Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Modérateur : této

pape13
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Mais qu'est ce que j'ai fait ? (témoin orange)

Message par pape13 »

Bonjour, 600euros c'est franchement excessif; qui est le constructeur de ce caviar ? Opel ? il doit bien y avoir un moyen parce que c'est une simple membrane qui soulève une soupape, pas plus de technique que dans une pompe a essence mécanique dont le prix est dix fois moins cher!!!!! Je pense que cette piece doit se retrouver chez d'autres constructeurs enfinj'espère.
cmoiyves13
Quatre-Quatreux

vanne egr

Message par cmoiyves13 »

salut
Ben moi il y a environ un mois et demi j'ai acheté un olympius 2.2l dti 3p 1993 55000km chez rono et j'ai des perte de puissance à l'accélération et des trou quand je roule, j'ai ramener le vehicule là ou je l'avait acheté, ils ont été faire un diag chez opel et résultat: il faut chager la vanne egr (500€) et mon cher concessionnaire rono me demande une participation de 250€ car il dit que ce genre de probléme n'est pas compri dans la garanti occasion :mad:
J'ai une garantie de 3 mois et c'est certainement pas en un mois et demi que j'ai que j'ai grillé cette vanne!
Quoi qu'il en soit j'ai été sur le site de této puis j'ai ouvert mon capot et ma vanne ne ressemble pas du tout à celle qui est sur les photos, y a plein de choses mais y a pas cette "soucoupe volante" :hein:

me voilà donc bien embêté avec ça!!j'ai pris des photos mais je sais pas comment les mettre sur le forum!
Enfin bref! j'aimerai reconnaitre cette satané vanne egr, au cas ou je devrais la nettoyer :(
guich02
Quatre-Quatreux

Message par guich02 »

salut

un 2.2 dti de 1993 pas possible
ex Pajero 2.8 , ex vitara 1.6, ex frontera 2.2 dti, ex grand vitara
le fronteriste
cmoiyves13
Quatre-Quatreux

Message par cmoiyves13 »

oups!!!
tu as raison!!!
il est pas de 1993 mais de 2003 :~: :~: desolé!
této
Modérateur

Message par této »

Le DTI en question est un modèle avec refroidissement des gaz recyclés, contrairement aux anciens modèles (si j'ai bien tout suivi !)

Les photos, te casse pas la tête : poste les moi à le_teto@yahoo.fr et je te les mets sur l'inter ...

A +
Le Této du Sud Ouest
Sans 4x4 ... pour l'instant !
cmoiyves13
Quatre-Quatreux

Message par cmoiyves13 »

salut
j'ai été en espagne ce week end.
Il se trouve que quand je dépassais les 120km/h mon voyant d'huile commencais à sallumer furtivement et pour qu'il s'éteigne je devais largement ralentir voir arréter le frontéra.J'ai penser à un manque, une surpréssion ou une T° d'huile trop élévée.alors j'ai tiré ma jauge et le niveau etait sur le maxi. Il l'est toujours d'ailleur :D .
Est ce qu'un tel niveau d'huile ou une T° trop éléver peut allumer le voyant?

merci
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Bonsoir, si la pression d'huile était en cause tu ne serais pas revenu de Barcelone. Est-ce que ton filtre a huille est d'origine, j'ai eu ce problème avec une Lada mais ce n'est probablement pas ça. Je pencherais pour le manocontacteur d'huile mais l'ennui c'est que dans cette marque la moindre pièce coute un max. Il faudrait faire un essai par substitution mais comment? S'agit-il d'un faux contact possible ou d'une autre anomalie signalée par le meme voyant? En cas de surchauffe le voyant orange s'allume, j'ai sur le mien un capteur à coté de la sonde de t° sur le calorstat. Le tien est un nouveau modèle je ne le connais pas. La surchauffe influence la fluidité de l'huile mais a plein régime meme l'huile trés liquide le voyant doit s'éteindre. Ce genre d'incident se produit parfois sur les vehicules qui sont restés longtemps arretés.
cmoiyves13
Quatre-Quatreux

