a propros du Tos metre
Modérateur : commando ricard
- coco1
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
a propros du Tos metre
J'ai pris l'antenne de mon pere ( il s'en sert plus ) mais elle a deja bien servi .
Branchement , rien du tout , j'ai donc acheté un Tos metre et j'ai reglé la CB et toujours que le crachoui ( bon le dimanche c'est un peu normal )
Ma question , le Tos metre , faut le laissé branché au cul du CB ou faut l'enlevé ?
Je pense que je vais aussi acheté une autre antenne .
-
- Quatre-Quatreux
re: a propros du Tos metre
dés que tu as fait ta mesure, tu le vires .
L'idéal étant d'avoir un chiffre le plus près de 1 (1,2--1,3 maxi).
JJT 06 NICE
- coco1
- Quatre-Quatreux
C'est ce qu'indique le Tos metre mais j'ai l'impression que je na capte rien a part des crachoui et la CB est neuve .TOSEL JEAN JACQUES a écrit :Le Tos mètre ne sert qu'à mesurer le tos de ton antenne, pour savoir si elle est bien réglée.
dés que tu as fait ta mesure, tu le vires .
L'idéal étant d'avoir un chiffre le plus près de 1 (1,2--1,3 maxi).
JJT 06 NICE
Je l'ai acheté au magasin Conrad Electronique , la CB a la marque Conrad mais il me semble que c'est une CB d'une grande marque où il ont mis le logo mais je ne suis pas sur .
- christian.styling
- Administrateur
presque plus personne n'utilise de CB sauf lors des sorties 4x4 ;o)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
-
- Quatre-Quatreux

Un qui émet (toi) l'autre écoute et vois la qualité.
Puis vous inversez les rôles.
Ou alors tu te mets pas trop loin d'un passage de camions (autoroute) et tu écoutes sur le canal 19.
Pour le crachoui , o-)), tu peux l'enlever à l'aide du squelch, mais tu pers en distance de réception.
Au fait tu testes en AM ou en FM ???
JJT 06 NICE
- ben.rusty1
petit probleme de cb
des que le moteur est en route c'est le debarquement ça craches partout et les voyants sur le poste deviennent rouges....(j y comprends rien à la cb alors me demandez pas des termes de fous!) je reçois et j emets mais c pas top qualité...
je fais quoi???
l'électricité , la masse et tout et tout à été refaite sur mon bb par un electricien auto....
ça vient du reglage du tos????
j'ai un tosmetre mais je sais pas m en servir!!!!on le branche comment, faut qu il dise quoi??
www.cataland66.com
le forum du 4X4 en languedoc roussillon
http://4x4sud.forumactif.net
- Bidru
- Quatre-Quatreux
Re: petit probleme de cb
Les problèmes de crachuillis peuvent être résolus avec un anti-parasite que tu peux faire monter par n'importe quel accessoiriste (Feu vert, Norauto, ou autre...).ben.rusty1 a écrit :moi à l'arrêt, avec ma cb le ciel est bo, les oiseaux chantent c'est nickel et ça passe bien...
des que le moteur est en route c'est le debarquement ça craches partout et les voyants sur le poste deviennent rouges....(j y comprends rien à la cb alors me demandez pas des termes de fous!) je reçois et j emets mais c pas top qualité...
je fais quoi???
l'électricité , la masse et tout et tout à été refaite sur mon bb par un electricien auto....
ça vient du reglage du tos????
j'ai un tosmetre mais je sais pas m en servir!!!!on le branche comment, faut qu il dise quoi??
Sinon, pour les branchements du TOS :
Tu dois brancher ton TOSmètre entre l'antenne et la CB : l'antenne sur la fiche du TOSmètre et le petit câble qui sort du TOSmètre sur la CB.
Ensuite le réglage que tu dois avoir pour ton antenne doit être le plus proche de "1", avec un petite marge possible, mais sans dépasser "1,8", je crois...
- Oooops!
- Quatre-Quatreux
À propos de parasites
Si ça peut aider, quelques pistes:
1) le filtre LC antiparasite que propose Bidru, du genre de ce qu'on peut mettre sur les autoradios, c'est évidemment la solution la plus simple à mettre en oeuvre et elle donne "souvent" de bons résultats.
2) Mais le plus judicieux serait de commencer par voir s'il n'est pas possible de s'attaquer à la cause des parasites: système d'allumage (si moteur essence), système de charge (alternateur/régulateur), autres dispositifs présents sur le véhicule?
3) En général, on obtient de meilleurs résultats en tirant une alim "propre" directement depuis la batterie; mais ça ne suffit pas: il faut essayer de veiller à son cheminement (si possible éviter de la faire passer trop longtemps parallèlement et près du faisceau existant du véhicule.
4) idem pour la masse d'alim du poste et celle de l'antenne => faire différents essais, car il arrive même qu'il vaille mieux ne pas mettre l'embase de l'antenne à la masse (pbs de "boucles de masse").
5) Cheminement, qualité et blindage du câble d'antenne: par exemple sur un ZJ j'avais entouré le câble d'antenne d'aluminium repoussé (sorte de papier alu, mais bcp + épais) pour toute la partie qui circulait au bas du parebrise près d'un faisceau d'origine du véhicule (je ne pouvais pas changer le câble) et ça avait bcp amélioré les choses => maintenant je le fais systématiquement pour l'antenne intérieure de la radio...
Voilou, j'espère que ds tout ça tu trouveras un début de solution à ton problème.

(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe