embourber

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
mitsumi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

embourber

Message par mitsumi »

bonjour

voila j'ai acheter un toy hilux de 2006 ( version vx )
hier j'ai voulut le faire essayer a un copain ( bon il a jamais fait de 4x4 donc embourber )
étant donner que c'est la première fois que je me retrouve embourber j'ai plusieurs question
en fait j'avais les deux roue avant et la roue arrière droite dans la boue
la roue arriere gauche étant sur du sec
et je voulais donc savoir ni connaissant encore rien en glissement limite si il était normale que a l'arrière la roue dans le boue tournée mais pas le roue sur le sec
le glissement limite n'est t'il pas la pour justement bloque la roue qui patine et donne tout le couple sur la roue qui accroche ?
ou j'ai rien compris ou vu la configuration il est normale que je n'ai pas réussi a me sortir seul de la
Oliv-68
Quatre-Quatreux

re: embourber

Message par Oliv-68 »

mitsumi a écrit :bonjour

voila j'ai acheter un toy hilux de 2006 ( version vx )
hier j'ai voulut le faire essayer a un copain ( bon il a jamais fait de 4x4 donc embourber )
étant donner que c'est la première fois que je me retrouve embourber j'ai plusieurs question
en fait j'avais les deux roue avant et la roue arrière droite dans la boue
la roue arriere gauche étant sur du sec
et je voulais donc savoir ni connaissant encore rien en glissement limite si il était normale que a l'arrière la roue dans le boue tournée mais pas le roue sur le sec
le glissement limite n'est t'il pas la pour justement bloque la roue qui patine et donne tout le couple sur la roue qui accroche ?
ou j'ai rien compris ou vu la configuration il est normale que je n'ai pas réussi a me sortir seul de la
Salut, le glissement limité peut s'appeller un limiteur de fuite de couple, c'est ce qui s'est passé pour toi, une roue qui patine provoque une fuite de couple, le limiteur, ben il a ses limites. Son fonctionnement est "simple", on dira que pour 50 tours de roues côté fuite, tu as 1 tours de roues côté adhérence, mais pour celà faut mettre gaz ; ça marche pas trop mal mais en plus avec l'essieu avant aussi tanké, bah les chances d'en sortir sont plus que faible. Pour celà, tu peux aussi utiliser le frein à main pour ralentir la fuite de couple, ça demande un peu d'entrainement mais ça marche pas trop mal. Le plus éfficace, c'est le préventif, on pose le véhicule et on bouge ses fesses en pédibus jambus voir la nature du sol où on veut s'engager, sonder la profondeur et la consistance, soit en homme grenouille, soit avec un bâton. Si tu ne fais pas ça, ben tu as deux solutions, tu mets gaz comme un ouf à l'avance avec une olive dans les fesses ( attention à l'huile, ça tache le siège) ou tu invesite dans un treuil. Mais avant ces deux propositions humouristique, regarde du côté pneumatique, car les pneus origine sont plus orienté route qu'autre chose... ;) Bienvenu chez les quatreux :diable:
Oliv'
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

mitsumi tu avais enclenché les 4 roues motrices ?
Je croyais que le hilux avait un blocage manuel de différentiel et non pas un glissement limité, je me suis trompé ?
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

En gros sur la france :D

GX 4x4 =Bloc et grande roues
GX 4x2 et VX=GL et petites roues

Je vais en finir par déduire que le GL c'est que pour la route :p
mitsumi
Quatre-Quatreux

Message par mitsumi »

clair que cote pneumatique faut que je change mais bon les 4pneu sont neuf sa me fait chier de les changer
oui les 4roue enclenche mais bon je lui est dit de mettre les gaz et se con a freiner je ne sais pas pourquoi ( bref une bonne rigolade )
pour se qui est du hilux le vx est a glissement limite
par contre pat que veut tu dire par petites roues?

pour se qui est du treuil j'y est penser mais bon vu que je fait plus de route je me demander si il n'y avait pas un système mois imposant
puis il faut déjà que j'investisse dans des sangles
je pense prendre ceux la
http://www.accessoires-4x4.com/index.ph ... =35&CAS=86
une de 10m est deux de 2.5m
par contre je me demander que vaut mieux t' il prendre des manilles ou des mousqueton ?
sinon sa peut t'il suffire pour sortir un véhicule embourber
http://cgi.ebay.fr/TREUIL-HORIZONTAL-ME ... dZViewItem
bon c'est clair que sa vaut pas un treuil mais bon sa rentre sous les siege

je me demander aussi si j'aurais pus m'en sortir en plaçant sous les roue des plaque de desemsablage ( faite maison style alu gaufre d'1metre vu que je peut en avoir pas cher )

bref beaucoup de question

merci pour vos reponse
Thiérache
Quatre-Quatreux

L'apprentissage

Message par Thiérache »

mitsumi a écrit :clair que cote pneumatique faut que je change mais bon les 4pneu sont neuf sa me fait chier de les changer

puis il faut déjà que j'investisse dans des sangles
je pense prendre ....
une de 10m est deux de 2.5m

bref beaucoup de question

merci pour vos reponse
----------------------------------------------

Salut, je ne te connais pas et ne sais d'où tu es ni ne connais ton vécu.
Je risque donc de t'écrire des évidences, tant pis.

Tu as un 4x4, tu manques peut-être de pratique.
N'y a-t-il pas dans ta région des terrains ouverts parfois aux 4x4treux pour que tu ailles y poser les roues?
C'est sur terrains et en sorties club que j'ai pu acquérir les techniques et expériences.
Et là tu peux obtenir aides si tu es bloqué, des conseils et voir les autres agir.
Evidemment, dans ce genre de rencontres, c'est mieux d'avoir sangle et manille personnelle. Je ne crois pas qu'un mousqueton soit assez robuste.
-- (chez nous, par habitude c'est celui qui se fait tirer qui fournis le matos. Ailleurs, je ne sais pas)

Là j'ai hâte d'arriver à la fin du mois pour le salon 4x4 sur terrain local.
Ps: J'utilise un véhicule qui n'a même pas de glissement limité.
Au cas où... Je connais des 750R16 Guyanne à vendre d'occase.
Au plaisir de vous lire.
Plates - Niva - Niva - (KIA Sportage) - LJ70 - KZJ90 GX - KZJ73 - JIMNY - Niva 1,7 - Grand Vitara -
mitsumi
Quatre-Quatreux

Message par mitsumi »

salut

c'est clair que je manque d'expérience et qu'il faut que je trouve un club
pour se qui est des pneumatiques je te remercie mais je preferais trouver des at et non pas des muds
christophekz73
Quatre-Quatreux

Message par christophekz73 »

bonjour , perso dans mon toy j'ai toujours le matos qui faut : sangle , manille et gants , j'ai l'avantage d'avoir un treuil , ça aide bien.
Il est utile aussi d'avoir un bon cric style hi-lift ( ça sert a tout c'est ptite bette là). Si je peux me permettre je te conseil d'achetter une sangle élastique plus cher mais diablement efficace lorsque tu es planté , elle a l'avantage d'absorber la puissance du véhicule tracteur et de tirer sans donner de coup sec et preserve des contrainte mécanique d'une sangle classique.
Puis je te dirais le 4x4 c'est comme la plongé faut éviter d'en faire seul car si gros plantage = grosse galere :diable: .
Bienvenue chez les 4x4 :diable: :D
Répondre