d'abord, dsl pour le délai de réponse, mais j'ai des gros soucis avec mon FAI donc accès à internet très épisodique

Pour ce qui est de la légalité pour 2 installations tu ne crains absolument rien; et même au delà, je ne veux pas l'assurer car je n'ai plus sous la main le courriel que m'avait envoyé Garmin en 2002, mais je pense qu'il n'y a pas de souci: si je me souviens bien il n'y a pas de nombre limité de PC, puisque le code de verrouillage est là avant tout pour limiter le nb de GPS dans lesquels tu peux transférer les cartes, pas les PC; pour ce qui est des PC, il y a même une procédure prévue dans MapSource pour exporter les codes de déverrouillage présents sur un PC et les importer dans un autre PC.
Pour le problème de langue, comme je n'ai pas sous la main le PC sur lequel est installé mon MapSource je ne peux pas beaucoup t'aider, mais à ta place je chercherais dans 2 directions:
- si tu as fait exactement la même installation standard sur les 2 PC, il y a de très fortes chances que la structure d'install soit la même sur les 2 => regarde sur le PC avec l'OS français, tu dois avoir une DLL de langue dans le répertoire d'installation de MapSource (peut-être MapSource_Lang.DLL? je ne suis pas sûr, car quand je le faisais sous Win98 je n'ai pas souvenir de ce nom de fichier que je viens de voir sous WinXP).
Essaie d'écraser cette DLL sur le PC avec l'OS étranger (après l'avoir sauvegardée ailleurs par prudence) par celle en provenance du PC français.
- sinon, si tu es un familier de la base de registre, il doit être possible de retrouver le bon réglage là encore en comparant la bdr des 2 PC: en faisant une recherche sur "Garmin" dans la BDR, il y a une dossier avec un nom cabalistique à rallonge dont l'une des clés est justement "language", mais là j'ai pas testé; de plus, s'agissant d'interventions "à la hussarde" dans la bdr, prendre les précaustions indispensables habituelles...