christian.styling a écrit :le treuil est surtout utile pour les franchisseurs qui se plantent fréquemment dans des zones trialisantes (le treuil est efficace et vite mis en route)...
Pas d'accord ! (fallait bien que ça arrive un jour mon cher Christian

).
En trial on n'utilise pas le treuil (sauf sur un véhicule d'assistance éventuellement en compète pour pas que les plantage s'éternisent) mais plutôt l'aide extérieur "manuelle"

(parfois il manque peu de choses pour passer) ou le coup de sangle du copain. Le treuil peut être utilisé mais c'est vraiment que c'est posé de chez posé.
Le treuil c'est l'augmentation du port-à-faux (souvent) et un poids non négligeable (en porte-à-faux avant lui aussi) : pas top pour le trial.
D'ailleurs si les véhicules de trial étaient équipés de treuils, ça se saurait.
le treuil pour le trial
le TIRFOR pour la balade
Donc trial : pas de treuil ni tirfor (sauf à pratiquer en solo),
Balade : tirfor
Pour moi le treuil c'est pour les fans de rando hard avec des bourbiers infâmes sur la majorité du parcours.
Je précise que quand je parle de trial, je ne parle pas de ces épreuves de franchissement extrème, limite casse bagnole, où 90% des difficultés se franchissent au treuil (à se demander si le moteur sert à quelque chose

).