changer train complet sur SUV 4x4 permanent

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
jd37
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : mai 2007
Statut : Hors ligne

changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#1

Message par jd37 »

Bonjour,
un vendeur de pneus vient de m'expliquer que les pneus des 4x4 permanents doivent impérativement être changés tous les 4 ensembles, faute quoi on peut détériorer le pont arrière ou le différentiel central.
Est-ce correct ou bien seulement un argument de vente?
Merci de vos réponses
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1992
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#2

Message par Gilbert30 »

Ton vendeur t'as donné la bonne info, une usure inégale des pneus sur un permanent entraine le diff qui à force risque d'avoir de sérieux pb, c'est pour cela qu'il est recommandé de permuter régulièrement les pneus y compris la roue de secours pour avoir 5 pneus égaux. De plus les 5 pneus doivent etre du meme type, pas de panachage pour les mêmes raisons.
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#3

Message par eric def 90 300 dti »

jd37 a écrit :Bonjour,
un vendeur de pneus vient de m'expliquer que les pneus des 4x4 permanents doivent impérativement être changés tous les 4 ensembles, faute quoi on peut détériorer le pont arrière ou le différentiel central.
Est-ce correct ou bien seulement un argument de vente?
Merci de vos réponses
OUI et NON

deja avant de repondre donne moi le type de SUV que tu conduis
car suivant les marques et types il ya des régles a suivre
par exemple sur le renault scenic il faut changer les 4 en même temps a cause du systeme de gestion au sol qui est sous control electronic
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#4

Message par Softroader »

Gilbert30 a écrit :Ton vendeur t'as donné la bonne info, une usure inégale des pneus sur un permanent entraine le diff qui à force risque d'avoir de sérieux pb, c'est pour cela qu'il est recommandé de permuter régulièrement les pneus y compris la roue de secours pour avoir 5 pneus égaux. De plus les 5 pneus doivent etre du meme type, pas de panachage pour les mêmes raisons.
Cela dépend... Electronique ou pas ? Autobloquant au centre ou pas ?
Un 4x4 permanent "classique" sans électronique et sans autobloquant central peut encaisser de légères différences d'usure... le différentiel central faisant simplement son travail...
Avec de l'électronique, pas possible car elle ne tolère pas des différences de vitesse qu'elle peut interpréter comme des pertes d'adhérence...
Avec un autobloquant au centre (vrai 4x4 permanent comme un Range P38 ou pseudo permanent comme un RX4), en particulier de type visco-coupleur, ce n'est pas très appréciable... car le visco "voit" la différence de vitesse et l''interprête comme une perte d'adhérence... il réagit donc et se durcit... En gros, il se durcit pour rien (et donc s'use) et cree des contraintes dans la transmission...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
pascal68
Quatre-Quatreux
Messages : 5900
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Alsace
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#5

Message par pascal68 »

salut

quel que soit le type de permanent que tu as, moi je dis qu'il faut eviter les "differences" et permuter les 5 roues regulierement.

meme avis que Gilbert donc.

@+, pascal, 1 permanent aussi
Avatar du membre
Softroader
Dinosaure
Messages : 2152
Date d’inscription : juillet 2002
Localisation : 91, Ballancourt
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#6

Message par Softroader »

pascal68 a écrit :salut

quel que soit le type de permanent que tu as, moi je dis qu'il faut eviter les "differences" et permuter les 5 roues regulierement.

meme avis que Gilbert donc.

@+, pascal, 1 permanent aussi
Tout à fait d'accord mais dans certains cas, ce n'est pas trop grave...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16178
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

re: changer train complet sur SUV 4x4 permanent

#7

Message par eric def 90 300 dti »

toujours pas de reponse de l'auteur
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre