Besoin d'avis !!! HJ61 Occasion : 138.000km !!!

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
jm.computers
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Besoin d'avis !!! HJ61 Occasion : 138.000km !!!

Message par jm.computers »

Bonjour à tous !!

Toujours à la recherche du parfait BB afin d'adopter la toy'attitude pour cet été, j'ai dégoté un petit (mdr !!!!) HJ61 .....

En quelques chiffres et lettre : 3ème main, 139.000km CERTIFIES, date du 07/89, pneus neufs, pas de rouille si ce n'est les 2 points pris en photos.

Mes impressions :

Le moteur ...... une grande histoire, il ne démarre pas au quart, mais au huitième de tour !! et ce, sans préchauffage ! Le pruit est tout simplement extra, un vrai camion ! En tant que moteur bien élevé, il n'a pas fumé au démarrage, ni aux accélérations, mis à part une petite brise quand j'ai poussé la 3ème en plein dans le jaune (comprenez près du rouge !)

Le 4.0 Turbo Diesel part à partir des plus bas régimes, coupleux à souhaits, les ronds points en 3ème (voir 4ème !!!) sont enfilés sans broncher. Une brave bête.

Le comportement :

AH ...... le HJ61 reste un camion, il n'est pas trop bruyant, tient pas trop mal la route mais NE TIENT PAS SON CAP. Dès fois le volant vers la droite sur une route, des fois vers la gauche sur une autre route : on est toujours entrain de tourner le volant en permanence ..... Mauvais point !

Les trucs un peu pénibles :

- L'embrayage est MOUUUUU pétard de pétard du vrai chewing gum, pour etre souple, on peu dire qu'il est souple ! Je trouve aussi que le point d'embrayage se trouve bien haut, peut etre normal ou disque HS ?

- La clim : Souffle du froid, certes, mais c'est pas un frigo ! Peut etre à recharger, mais avec la chance que l'on à .... c'est à tout les coups encore du R12 ....

Tenue de route :

Comme je l'ai dit, c'est bien, je me sens plus en sécurité dans le HJ61 que dans un cherokee. Je trouve que le béstio à un peu tendance à se coucher dans les virages (pas comme un range usé quand meme !)

QUESTIONS :

- Pourriez vous me dire pourquoi j'ai pas le bouton electrique pour passer en 4RM ??
- C'est quoi le bidule jaune dans les roues AV ? On dirait que le levier de la BT est différent des autres qui ont le btn electrique pour passe en 4RM ?!?

- Pourriez vous me donner votre avis sur l'affaire et le prix que vous en donneriez (je doit faire une offre sachant que le proprio se base dans les 10.000 Euros)

Voilà, je balance les photos, suis pas très fort alors pas taper svp.

Merci d'avance !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Youps
Quatre-Quatreux

re: Besoin d'avis !!! HJ61 Occasion : 138.000km !!!

Message par Youps »

moyeu manuel tes trucs jaunes :D heureusement d'ailleurs parceque les electriques, chez toy c'est pas trop cà :(

par contre belle bête, tres bonne occas', et pour ce qui est de la rouille tu n'as vu que la petite partie de l'iceberg :D
HJ61alex
Quatre-Quatreux

Message par HJ61alex »

En fait c'est pas les 138000 km qui font que c'est une bonne affaire,
parfois il vaut mieux en trouver un de 200000 qui a eu les BV BT et embrayage refaits...

selon ce que tu veux en faire, tu auras la rouille à traiter, voir meme à changer des parties de carrosseries,
embrayage si tu le trouves mou, il est peut etre mur...

+ prépa, et la ca chiffre aussi...

mais c'est une bonne base...

pour le bouton de passage en 4RM, si tu as les 4 RM sur le levier, c'est que cette version n'a pas la BT à commande électropneumatique...

c'est un VX? ou un GX avec l'option clim, car je ne vois pas d'appui tete arrière...

A+
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu,
LJ73 1988 vendu,
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire vendue
Reste que le Xtrail T31 LE 2012 blanc.
.
TOY HJ 61
Le millionième poste !

Message par TOY HJ 61 »

sa doit etre un gx pas de commande electro pour le transfert et pas de thermo et compagnie au pavillon
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

Donc l'embrayage est HS. Les lames aussi d'ailleurs (kit = 1500 euros mini). C'est pourquoi, j'ai du mal à croire qu'il n'est que 139000 km. Comment est l'assise du siège, avachie ou très ferme (si 139000, c'est le deuxième cas)?
Tous les symptômes que tu décris sont typiques du 61.
Sinon, les marche-pieds sont typiques du marché allemand (pas bon). Demandes lui si il possède un glissement limité (à vérifier en mettant les 2 roues arrières en l'air : les 2 doivent tourner dans le même sens).
Sinon 10000 euros, c'est le prix d'un véhicule en très très bon état!
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
RS
Quatre-Quatreux

Message par RS »

Pour l'embrayage, tu as des 61 ou c'est en direct la pédale d'embrayage (comme le mien) et tu en as d'autre qui ont l'embrayage assisté.
Pour faire la différence, sur ton aile AVG dans le compartiment moteur tu as 2 bonbonnes noir une pour les freins l'autre pour l'embrayage et sur la photo du moteur, on voit bien que tu as l'assistance donc t'inquiète pas

Pour la rouille tu as pas tout vus a mon avis

pour le Kilométrage je suis septique, pour voir si c'est un modèle Allemand, c'est écris en Allemand sur le filtre a air

Vérifi également l'état des caoutchouc de pédale, a 139 000kms ils doivent être a peine usées.

