiquement la différence d'usure entre train avant et arrière . J'ai remplacer mon train avant par un jeu neuf de bridg 694 alors que j'ai toujours mes dunlop AT 20 d'origine sur l'arrière ( usé à 40 % ) , plus de dispo sur cette référence pour mon train arrière , et aucune anomalie en roulage ( toy kdj 120 VX ) . On dirait un blocage du central qui transmet exactement la mème proportion aux roues avant et arrière , c'est sur que sur du sec ca ne doit pas etre très bon pour la transmission . Heureusement que la garantie s'applique car chez WW les tarifs sont très haut de gamme !!! . A propos des V10 tdi , j'ai un collègue qui en avait un ( sympa le couple de camion : dans les 700Nm) , mais la conso est très importante , surtout pour un moteur diesel .
A+
dans nos dossiers technic autour des 4X4
il y a des notes autour de la garantie
et avoir les 4 mêmes pneus dans la marque, profil et bien sur taille en fait partie
et on a vu des garantie sauté a cause d'un montage de pneu en marque et profil différent

melanger des 694 et AT20 n'est pas le top
surtout dans les carcasses et dans la reaction au sol de plus on a un pneu en effet de surface et l'autre en effet de griffage
Softroader
Dinosaure

Message par Softroader »

vraiment étrange cette histoire , normalement la transmission ( différentiel central , libre non bloqué ) compense et gère automatiquement la différence d'usure entre train avant et arrière
Sauf que sur le Touareg, ce n'est pas un différentiel libre. Le glissement du différentiel central est contrôlé par un embrayage multidisques, commandé par un came, came commandée elle-même par l'électronique via ldivers capteurs...
J'ai remplacer mon train avant par un jeu neuf de bridg 694 alors que j'ai toujours mes dunlop AT 20 d'origine sur l'arrière ( usé à 40 % ) , plus de dispo sur cette référence pour mon train arrière , et aucune anomalie en roulage ( toy kdj 120 VX ) . On dirait un blocage du central qui transmet exactement la mème proportion aux roues avant et arrière
Pas sûr que le différentiel Torsen central du KDJ 120 apprécie... surtout qu'à l'origine, sur le KDJ, la répartition statique du couple est assymétrique en faveur de l'arrière...
L'electronique du touareg gère apparement bien cette différence comme la mise à jour de celle ci a réglé le problème de bruit du pont arriere
Il a bien eu des problèmes de boite de transfert sur le Touareg. Je connais plusieurs cas de casse... et apparemment, c'était du à un problème de gestion électronique... Sauf que je connais quelques cas de casse, malgré la mise à jour du software de gestion... bien souvent sur le V10 TDi...

Maintenant, le Touareg est aussi connu pour être un bouffeur de pneus... à cause de géométrie de suspension faisant sacrément travailler ces derniers...
Je ne sais pas si ceux des problèmes de réglage usine ou non et s'il y a moyen de modifier un peu cela.
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
kdj1206
Quatre-Quatreux

Message par kdj1206 »

eric def 90 300 dti a écrit :dans nos dossiers technic autour des 4X4
il y a des notes autour de la garantie
et avoir les 4 mêmes pneus dans la marque, profil et bien sur taille en fait partie
et on a vu des garantie sauté a cause d'un montage de pneu en marque et profil différent

melanger des 694 et AT20 n'est pas le top
surtout dans les carcasses et dans la reaction au sol de plus on a un pneu en effet de surface et l'autre en effet de griffage
salut , tout à fait d'accord sur le principe d'avoir les 4 pneus identique je ne conseille à personne d'utiliser un 4 roues motrices , surtout permanent avec des profils différents , c'était juste pour préciser que le toy à une certaine tolérance sur cette solution provisoire , j'étais sur le point de changer les 4 , mais le centre de montage n'avait plus qu'une paire de 694 , alors que je devais avoir la dispo sur les 4 , ayant les pneus avant pratiquement lisse , j'ai opter pour le montage avant de me prendre un PV , et étant à proximité du centre je le laisse au garage jusqu'a réception des 2 autres 694 d'ici 2/3 jours , A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

Softroader a écrit :Sauf que sur le Touareg, ce n'est pas un différentiel libre. Le glissement du différentiel central est contrôlé par un embrayage multidisques, commandé par un came, came commandée elle-même par l'électronique via ldivers capteurs...

Pas sûr que le différentiel Torsen central du KDJ 120 apprécie... surtout qu'à l'origine, sur le KDJ, la répartition statique du couple est assymétrique en faveur de l'arrière...

Il a bien eu des problèmes de boite de transfert sur le Touareg. Je connais plusieurs cas de casse... et apparemment, c'était du à un problème de gestion électronique... Sauf que je connais quelques cas de casse, malgré la mise à jour du software de gestion... bien souvent sur le V10 TDi...

Maintenant, le Touareg est aussi connu pour être un bouffeur de pneus... à cause de géométrie de suspension faisant sacrément travailler ces derniers...
Je ne sais pas si ceux des problèmes de réglage usine ou non et s'il y a moyen de modifier un peu cela.
pour avoir fait des petits essais sur les Cayennes et les Touaregs
essai Michelin Latitude
il y a aussi le poids du BB qui vraiment tres tres important
et donc l'usure devient rapide si on cumul poids plus puissance
jpmag
Quatre-Quatreux

Message par jpmag »

Bizarre le changement de pneu pour kdj1206, on m'a expliqué chez E......R que les neufs se mettent toujours à l'arrière ...vrai ou faux ?
A+ :hein:
Répondre