Moteur HJ61 arrêt brutal

Modérateurs : cedricfred, Pat

Hdmmdh
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Moteur HJ61 arrêt brutal

Message par Hdmmdh »

Bonjour

Voila mon aventure. Je roule tranquillement et arrive un rond-point et la moteur monte très très rapidement dans la zone rouge au moins 4500 tr/min. Donc je le couper immédiatement moteur puis je redémarre de suite en pensant qu'un truc c'est bloqué est aussi pour que le turbo je ne tourne pas sent huile, la il refait la même chose. Je regarde donc sous le capot et je découvre après 10min est un redémarrage que les ressort de rappel du levier d'accélérateur avais disparu. J'ai donc bloque le levier avec un ficelle est je suis rentrée comme sa. Apres avoir trouvé un ressort pour dépanner j’ai fait 30km et il y aucun bruite ou fume anormale

Que pensez vous est-ce que le moteur a beaucoup souffére. Et si oui quoi ?
Turbo? Il y a t'il des vérifications à faire (sans tous démonter)

Ps le moteur a 381000km et démarre au très bien
te7
Quatre-Quatreux

re: Moteur HJ61 arrêt brutal

Message par te7 »

salut
si tu as coupé ton moteur assez rapidement "normalement" cela sans consequence
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Hdmmdh a écrit :Bonjour

Voila mon aventure. Je roule tranquillement et arrive un rond-point et la moteur monte très très rapidement dans la zone rouge au moins 4500 tr/min. Donc je le couper immédiatement moteur puis je redémarre de suite en pensant qu'un truc c'est bloqué est aussi pour que le turbo je ne tourne pas sent huile, la il refait la même chose. Je regarde donc sous le capot et je découvre après 10min est un redémarrage que les ressort de rappel du levier d'accélérateur avais disparu. J'ai donc bloque le levier avec un ficelle est je suis rentrée comme sa. Apres avoir trouvé un ressort pour dépanner j’ai fait 30km et il y aucun bruite ou fume anormale

Que pensez vous est-ce que le moteur a beaucoup souffére. Et si oui quoi ?
Turbo? Il y a t'il des vérifications à faire (sans tous démonter)

Ps le moteur a 381000km et démarre au très bien
Salut, il en faut plus à nos moulins pour les rincer, mais faudrait pas que ça arrive tous les jours. Je suis de COlmar, si tu as un doute, on peut se rencarder quelque part.
Oliv' HJ61 370000 km
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Grosse frayeur, mais ca devrait pas aller plus loin.
En resumé, deux "zone rouge" de quelques secondes... pas de quoi tuer un 12HT en bonne santé.
Au pire, si ton huile a deja 3.000km, change là et pis voilà.
Le risque de surchauffe de haut moteur est quasi nul (si delais bref)
La distribution n'a rien a dire (cascade de pignon et 4500 c'est un peu juste pour faire "rebondir" des soupapes
Seul les pistons ont du froler ou depasser leur vitesse lineaire théorique... si l'huile etait bonne, elle a bien aidé a faire passer la pillule (d'ou le changement prematuré)

Je ne suis pas mécanos...
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Hdmmdh
Quatre-Quatreux

Message par Hdmmdh »

Ok merci pour vos réponses,
Je suis soulagé de vos réponses, car c'est une super belle machine et avec mon budget d'étudiant je ne peux pas entreprendre de grosse réparation. Je vais changer l'huile car la dernière vidange date un peu.

Encore une autre question peut-on faire confiance à l’indicateur de niveau huile. Car l’aiguille était un peu basse, sur la jauge j’étais 4mm au-dessus du mini. J’en ais donc remis et la l’aguille est encore descendu plus bas. (j’ai constaté cela avant mon problème de surrégime)
Ma question est-ce que le capteur indique le niveau ou la pression ?
Hdmmdh
Quatre-Quatreux

Message par Hdmmdh »

Image

Voila mon petit accélérateur de fortune. Je trouve sa super des voitures que l’on peux réparer soit même. De nos jours c’est de plus en plus rare.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Hdmmdh a écrit :Encore une autre question peut-on faire confiance à l’indicateur de niveau huile. Car l’aiguille était un peu basse, sur la jauge j’étais 4mm au-dessus du mini. J’en ais donc remis et la l’aguille est encore descendu plus bas. (j’ai constaté cela avant mon problème de surrégime)
Ma question est-ce que le capteur indique le niveau ou la pression ?
Le manométre de pression n'indique en aucun cas le niveau de l'huile dans le moteur. De mémoire, la position est au premier tier. Se rappeler aussi qu'il es normal de consommer 1 l. d'huile sur 5000 km. Quelle viscosité d'huile as-tu mis?
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Voilà Jidgi a tout dit, seule la pression est mesurée, et encore pas tout le temps :p

Pour ton 'surregime', un diesel regule par sa conception et si ca a durée assez longtemps ca l'a décrassé :D , trops longtemps ca le décalaminerai, mais risque de casse quand meme si le bas moteur ou la distrib sont en mauvais état :(

Pour ton niveau d'huile, ne dépasse pas le maxi sauf si ta jauge est fausse et que tu a mis la bonne quantité, si l'huile passe par le turbo alors ca fait comme tout à l'heure mais tu ne peux plus l'éteindre car c'est pas du GO qui le fait tourner, alors il s'alimente tout seul jusqu'à ce qu'il crame ou que tu a la presence d'esprit de le faire caller :no:
Oliv-68
Quatre-Quatreux

Message par Oliv-68 »

Blablabla blablabla ..... Bon, comme dit Jidgi, c'est pas une jauge, c'est un manomètre. Position moteur froid au démarrage, quasi à la moitié, moteur chaud au ralenti, entre le zéro et le premier trait (ralenti à 750 trs). A 2000 tr, l'aiguille est légèrement au dessus du premier trait.
Ensuite, pour le cas qu'a soulever Pat si celà doit arriver un jours, y a rien à faire, tu peux éventuellement ésssayer d'obturer l'arrivée d'air pour couper l'auto-combustion de l'huile, il faut manoeuvrer manuellement le clapet situé sur l'admission, mais vu que ça va très vite, il faut réagir très vite.
Enfin, tu as un arrêt d'urgence sur la pompe d'injection pour couper le gasoil si le contact ne se coupe pas de la clé.

Voilà voilà. J'en profite pour precher pour ma paroisse, les séries 6 ont leur groupe dédié sur yahoo, c'est toyotasérie6 :D , nous sommes à peu prêt 120 :cool:
Oliv'
wildbear
VIP
VIP

Message par wildbear »

Mais comme dit Pat, le plus sur/facile/rapide c'est de le faire caler.

Les manos (Negra !) des series 4,5,6 et 7 (je sais pas pour les autres) ont tendance a devenir pessimistes en vieillissant.
Plus exactement leur sonde.
(faire) Verifier la pression par un vrai mano de temps en temps permet de s'affranchir d'un mauvais etalonnage et de savoir ou on en est.
Il me semble que quelqu'un (Alex HJ61) avait demonté la capsule sur sa sonde et l'avait "debobinner" pour la rendre coherente (mais a faire quand on connait la pression actuelle)
...Si c'est un rêve, je le saurai !
Sans un sous mais plus riche qu'avant...
---
Image
Répondre