dan69 a écrit :Mon experience pour un achat en Allemagne :
- recherche d'un modele de G particulier (presque 1 an de patience)
- reperage d'un vehicule dans une annonce et negociation du prix (pendant qlqs jours). En Allemagne il n'est pas trop dans les coutumes de negocier les prix.
- accord sur le prix. Attention les allemands ne font pas confiance aux cheques de banque. Il faut donc prevoir 1 virement ou du liquide.
- deplacement pour recuperer le vehicule (le 27/01/06).
- tous les documents a recuperer sont decrits a l'adresse suivante :
http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=4066615
- penser a se munir d'un passeport (ou d'un carte d'identite)
- il faut ensuite aller avec le proprietaire au service des cartes grises pour invalider les anciennes plaques (cout 37 euros, cash ou CB) et acheter des plaques de transit et l'assurance (au tiers) valables 9 jours pour circuler en Europe (cout 90 euros, en liquide). Il faut savoir ou est le numero de chassis car il est verifie a cette occasion (dans le logement de roue avt droite pour un G).
- dans ce cas le proprietaire m'a aussi fourni le certificat de conformite (en allemand, dans un livret jaune), qui est valable pour l'Europe.
- hop retour en France au volant du vehicule qui est assure et qui a des plaques provisoires (9 jours).
- Il faut ensuite aller au centre des impots avec tous les documents + un justificatif d'adresse pour se faire delivrer un quitus fiscal (gratuit).
- passage du controle technique
- et enfin aller a la prefecture pour la carte grise avec tous ces documents (soit pour moi le 02/02/06).
Dans mon cas le tout m'a pris 6 jours. Aucune taxe (a priori si le vehicule a plus de 6000 km).
C'est donc assez simple, mais il faut se deplacer.
Voila voila
Dan69