Montage d'un baquet

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
bzz4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Montage d'un baquet

Message par bzz4x4 »

commment résoudre le problème de la ceinture de sécurité si on change le siège d'origine pour un baquet?la partie où on enclenche la ceinture est solidaire du siège.Le montage d'un harnais et ses points d'ancrage ne doit pas passer au cntrôle technique.
Avez vous une solution?
sebverland
Quatre-Quatreux

re: Montage d'un baquet

Message par sebverland »

il y a des harnais homologuer pour la route
bzz4x4
Quatre-Quatreux

Message par bzz4x4 »

ok pour les harnais mais pour les points de fixation?
sebverland
Quatre-Quatreux

Message par sebverland »

pour ma part j ai repris les point d origine
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,

Pour le harnais ,en config 3 points ,tu as en fait deux soucis au montage , celui que tu évoques est le plus simple :
*une fixation sur le point bas du montant central de portière : RAS, le trou fileté existe;
*une fixation sur le côté du siège;C'est le problème que tu évoques , cette fixation est solidaire du siège d'origine .Soit tu fixes le harnais sur le tunel de transmission (perçage plancher + solide contre plaque sous le plancher) ,soit tu ajoute une patte en fer plat de bonne section reprise sur la base des glissières .C'est la solution que j'ai retenue sur mon 80.
*une fixation en point haut ,centrée derrière chaque siège.Là ,c'est plus critique ,sans arceau ,il n'y a rien comme point d'ancrage sérieux.On voit des types qui se reprennent en point bas sur le plancher , efficacité du harnais nulle car tout repose alors sur la solidité du dossier du siège en cas de choc (sur un siège à dossier basculant ,le crantage de réglage va lâcher et le siège va basculer vers l'AV avec le conducteur )
Une bonne ceinture d'origine vaut mieux qu'un harnais bricolé....
Phil :)
ben.rusty1

Message par ben.rusty1 »

sur certains 4x4 un peu vieux ...
il y a de chaque coté du siege un point d'ancrage dans la caisse ! (la boucle de ceinture n'est pas toujours fixée au siege )
donc les 2 points lateraux du harnais sont faciles a fixer !

ensuite le point arriere (sur un 3 points) c pas bien compliqué , tu le mets sur un point existant d'une ceinture arriere (sur un 4 points, un a l ancrage de ceinture sur le côté et un sur l ancrage des boucles au milieu )
des lands a perpignan
www.cataland66.com

le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
charly 60

Message par charly 60 »

pas une solution pour ton cas
mais pour les proprietaires de classic qui lirai ton poste,bonne fixation posible sur le cran de verouillage de la banquette arriere!!!! ;)
un esprit etroit,percoit plus distinctement!!
je tuerais pour ne plus etre un psycopathe!!

Image
bzz4x4
Quatre-Quatreux

Message par bzz4x4 »

exNISSAN a écrit :Salut ,

Pour le harnais ,en config 3 points ,tu as en fait deux soucis au montage , celui que tu évoques est le plus simple :
*une fixation sur le point bas du montant central de portière : RAS, le trou fileté existe;
*une fixation sur le côté du siège;C'est le problème que tu évoques , cette fixation est solidaire du siège d'origine .Soit tu fixes le harnais sur le tunel de transmission (perçage plancher + solide contre plaque sous le plancher) ,soit tu ajoute une patte en fer plat de bonne section reprise sur la base des glissières .C'est la solution que j'ai retenue sur mon 80.
*une fixation en point haut ,centrée derrière chaque siège.Là ,c'est plus critique ,sans arceau ,il n'y a rien comme point d'ancrage sérieux.On voit des types qui se reprennent en point bas sur le plancher , efficacité du harnais nulle car tout repose alors sur la solidité du dossier du siège en cas de choc (sur un siège à dossier basculant ,le crantage de réglage va lâcher et le siège va basculer vers l'AV avec le conducteur )
Une bonne ceinture d'origine vaut mieux qu'un harnais bricolé....
Tout à fait d'accord avec toi.Pas de bricolage
Le problème est bien là; On peut garder la ceinture d'origine (si on peut récupérer la patte) mais il faut quand même un nouveau point d'ancrage ou mettre le harnais avec l'attache arriére sur une fixation de ceinture arrière.
Et le contrôle technique...?
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour le CT , je n'ai jamais eu de problème , les premières années , je démontait les harnais pour remettre les ceintures à chaque visite, mais sur les nouvelles pattes faites sur les fixations des baquets (du costaud).Le dernier coup , j'ai carrément présenté le 80 avec les harnais, et RAS (j'avais testé le contrôleur lors de la prise de RdV, il était OK)
Maintenant ,j'ai à demeure les harnais + les ceintures ,repris sur les m^mes vis .Les ceintures sont moins contraignantes sur de petits trajets ,et les harnais plus sécurisants en raid
Répondre