réf joint spi 2.2 DTI + kit embrayage

Modérateur : této

Répondre
frontera930
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

réf joint spi 2.2 DTI + kit embrayage

Message par frontera930 »

:hello:

Samedi j'attaque le changement du joint spi volant moteur sur mon 2.2 dti, et du kit embrayage (tant qu'à faire.....)

le tout à l'aide du super reportage photo de pat 34 sur mécafront..!!

pour ceux amenés à faire la même manip, une petite info:

la référence du joint spi chez OPEL est : 614855, et ça coûte 40,72 euros ttc.

:mad: (cher pour un joint......)

pour le kit embrayage c'est plus compliqué:

chez un fournisseur de pièces local, ils m'ont demandé le numéro de série de la bête (facile !) le numéro du moteur (moins facile.....introuvable sur le moteur, j'ai dû appeler le garage qui avait vendu le front en 99....et qui a bien voulu me répondre, ouf !!) sauf que ils voulaient aussi le numéro de chassis :ouin:.

au final ils m'ont commandé un kit, mais sans être sûr que ce soit le bon....car il parait qu'il existe des volants moteur avec ou sans masses d'équilibrage....

enfin, après recherches, parmi tous les kits possibles, le mécanisme et le disque sont tous les mêmes, il parait que seule la butée est différente !!! :hein:

Bref, je verrai bien une fois démonté !!

ah, pour info je paie le kit embrayage 300 euros ttc.

ce qui fait qu'en tout la réparation me coûtera 340 euros.....de pièces !!

.....faut savoir bricoler quand on roule 4x4.....ou alors avoir un compte rempli d'euros....(je n'ose même pas imaginer ce qu'opel demanderait pour une telle opération !:hein :)

voilà, petites infos......si elles peuvent servir à d'autres....

à+
fixiboy
Quatre-Quatreux

re: réf joint spi 2.2 DTI + kit embrayage

Message par fixiboy »

Merci, c'est possible aussi que j'y passe un de ces quatres ...

;)
Terrano 2 2.7 Tdi 1998 235000 km moyeux AVM
Clio 1,9D rc 1995 342000 km
Mazda 5 2.0 110ch 2007 1700000 km EGR out, FAP out
504 GLD 1978 226700 km
Mac Cormick 323 1969 Full options lol
frontera930
Quatre-Quatreux

bilan chgt joint spi

Message par frontera930 »

bonjour à tous,

petit bilan du remplacement joint spi volant moteur et embrayage:

conditions matérielles:

1 pont élévateur et outillage de garage.

temps total passé: 9H sans aller trop vite.

pas de souci particulier pour le démontage, si ce n'est quelques boulons peu accessibles.
à noter que sur le chassis long il n'est pas nécesaire de démonter l'échappement, contrairement à un court (voir photos de pat 34)

la remise en place du joint spi s'est avérée un peu difficile, mais je pense surtout par la peur de l'abimer.
pas de problème pour l'embrayage, si ce n'est pour la butée neuve: en effet, j'ai du récupérer le support de butée (celui qui vient contre la fourchette) car dans le kit que j'ai acheté, la butée était seule, sans son support.

PAR CONTRE, je déconseille vivement de faire cette opération si vous n'avez pas de bonnes notions de mécanique, ET SURTOUT l'outillage:

En effet, chez OPEL ils aiment se compliquer l'existence avec des boulons et écrous tantôt en étoile femelle, tantôt en étoile mâle !!
sans compter l'utilisation d'une clé à choc pour dévisser le volant moteur, lui aussi serré avec des boulons étoile, et impossible à avoir autrement !!

Au final, l'embrayage est évidemment bien plus souple qu'avant, et côté joint spi il me reste à surveiller durant quelques jours le dessous de la bête......!

dernier point, l'ensemble BV et transfert est très lourd, et il faut être deux pour la descendre, malgré l'utilisation d'un cric spécial qui soutenait le tout.

ne vous lancez pas la dedans seuls.......

voilà une bonne chose de faite, reste qu'en inspectant le BB sous toutes les coutures, je me suis aperçu qu'un souflet de cardan était percé.. :grr:

encore une séance méca à prévoir...... :ouin:

bon courage à ceux qui vont se lancer dans cette affaire, et j'espère que ce bilan leur servira.

à+
pat 34
VIP
VIP

re: réf joint spi 2.2 DTI + kit embrayage

Message par pat 34 »

et dire que je l'ai deposer 3 fois ma boite :hein:

@+
Image Image
titmat63
Quatre-Quatreux

Re: réf joint spi 2.2 DTI + kit embrayage

Message par titmat63 »

Bonsoir à tous. Je déterré ce post car je suis tombé dessus en faisant une recherche.
J'ai un Frontera B sport de 2001, et une fuite apparente entre le moteur et la boîte (photos ci-dessous). Si j'ai bien compris je vais devoir tout tomber pour changer c'le joint spi qui fuit.
Par contre je n'arrive pas à trouver le modèle de joint en question, je tombe sur des diamètres différents sur les sites de piece : 99 ou 68 la plupart du temps.
Y a t il autre chose à prévoir pour ce démontage remontage ?
Je précise que je n'ai pas prévu de faire l'embrayage en même temps car c'est un véhicule que j'utilise occasionnellement pour aller au champignon, il roule peu.
Merci d'avance pour tous vos conseils.
20250218_164717.jpg
20250218_164726.jpg
20250218_164711.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

S'il roule si peu pourquoi te lances-tu dans un tel boulot pour un joint ?
titmat63
Quatre-Quatreux

Message par titmat63 »

Ahah justement après analyse des tutos et du forum je le suis dit que je n'allais pas le faire, ou du moins pas tout de suite. Si la fuite est minime je compléterai la boîte de temps en temps (l'huile qui fuit est claire), jusqu'à avoir besoin de faire l'embrayage.
Répondre