fonctionnement d'un amortisseur !!
Modérateur : romainletu
- tribal
- Quatre-Quatreux
- Messages : 7
- Date d’inscription : avril 2007
- Localisation : Villers-Cotterêts (02)
- Statut : Hors ligne
fonctionnement d'un amortisseur !!
une petite question… J'ai 2 paires d'amortos arrière neuf pour SJ 413.
La première (marque DeCarbon). Lorsque je comprime à la main ces amortos et que je lache, ils remontent tout naturellement.
La deuxième (marque SIA). Lorsque je comprime à la main toujours, et que je lache, ils restent en position comprimée et ils ont la même dureté à décomprimer à la main.
Techniquement parlant d'ou vient cette différence ? (1 paire au gaz et l'autre à l'huile ???)
D'un naturel curieux… si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci
- powerglide
- Quatre-Quatreux
- Messages : 241
- Date d’inscription : décembre 2006
- Localisation : belz
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: fonctionnement d'un amortisseur !!
- chichelache
- Quatre-Quatreux
- Messages : 1314
- Date d’inscription : juillet 2006
- Localisation : Balagne, Corse
- Statut : Hors ligne
re: fonctionnement d'un amortisseur !!

- Sam41
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4769
- Date d’inscription : avril 2006
- Localisation : BLOIS (41)
- Contact :
- Statut : Hors ligne
re: fonctionnement d'un amortisseur !!
Dans un amortisseur à gaz, l'huile est légèrement comprimée.
L'huile est des deux cotés du piston.
Il s'avère que du coté ou la tige sort, la surface du piston qui reçoit l'huile sous pression est plus petite que de l'autre coté de celui-ci.
Il en résulte une poussée de l'amortisseur. La tige sort.
De même, quand on rentre la tige au maximum, celle-ci entrant dans l'amortisseur, cela fait autant de volume en moins de disponible pour l'huile.
L'huile étant incompressible, elle va comprimer le gaz, et la pression à l'intérieur de l'amortisseur va augmenter.
La tige devient donc de plus en plus dure à enfoncer.
- nico39
- Quatre-Quatreux
- Messages : 4686
- Date d’inscription : juin 2007
- Localisation : jura
- Statut : Hors ligne
re: fonctionnement d'un amortisseur !!
- Lune42
- Quatre-Quatreux
- Messages : 105
- Date d’inscription : mai 2005
- Localisation : SENS - 89
- Statut : Hors ligne
re: fonctionnement d'un amortisseur !!
- maxizuk
- Quatre-Quatreux
- Messages : 847
- Date d’inscription : mai 2007
- Localisation : mayotte
- Statut : Hors ligne