Diagnostic jauge à essence SJ410 avec un multimètre

Modérateur : romainletu

bertrandSL
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Diagnostic jauge à essence SJ410 avec un multimètre

Message par bertrandSL »

Salut,
Ayant ma jauge à essence HS depuis peu sur mon SJ410 (chassis long de 1984), je vous livre la compil des posts trouvés sur ce sujet et ma question ;) ...

1- déconnecter le fil électrique (jaune/rouge chez suzuki) derrière le réservoir et avant la jauge,
2- relier l'amont de ce connecteur à la masse (chassis ou masse des feux arrières)
3- si le niveau au tableau de bord ne monte pas au maxi, alors chercher du côté du circuit au tableau de bord
4- sinon chercher côté jauge.
C'est là que çà se complique si on ne veut pas tomber le réservoir tout de suite... :mad:
La tension à ce fil est d'environ 5V, et la résistance entre le fil côté jauge et une masse varie sur mon zuk entre 640 ohms réservoir plein, et 670 ohms avec 10 litres siphonés, soit 30L restant. çà voudrait dire que la jauge marche bien... :no:
Est-ce qu'un zukiste pourrait me confirmer si ces mesures sont correctes, et s'il faut plutôt chercher un pbme électrique ou de masse, ou vraiment démonter ce satané réservoir (au passage j'imagine qu'il faut le vidanger avant, et pour le descendre, faut-il démonter le circuit d'alim qui a une connection rigide ???)
ben merci et à +,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Elliot
Quatre-Quatreux

re: Diagnostic jauge à essence SJ410 avec un multimètre

Message par Elliot »

Salut
le probleme est courant sur beaucoup de Suz (dont le mien) je pencherais plutot pour un reglage cote tableau de bord, la jauge elle meme est ce qu'il y a de plus simple, une simple resistance variable.
si quelqu'un en sait plus? :)
plm8
Quatre-Quatreux

Message par plm8 »

bertrandSL a écrit :Salut,
Ayant ma jauge à essence HS depuis peu sur mon SJ410 (chassis long de 1984), je vous livre la compil des posts trouvés sur ce sujet et ma question ;) ...

1- déconnecter le fil électrique (jaune/rouge chez suzuki) derrière le réservoir et avant la jauge,
2- relier l'amont de ce connecteur à la masse (chassis ou masse des feux arrières)
3- si le niveau au tableau de bord ne monte pas au maxi, alors chercher du côté du circuit au tableau de bord
4- sinon chercher côté jauge.
C'est là que çà se complique si on ne veut pas tomber le réservoir tout de suite... :mad:
La tension à ce fil est d'environ 5V, et la résistance entre le fil côté jauge et une masse varie sur mon zuk entre 640 ohms réservoir plein, et 670 ohms avec 10 litres siphonés, soit 30L restant. çà voudrait dire que la jauge marche bien... :no:
Est-ce qu'un zukiste pourrait me confirmer si ces mesures sont correctes, et s'il faut plutôt chercher un pbme électrique ou de masse, ou vraiment démonter ce satané réservoir (au passage j'imagine qu'il faut le vidanger avant, et pour le descendre, faut-il démonter le circuit d'alim qui a une connection rigide ???)
ben merci et à +,
Même probléme sur le mien
côté jauge ras, mais fonctionnement indicateur trés alléatoire, même en changant le tableau de bord.
Ma solution, je regarde le compteur kilométrique, et j'ai toujours 10 litres dans un bidon?mais ce n'est pas le top

A +++

PATRICK
bertrandSL
Quatre-Quatreux

Message par bertrandSL »

J'ai du avoir de la chance ces 3 dernières années, car la jauge marche plutôt bien... En fait le suz est resté penché sur 1 chandelle les 3 mois d'hiver cause gros bricolo, + démontage/remontage/cablage de l'attelage +antibrouillard :cool: . Au début je pensais que la jauge avait pu rester "collée" donc je suis allé le secouer sur des pavés à fond à fond, mais çà n'a pas bougé, d'où la suite des investigations.
J'ai bien pensé à shunter le cablage d'origine en passant un fil entre le connecteur au tableau de bord et la jauge en direct, je pense que j'ai rien à perdre non ?
Bon ben j'attends de voir si çà inspire quelqu'un ce problème... :hein:
A+
plm8
Quatre-Quatreux

Message par plm8 »

bertrandSL a écrit :J'ai du avoir de la chance ces 3 dernières années, car la jauge marche plutôt bien... En fait le suz est resté penché sur 1 chandelle les 3 mois d'hiver cause gros bricolo, + démontage/remontage/cablage de l'attelage +antibrouillard :cool: . Au début je pensais que la jauge avait pu rester "collée" donc je suis allé le secouer sur des pavés à fond à fond, mais çà n'a pas bougé, d'où la suite des investigations.
J'ai bien pensé à shunter le cablage d'origine en passant un fil entre le connecteur au tableau de bord et la jauge en direct, je pense que j'ai rien à perdre non ?
Bon ben j'attends de voir si çà inspire quelqu'un ce problème... :hein:
A+
j'ai aussi essayé en mettant un fil en direct de la jauge à l'indicateur mais pas plus de résultat, à mon avis il y à autre chose, mais quoi, j'ai renoncer à chercher

A ++++

PATRICK
4x4 deuche
Quatre-Quatreux

Message par 4x4 deuche »

la varation du plongeur va de 0 ohms reservoir vide et infinie reservoir plein
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

j'ai déja démonté la sonde pour voir et bien c'est une lamelle en fer qui se déplace sur un fil de cuivre enroulé (comme une bobine). cela fait varier la résistance et indique donc un niveau au tableau de bord.

le problème viens très souvent d'elle, la lamelle en fer se tord a force de frotter + les vibrations,...... elle ne se tord pas beaucoup, mais cela suffit pour dire n'importe quoi au tableau de bord.

la solution refaire toucher cette lamelle correctement la bobine..... bon courage... ;)
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
bertrandSL
Quatre-Quatreux

Message par bertrandSL »

Merci deuche et jule,
Je vais donc devoir démonter le réservoir pour accéder à la jauge (sauf si je fais un trou par au-dessus :) ). Est-ce que vous pouvez me dire si c'est obligatoire de le vidanger avant et s'il faut aussi démonter le connecteur d'alim qui est un tuyau rigide (et bien rouillé) :hein: ???
A+,
jule
Quatre-Quatreux

Message par jule »

t'es pas obligé de vidangé, par contre il sera plus lourd..... :(

les vis de la jauge sont pas toujours facile a enlever (cruciforme) mets y plein de dégrippant et attend un bon moment avant de dévisser.

pour le tuyaux d'alim et de retour, oui tu est obligé de les déconnecter.

par contre attention, l'essence est autement inflammable (surtout les vapeurs) : pas de cigarette, tél. portable ou toute source d'étincelle a proximité
suz' SJ 413 de 86 (freins séparés, OME +5, terratrip)
toy' KZJ 90 de 2000 ( OME +5, snorkel "safari", tente de toit "bivouac", terratrip, garmin 276c)
bertrandSL
Quatre-Quatreux

Message par bertrandSL »

OK merci on va voir çà ce week-end... ou le suivant... :cool:
Répondre