Boite auto sur G 290td

Modérateur : MG94

Répondre
syche
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Boite auto sur G 290td

Message par syche »

Bonjour les fana du G

Toujours a la recherche de mon petit bijoux, avez vous quelques infos concernant la boite auto sur ce modele? Ou je peut trouver les docs tech de ce modele?

Cette boite auto est elle a gestion electronique? est ce la meme que sur le 350gd

Quel est la reputation des BA mercedes (bonne je suppose)?

Je suis sur le point de de craquer pour un 290 dt de 168Mkm :o

Avez vous des conseil a me donner, des points particulier a verifier?

Sur ce moteur, y a t il une courroie de distribution ou chaine ou cascade de pignons? :hein:

Comment importer un modele d'allemagne, quelss papiers sont necessaires? :mad:

Au plaisir de vous lire :eek:
dan69
Quatre-Quatreux

re: Boite auto sur G 290td

Message par dan69 »

J'ai fait l'operation fin janvier 2006, cf. post :

viewtopic.php?t=27086

Me contacter par MP pour plus d'info.
dan69 a écrit :Mon experience pour un achat en Allemagne :
- recherche d'un modele de G particulier (presque 1 an de patience)
- reperage d'un vehicule dans une annonce et negociation du prix (pendant qlqs jours). En Allemagne il n'est pas trop dans les coutumes de negocier les prix.
- accord sur le prix. Attention les allemands ne font pas confiance aux cheques de banque. Il faut donc prevoir 1 virement ou du liquide.
- deplacement pour recuperer le vehicule (le 27/01/06).
- tous les documents a recuperer sont decrits a l'adresse suivante :
http://www.autoscout24.fr/fre/conseils.asp?ts=4066615
- penser a se munir d'un passeport (ou d'un carte d'identite)
- il faut ensuite aller avec le proprietaire au service des cartes grises pour invalider les anciennes plaques (cout 37 euros, cash ou CB) et acheter des plaques de transit et l'assurance (au tiers) valables 9 jours pour circuler en Europe (cout 90 euros, en liquide). Il faut savoir ou est le numero de chassis car il est verifie a cette occasion (dans le logement de roue avt droite pour un G).
- dans ce cas le proprietaire m'a aussi fourni le certificat de conformite (en allemand, dans un livret jaune), qui est valable pour l'Europe.
- hop retour en France au volant du vehicule qui est assure et qui a des plaques provisoires (9 jours).
- Il faut ensuite aller au centre des impots avec tous les documents + un justificatif d'adresse pour se faire delivrer un quitus fiscal (gratuit).
- passage du controle technique
- et enfin aller a la prefecture pour la carte grise avec tous ces documents (soit pour moi le 02/02/06).
Dans mon cas le tout m'a pris 6 jours. Aucune taxe (a priori si le vehicule a plus de 6000 km).
C'est donc assez simple, mais il faut se deplacer.
Voila voila
Dan69
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Merci pour ton experience Dan69. :cool:

Tu a pris quoi comme G?
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

La BVA du 290GD turbo est la même (aux rapports près peut-être) que celle du 350GD. C'est une de type 722.3 à 4 rapports. L'équipement électrique se limite au Kick-Down et au verrou de démarreur.
Je crois bien que cette boite à une très bonne réputation. Voir les comentaires du 350GD sur le site du Club Mercedes-Benz de France.

Au fait, sais tu que les 350GD et 290GD n'ont pas la même chaine cinématique. Le 350GD est un 4x4 permanent avec boite de transfert à deux rapports et blocages diff centrale, arrière et avant.
Le 290GD est un 4x4 enclenchable (roues arrières motrice sur route). Boite de transfert sans différenciel à deux rapport et blocage diff arrière et avant.

@+
dan69
Quatre-Quatreux

Message par dan69 »

syche a écrit :Merci pour ton experience Dan69. :cool:

Tu a pris quoi comme G?

290GDT long, pour une utilisation ballade / montagne / voyage en famille avec le plaisir de se garer presque n'importe ou et de dormir sur le toit.
dan69
Quatre-Quatreux

Message par dan69 »

C'est Serge91 qui m'a convaincu (facilement) de l'interet de ce modele par rapport a ce que je recherchais et mon budget initial et d'entretien. Comme je n'ai pas une grosse experience des G je peux difficilement comparer mais pour moi c'est Nickel. Simple et rustique.
A+
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Simple et efficasse partout, tout en restant relativement economique, c'est ce que je cherche.

En plus ils ont legerement modifie le tableau de bord sur le 290 td, il est bien plus simpas.

Comment reagit la boite auto sur ton G, est ce qu'elle patine beaucoups?

Quel taille de roue as tu monte?

Cote conso ca donne quoi?

Vitesse de croisiere sur autoroute?

Pour une foi que je trouve quelqu'un qui a le modele que je cherche, j'en profite :D

Au plaisir
dan69
Quatre-Quatreux

Message par dan69 »

Oui je trouve que la boite patine un peu, par exemple dans les montes. Rien de bien mechant. Autre point negatif c'est effectivement le manque de couple moteur dans les descentes. Chez moi l'hiver j'utilise souvent la BVA en 1ere et 2nde manuelle pour les descentes raides. Toutefois c'est a priori le top dans les parcours trialisant. Pour ma part j'aime bien les boites manuelles mais trouver un 290GD c'est pas simple, si en plus tu veux un long avec le turbo (et l'intercooler, plus frein a disque a l'arriere etc) c'est mission impossible, comme en plus la boite BA4 est de serie, a mon avis tu n'auras pas le choix.
Le proprio precedent l'avait equipe d'un kit ORC rehausse + 5cm, jantes ORC avec des BF AT 285/75/16.
Conso 11/12 en roulant pepere.
Pour la croisiere sur autoroute 130 sans pb.
Si tu veux en savoir plus tu peux aussi jeter un coup d'oeil sur les messages de serge91, ici et sur le forum MBF.
Je peux aussi t'envoyer par MP une copie des livrets MB du 290GDT (en francais).
A+
syche
Quatre-Quatreux

Message par syche »

Le patinage de la boite se produit jusqu'a quel regime? est il vraiment important ou a partir de 1500 tr/m il devient tres faible.

Si tu reaccelere en cote, just avant le quick down, est ce que ca patine?

Tu n'aurai pas 1 ou 2 photos, je bave. :eek:

Dan 69 je t'ai envoye un MP :)

J'ai vu que certain accessoiristes propose un prepa moteur confort des plus alechante: 156cv et 37 m/kg a 1750tr/mn

Voila de quoi est faire un engin vraiment simpas. :D

Cote conso, sur autoroute a 130 ca donne quoi? vu le CX de l'engin je m'attend au pire. :diable:

Au plaisir
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Moi, a fond, c'est à dire dans les 130km/h je suis à 13l mais en général je roule à 120 et je tourne à une moyenne de 12l au 100... mais c'est un 290 atmo.

@+
Répondre