Message par cmoiyves13 »

salut
elle est en garantie occaz mais le concessionnaire va encore dire que ça entre pas dans la garantie.Il m'a fait le coup pour la vanne egr. Là je me renseigner et parait il y rien de précis sur les garanties ocaz mais le concessionnaire est tenue de vendre un véhicule révisé et en état.en tout cas je suis pratiquement sur que
l'huile et les filtre n'ont pas été changé.La courroie accéssoire et d'origine (53000km à l'achat) mais j'pe trop rien dire car el se change vers les 70 000km il me semble. Jve pas remettre en cause la fiabilité du frontéra mais...y a pas mal de p'tit probléme qui commence à s'enchainer et vu le prix des réparations, des piéces etc... ça me fait un peut réffléchir quand même!enfin bon! je viens d'appeler le garage pour leur signaler le probléme, je leur méne la voiture jeudi. je sent qu'il vas y avoir encore de l'animation!!!
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Eh oui, la garantie minimale est bien celle du moteur sinon boite et pont. Si c'est un problème de pression d'huile cela pourrait etre grave pour eux. Dans ce cas là si le garage ne veut rien faire il faudra au minimum le prévenir par lettre recommandée avec ar, ça peut les responsabiliser et en cas de pépin leur responsabilité est engagée. Je ne suis pas juriste tu peux avoir de meilleurs conseils mais une LR t'ouvre déjà un parapluie.
Bruno 60
Quatre-Quatreux

Message par Bruno 60 »

Salut ci-joint les articles juridiques sur les garanties occasions
Les recours en cas de vice caché

L'article 1641 du Code Civil indique que : "Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Pour que les problèmes survenus sur une voiture d'occasion (défauts graves, non apparents et non dus à une simple usure) soient reconnus de nature à légitimer soit une action en garantie en vue de l'annulation de la vente ou en vue d'une réduction du prix, il faut démontrer réunir plusieurs conditions :
# en premier lieu, il doit s'agir d'un vice antérieur à la vente
# en second lieu, il doit s'agir d'un vice suffisamment grave pour qu'il rende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui, comme le précise la loi, diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il l'avait connu
# enfin, il doit s'agir d'un vice occulte, l'acheteur n'en ayant pas été informé ou ne l'ayant pas découvert.

Un professionnel de l'automobile (concession ou marchand VO) est réputé connaître les vices cachés. Des mentions telles que, "véhicule en l'état" ou "non garanti", ne peuvent exonérer le vendeur de sa responsabilité. Pour un vendeur particulier, c'est plus compliqué : il faudra prouver qu'il le connaissait.

En tout état de cause, et si cette affaire était portée sur le plan judiciaire, seule une expertise judiciaire donnerait au tribunal les éléments lui permettant de déterminer les responsabilités encourues et l'existence ou non d'un vice caché. Si vous preniez l'initiative de cette procédure, vous devriez alors avancer les frais d'expertise (entre 500 et 2000 euros); si vous obteniez gain de cause, la partie adverse sera condamnée à vous les rembourser. Cela veut dire que cela ne pourra être fait que dans le cas de problèmes importants.

Quels sont les délais de recours contre le vendeur ?

L'article 1648 du Code Civil prévoit que : "L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur, dans un bref délai, suivant la nature des vices rédhibitoires, et l'usage du lieu où la vente a été faite". Le "bref délai" est apprécié au cas par cas et il faut se référer à la jurisprudence en la matière.

La solution la plus simple est de trouver une issue amiable avec le vendeur, en faisant constater par un ou plusieurs garages le problème, et en signalant immédiatement le problème au vendeur, dès le résultat de la première analyse du garage, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez proposer une prise en charge des réparations.

La garantie des professionnels

Bon à savoir : une voiture d'occasion vendue par un professionnel bénéficie d’une garantie minimale obligatoire, pièces et main d’œuvre, de 3 mois ou 5 000 kms sur les organes de sécurité, à l’exception des pneumatiques.

La garantie "vendeur" n'est pas systématique et il convient de s’assurer que son contenu (pièces, main d’oeuvre et durée) correspond bien à l’offre qui a été présentée par le professionnel. Conformément à des engagements pris en 1995 par les organisations professionnelles, la plupart des véhicules d’occasion vendus en France doivent bénéficier d’une garantie contractuelle dont les conditions sont précisées dans le carnet de garantie remis à la livraison du véhicule (au moins trois mois et 5000 km). et est souvent limités à certains organes du véhicule. Vous devez examiner les clauses avec soin.

A+
Répondre