HDJ80: Pb electirque suite à suppression eGR

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
badfred07
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

HDJ80: Pb electirque suite à suppression eGR

Message par badfred07 »

Bonjour,

J'ai déposé les vannes EGR sur mon HDJ 24 soupapes en obstruant les trous coté collecteur d'échappement et coté pipe d'admission avec des plaques. Au moment de la mise en route capot ouvert (je voulias controler d'éventuelles fuites) j'ai eu juste eu le temps de couper le moteur car une fumée s'elevait du coté de la tringlerie de cable d'accelerateur :confused: . En fait le ressort de rappel a fondu. J'en ai déduit que le system EGR qui raccorde le bas moteur à la pipe d'amission fait aussi continuité électrique et que sans elle c'est au niveau de la tringlerie que la mise à la masse se fait. Je ne comprends pas bien pourquoi il y a besoin d'une mise à la masse? Des conseils :eek: ? Je n'ose plus remettre en route de peur de foutre le feu
Merci pour votre aide
Frédéric :malade:
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

re: HDJ80: Pb electirque suite à suppression eGR

Message par exNISSAN »

Salut ,
Bizzare ton truc ,tout le bloc moteur , du bas en haut , est à la masse ,toutes les pièces sont assemblées par des gougeons ou vis ...

Vérifies bien la masse de la batterie à la caisse et surtout au moteur ,démontes et nettoies les cosses , je pense plutot que le problème vient de là: le moteur et la boite sont sur silent bloc ,donc isolés du chassis,si la masse n'est pas bonne , c'est peut être ta tringlerie de gaz et le ressort qui ont fait office de conducteur ,et le ressort n'a pas apprécié l'intensité du démarreur ....
Phil :)
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut
t'aurais pas oublié une clé/pince/... qque part dans ton compartiment moteur?
rigole pas, tu ne serais pas le premier... :D
@+, pascal
esar65
Quatre-Quatreux

masse

Message par esar65 »

salut
l'egr (par l'échappement) fait la masse du réchauffeur d'admission d'air(alimenté+), donc il te faut prendre un gros cable type batterie (il va chauffer juste au démarrage) et relier la pipe d'admission à la carrosserie(masse). ainsi tout rentre dans l'ordre.
à+
just do it!
esar65
Quatre-Quatreux

Message par esar65 »

salut
je reposte, le premier semble ne pas avoir fonctionné!

L'egr (par l'échappement) fait la masse du réchauffeur d'air d'admission (alimenté + uniquement). Donc tu prends un cable type batterie et tu relies le collecteur d'admission d'air à la carrosserie.
à+
just do it!
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Statut : En ligne

Message par exNISSAN »

Salut ,
Avec l'explication de Esar65, j'ai regardé sur un 12soupapes (pas d'egr) ,mais la pipe d'admission comporte des inserts en matériaux synthétiques: cela explique pourquoi elle est isolée des gougeons donc de la masse du moteur .
Je suis quand même impressionné par l'ampérage du réchauffeur ,au point de fondre un ressort en acier....
->merci Esar pour ton éclairage!
Phil :)
badfred07
Quatre-Quatreux

Message par badfred07 »

Merci pour vos réponses, j'ai résolue mon problème en rétablissant la masse néecessaire au réchauffeur d'air. A savoir quand on dépose l'EGR sur un 80 autrement on fait fondre la tringlerie et ressort de l'accelérateur.
A+
badfred07
SebM
Quatre-Quatreux

Message par SebM »

Il est vrai que juste après le démarrage par temps froid, mon 80 24s a une tension très basse (10,5-11,5 V) pendant plus d'1 minute.

Séb M
Répondre