Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
fzero
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Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#1

Message par fzero »

J ail u quelque part qu il etait possible d installer un boitier electronique sur un Land pour faire gagner la bagatelle de 70 Cv . Je me suis renseigné aupres d un spécialiste de piece pour 4X4 qui m a dit qu il etait en rupture de stock !

Est ce que certain d entre vous connaisse ?
Est ce que l on prends un risque en mettant un tel boitier ?
Est ce que on risque de perdre la garantie constructeur ?

Mon land à 4 mois c est une version VXE .

Merci pour vos infos :)
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NOliv'
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#2

Message par NOliv' »

bonjour a toi,

pour repondre brievement:

- ca existe (il y a tout un tas de preparateur qui le propose)
- le debat et tres present sur ce forum quand a son utilite/fiabilite/legalite
- c'est plus ou moins une prepa a risque a mon avis (pour tout un tas de raison)- a mon avis ne te fais pas d'illusion tu perdra forcement ta garantie en faisant ce genre de modif :D
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pattbo
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#3

Message par pattbo »

ces dispositifs sont réservés à la compétition.

Aucune homologation sur route. Post transféré .

pour un usage de tous les jours, c'est un trés trés trés mauvais choix.

A+
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Olivier7000
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#4

Message par Olivier7000 »

Pourquoi est-ce un mauvais choix? Fiabilité? usure prématurée du moteur? législation?
C'est clair que le dispositif n'est pas autorisé sur route mais un 4x4 est un engin qui s'utilise assez souvent en dehors des routes... et peut avoir besoin de qq chevaux et de couple en plus... Si le moteur ne supporte pas ce genre de dispositif, ok... J'aimerais d'ailleurs connaitre le %age de quatre quatreux qui l'ont installé.
désolé d'avoir glissé ce genre de question dans cette rubrique Pattbo.
bye
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#5

Message par christian.styling »

le fait de ne plus être conforme au type mine rend nulle la carte grise qui autorise le véhicule à circuler sur voie ouverte et rend caduque le contrat d'assurances qui a été rédigé d'après la carte grise... les dommages intérêts à payer pouvant être phénoménaux c'est toute une vie qui bascule... c'est le pire qui puisse arriver, mais ça peut arriver suite à un accident avec expertise et dans ce cas on se retrouve seul face à ses responsabilités

ces kits sont en vente libre et il suffit d'aller chez un bon spécialiste en préparation 4x4 pour avoir du choix entre plusieurs modèles (je crois que les plus réputés sont importés d'Autriche)

la fiabilité n'est pas remise en cause du fait de booster la mécanique : c'est le pied droit qui fait la fiabilité d'un moteur et si sur route on respecte les limitations de vitesse on ne l'utilise pas au quart de sa puissance
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claude.cadet
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#6

Message par claude.cadet »

Mais sachant que ces boitiers additionnels sont trés souvent déconnectables via un interrupteur on peut trés bien rouler avec tous les jours & le moment venu càd sur un terrain privé on peut l'activer.....
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#7

Message par christian.styling »

claude.cadet a écrit :Mais sachant que ces boitiers additionnels sont trés souvent déconnectables via un interrupteur on peut trés bien rouler avec tous les jours & le moment venu càd sur un terrain privé on peut l'activer.....
c'est bien sûr ;)
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pattbo
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#8

Message par pattbo »

claude.cadet a écrit :Mais sachant que ces boitiers additionnels sont trés souvent déconnectables via un interrupteur on peut trés bien rouler avec tous les jours & le moment venu càd sur un terrain privé on peut l'activer.....
à partir du moment où le boitier est là, l'assureur se fou pas mal de savoir s'il etait en marche ou pas ... ;)

et .... attendez, je vais reprendre une de mes inter ...
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#9

Message par pattbo »

pattbo du forum modérateur a écrit :le principe de ces boitiers electroniques et le même que lorsque l'on change des carburateurs d'origine pour mettre des plus gros, en bref, "gaver" le moteur .

le probléme avec les injections electroniques, c'est que l'on peut aller trés loin. Les cycles d'ouverture-fermeture des injecteurs sont accélérés et plus nombreux (les injécteurs apprécient ) , le mélange devient riche, polluant, et encrasse le moteur, la puissance gagnée se traduit par une élévation de température des matériaux qui se dégradent (ségmentation, pistons, culasse ) , le circuit de refroidissement devient insuffisant (en général, l'été on s'en rend compte), la transmission ne supporte pas forcément ce gain en couple (cardans, différentiels, boite transfert, etc .. ) , le véhicule peut devenir dangereux du point de vue de sa tenue de route en accélération (en particulier sur les 4x4), les freins peuvent chauffer plus vite si la conduite est nerveuse etc...

Mais surtout, c'est interdit !!! et pour une fois, c'est une interdiction juste. Nous avons sur le forum un Expert auprés des assurances (**** je crois ) . J'ai abordé le sujet avec lui, sa réponse est limpide : "pas vu , pas pris" mais s'il y a des morts, les mecs qui viennent examiner les épaves ne sont pas que des cons. La preuve, on en a un sur le forum. S'il ne savait pas que cela existait, maintenant il le sait !!

Le cas des Toy est trés préoccupant, plus que les autres (KZJ , KDJ ) car ls faiblaisses sont avérées sur :
- la culasse
- les cardans AV
- les Ponts AV

de plus, les suspention sont d'origine assez molles (KZJ).


Les personnes raisonnables qui utilisent cette surpuissance au bon moment, sans excés, et pas en permanance, je ne m'inquiette pas pour elles, car elles on compris l'interet de la chose.

Par contre, des jeunes parsonnes comme **** (** ans, ****) , ****************************** , lui m'inquiette, je ne pense pas qu'il soit du genre à se trainer sur la route. ***********. Il a donc reçu un MP de ma part, qui devrait le "modérer" d'autant qu'il a "chauffé" pas mal de monde chez forum Toy (dont ***** vu aussi en MP, plustot satisfait de ma censure).

J'ai encore supprimé d'autres post polémiques qui sont venu derriére, "pourquoi ? ou qui sont? censure !! etc .. "

.

les "***" c'est de l'auto censure :D .

je ne veux pas polémiquer ni débattre là dessus. mon message est limpide et définitif : ces modifications sont réservées à la compétition. Pas question d'en débattre ailleurs que sur le forum compétition pour un usage compétition.

cela dit, vous n'être pas obligé de me croire, c'est vous qui voyez . Mais sans la résponsabilité du Forum ;)

Et pour m'auto mettre dans la merde, on pourait parler aussi des réhausses, et autres modifications qui changent les caractéristiques de la carte grise, et donc, ... vous devinez. :~: mais en général, ces modifs vont dans le sens de la sécurité ... donc...

A+
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re: Augmentation de la puissance d un toyota land cruiser diesel

#10

Message par christian.styling »

je suis redescendu de six centimètres... (jai tout remis en conformité, même la barre stab. suite à l'accident d'un copain en KZJ modifié -comme moi à l'époque- et ma fille était dedans...) je crois qu'on fait beaucoup de modifs qui améliorent la sécurité en TT mais qui rendent irrarappable (je sais pas comment ça s'écrit...) un 4x4 qui se met en vrac sur la route

finalement je m'amuse beaucoup plus qu'avant parce que je suis obligé de lire le terrain pour négocier les obstacles au plus juste alors qu'avant ça passait sans regarder

sur route c'est un rêve : là où j'avais des coulées de sueur dans le dos, je passe maintenant en touriste le coude à la portière ;o)
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