reflechissons a écrit :Les 4x4 : Gros émetteurs de CO2 et gros consommateurs de carburants !
En 2004, de tous les types de voiture (berline, monospace, break, etc.), les 4x4 sont les plus gros émetteurs de CO2 avec en moyenne, 229g de CO2 par km (la moyenne tous véhicules confondus étant de 153g de CO2 par km). En ville, ces véhicules tout-terrain consomment 33% de carburant de plus qu'un véhicule classique. Source ADEMe
Aller, je réfléchis et je remets les chiffres dans le contexte...
Parc automobile Français 30 millions de véhicules + 6 millions d'utilitaires de plus de 3.5 tonnes (cela comprend les bus, camions, tracteurs et autres....)
Parc de 4x4 ou assimilés: 1 millions.
On a donc, si j'exclus les utilitaires, 29 millions d'autos avec un rejet moyen de 153 gr/km (ce qui est déjà faut puisque ce chiffre repose sur les autos neuves)
1 millions de 4x4 rejettant en moyenne 229 gr/km...
Donc pour 1 km
4437 tonnes de CO2 rejeté par les "non 4x4"...
et 229 tonnes pour les 4x4... soit un total de 4666 tonnes avec un participation de 4.91 %... Ce n'est déjà pas la catastrophe annoncée...
Pire, remplaçons les 4x4 par des berlines, on a alors un total de rejet de:
4590 tonnes.... soit une différence de 76 tonnes, soit 1.63 %
Cela devient vraiment faible...
Maintenant, les transports tous confondus, représentent environ 30%... et environ 1/3 pour le transport routier... on arrive donc à 0.54% de participation pour les affreux 4x4....
Et encore, je n'ai pas pris en compte les utilitaires de plus de 3.5 tonnes... mais cela ne fait que minimiser le chiffre....
Et après, il faut aussi prendre en compte, comme certains l'on dit le kilomètrage annuel... et là, cela chute encore....
Bref, en conclusion, je me demande qui doit réfléchir...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...