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Simplet2base
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#1

Message par Simplet2base »

bonjour,
je suis a la recherche de donnés de manufacturiers sur le coefficient d'adherence pneu/sol.( tangente phi )
valeurs pour lasphalte en fonction de la nature du sol (sec , mouiller .... ) ou valeur moyenne
ceci pour faire des calculs le plus précis possible. :D
je compte sur vous pour m'aider
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eric def 90 300 dti
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re: info technique

#2

Message par eric def 90 300 dti »

Simplet2base a écrit :bonjour,
je suis a la recherche de donnés de manufacturiers sur le coefficient d'adherence pneu/sol.( tangente phi )
valeurs pour lasphalte en fonction de la nature du sol (sec , mouiller .... ) ou valeur moyenne
ceci pour faire des calculs le plus précis possible. :D
je compte sur vous pour m'aider

Oui tu es exactement dans le truc des manufacturiers avec les constructeurs automobiles
actuellement les grandes marques de pneu mettent 3 ans a répondre a cela
et en plus cela depand du vehicule
car une Audi A6 est différente d'une audi A8
dans le métier on a des mesures de cohesion d'un sol et l'on se srt de cela pour apporter une approche de comportement
mais actuellement aucune doc. dispo pour le public en plus le nombre de pneu est a X par le nombre de vehicule sur le marché
de plus suivant les besoins on se retrouve avec des produits qui sont different entre deux marques tres proche.
la preuve le Michelin OR qui est un pneu tres spécifique
il a un cahier de charge pour l'armée
donc ta demande est belle mais vraiment impossible a donner
en plus certain pneu ne subissent pas de test avec les constructeurs
donc pas de base
dans ce domaine les pneus extreme et les pneus rechapés
mais aussi certaines marques
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
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Simplet2base
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re: info technique

#3

Message par Simplet2base »

une reponse datant de trois ans me satisferait
mes seuls souvenir date de 15 ans lorsque j etais etudiant et on se servait
de 0.6 ou 0.7 me semble t il pour route seche
je ne veux pas de valeurs specifiques de pneus a usage special ( tout terrain,
circuit ....) juste pour la voitre de mr tout le monde ( golf saxo ...) ni pour une marque de pneu.
juste la valeur pour faire des calculs sur l effort maxi transmissible en fonction de la force verticale
dans les formations sur le pneu et la suspension ne te sert tu pas de ce coef pour faire quelques explications sur la tenu de route, dynamique du vehicule, derive du pneu, ou de l essieu?
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chichelache
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#4

Message par chichelache »

waou.... pointu le Monsieur!!!!! la j'arrive plus a suivre!! :(
pascal68
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re: info technique

#5

Message par pascal68 »

chichelache a écrit :waou.... pointu le Monsieur!!!!! la j'arrive plus a suivre!! :(
bof, il parle de coeff de frottement c'est tout... :D
j'ai du faire de etudes similaires, mais je ne m'en rappelle pas plus... :no:
...mais c'etait il y a plus de 20 ans pour moi... :D

@+, pascal
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eric def 90 300 dti
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re: info technique

#6

Message par eric def 90 300 dti »

Simplet2base a écrit :une reponse datant de trois ans me satisferait
mes seuls souvenir date de 15 ans lorsque j etais etudiant et on se servait
de 0.6 ou 0.7 me semble t il pour route seche
je ne veux pas de valeurs specifiques de pneus a usage special ( tout terrain,
circuit ....) juste pour la voitre de mr tout le monde ( golf saxo ...) ni pour une marque de pneu.
juste la valeur pour faire des calculs sur l effort maxi transmissible en fonction de la force verticale
dans les formations sur le pneu et la suspension ne te sert tu pas de ce coef pour faire quelques explications sur la tenu de route, dynamique du vehicule, derive du pneu, ou de l essieu?
regarde ta MP j'ai fait une copie d'un doc
cela te va ?
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#7

Message par Simplet2base »

merci pour la doc, beaucoups de choses interessentes
avec ta doc et le tableau page 2 sur ce lien http://titanantes.free.fr/Site/Automobi ... nage-1.pdf
je pense que utiliser 0.8 comme coef est tout a fait acceptable.
es tu du meme avis que moi ? ou pense tu qu il faut choisir une autre valeur?


ma recherche va me servir a faire un rapport entre la realite du freinage d un vehicule et la mesure faite par les bancs au controle technique (rouleaux tres granuleux, le coef d adherence est il l image de la realite, transfert d appui dynamique non pris en compte donc effort maxi du freinage av jamais atteint et d autre choses encore)
donc voila pourquoi je cherche la valeur la plus adapte au vehicule lambda en utilisation courante
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chichelache
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#8

Message par chichelache »

ptdrrrr... :D :D :D
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