Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
salut a tous quel montage avait vous fait sur votre 80 a savoir que je veux mettre un frigo un transformateur 12v 220v une pompe éléc pour l'eau plus deux autre truc ... vaux mieux passer avec une troisième batterie a décharge lente et la quel merci
BJ40 resto compléte en poly
hdj80 en prepa pour raid
J'ai un frigo , un transfo , une pompe a eau et deux ou trois trucs mais que deux batteries .Cela dépend du matos (frigo a compression moderne peu consomateur) et de l'utilisation si tu roules tous les jours ou pas (mon véhicule est resté plus de 40h00 sans tourner sur le bateau pour aller au Maroc et a l'arrivée le beurre toujours aussi dur , le frigo en marche et démarrage au quart). Mais par contre je n'utilise pas de projo allogéne pour le soir au bivouac . Personnelement je trouve que la troisième batterie surcharge , complique ; de plus j'ai des batteries basiques 100 Ah , si tu veux assurer investis dans du haut de gamme genre Optima qui ont des capacités supérieures , question de choix et de moyens ....AMHA
Oui mais c'est des plus simple : le transfo allume cigare , le frigo j'ai tiré un cable depuis la batterie (pas besoin de fusible il est incorporé au frigo ) il faut juste que ce cable soit de bonne section (4 MM mini) car la sécurité anti décharge (évite de vider les ou la batterie pour pouvoir repartir) est fonction de la tension est plus le cable est long plus la section doit augmenter pour éviter la perte de tension . Pense a laisser de la place autour du frigo pour qu'il puisse ventiler . Pour le reste on peut trouver des portes fusibles (1 .2.3...) en centre auto . J'ai tout branché sur la même batterie puisqu'elles sont en parrallele (tu en débranche une et tu vois que tout reste en fonction) ; un sytème propre a ce toy les met en série (24 V) uniquement pour le démarrage .A+
pour les accessoires genre frigo, il faut tirer une ligne à partir du boitier Power Outlet à coté du filtre à air
tu as les fusibles prévus pour, avec le plus permanent ou non...
A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
pruvost a écrit : le frigo j'ai tiré un cable depuis la batterie (pas besoin de fusible il est incorporé au frigo ) .A+
Attention, le fusible a 2 fonctions, protéger l'apperil mais aussi et surout éviter une mise a la masse de ton + c'est pour ça qu'on préconise un fusible au + près de la borne !