A mon avis c'est un modèle GX avec clim car pas d'altimètre et thermo et moquette fine et appuis tête AV plein et pas d'appuis tête a l'AR
Pour arriver à bon port, rien ne sert de courir, il faut juste partir en Toy !!!
bigcruiserhj
Quatre-Quatreux
Localisation : Au pays des chemises a carreaux et des tronçonneuses

Message par bigcruiserhj »

Comme tout le monde c'est un GX pour moi.
139000 km pour un engin de 20 ans ça me laisse sceptique mais pourquoi pas.
Cela dépend à mon avis de l'utilisation, petits trajets > pas bon.
Visiblement il y a un attelage, méfiance si le précédant proprio à tracté lourd.
La transmission c'est le point faible de ce véhicule et ce qui coûte cher si ça lache.
Comme jidj,i je dirais que les lames sont en fin de vie.
Moi perso la rouille ça m'inquièterais pas sur cet exemplaire, mais je suis pas une référence, le mien est bien plus pourrie.
De plus sur la caisse ça peut toujours se traiter.
Regarde bien au niveau de l'arrière du chassis entre les fixation de la barre stab et la traverse arrière.
La plupart du temps les renforts rivetés dans le U du chassis rouillent et à force
le chassis morffle.
A+ seb
HJ 61 360000 Km
seb_HJ61
Quatre-Quatreux

Message par seb_HJ61 »

salut

Tout d'abord, à mon avis aussi c'est un GX...
- la banquette arrière rabattable en une partie
- les sièges en tissu que l'on voit sous les housses, les appuis tête plein

Pour la rouille, comme l'on dit les autres, à la vue des quelques photos tu es quand même bien servi:
-passages de roue,
-portière arrière
-le hayon qui a déjà du être refait(il manque l'autocollant turbo)
-la goulotte (arrière côté passager)....
Et je n'imagine même pas si tu enlèves la moquette!!

La BT sans commande pneumatique...Il me semble que sur le marché français, les GX avaient des BT sans alors que les VX avec...

Quand au kilométrage, je suis aussi septique, les lames comme l'a dit jidgi sont bien affaissées...alors 139000Km :(

Sinon, j'aime bien la couleur :D

En tout cas à 10000€, passe ton chemin, et si tu as le temps et en cherchant bien tu peux trouver bien mieux...

à+
seb
HJ61 BJ43 KZJ70
jm.computers
Quatre-Quatreux

Message par jm.computers »

Bonsoir,

Merci d'abord pour vos réponses, l'historique est le suivant : Premier propriétaire à acheté le Toy neuf en juillet 89, vendu dans une concession toyota en 90 avec gtie, etc .... le 2eme prop avait 70 ans en 90 puis l'a vendu en 2002, à 82 ans à son gendre qui roule avec pour aller au boulot !

En ce qui concerne l'embrayage, le proprio m'a dit qu'il était assisté, je ne le croyais pas ! Pour l'usure, il est peut etre cuit, mais les tests "standards" que je lui ai fait subir ne l'ont pas pris en défaut

J'ai en effet été "choqué" quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'appuie tete arriere, ni de thermomètre au plafonnier, ni de moquette sur les passages de roue arrière !

Enfin concernant le kilométrage, il me le certifie, quand à savoir si c'est du vent certifié, rien ne me le dira jamais :(

Autre point : la rouille ..... je n'ai pas relevé de points critiques, je serai bien partant pour le restorer (à la base, je ne veut faire que de la route, mais juste d'apres ce que je voit durant les sorties entre toyotistes ..... ça me donne envie !)

Question : peut on encore retrouver les stripping qui étaient d'origine ?? Comme ça, si je le restore, j'en aurai un d'origine (et ça j'y tient !!)

JMC ;)
jidgi
Quatre-Quatreux

Message par jidgi »

jm.computers a écrit :En ce qui concerne l'embrayage, le proprio m'a dit qu'il était assisté, je ne le croyais pas !
Comme tout les 61.
jm.computers a écrit : Pour l'usure, il est peut etre cuit, mais les tests "standards" que je lui ai fait subir ne l'ont pas pris en défaut
L'embrayage, quand il marche, c'est "on/off". Si progressif, il est cuit!
jm.computers a écrit :J'ai en effet été "choqué" quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'appuie tete arriere, ni de thermomètre au plafonnier, ni de moquette sur les passages de roue arrière !
Donc finition GX.
jm.computers a écrit :Enfin concernant le kilométrage, il me le certifie, quand à savoir si c'est du vent certifié, rien ne me le dira jamais :(
Au vu des lames et si 139000 km, il a donc tracter (usure du pont arrière) ou alors a transporter des charges lourdes.
jm.computers a écrit :Question : peut on encore retrouver les stripping qui étaient d'origine ??
Non, c'est plus dispo depuis longtemps.
Jérôme The Flying Agitator
Webmaster de My80isfantastic & My100isfantastic
HDJ80 Toyota et M201 Hotchkiss
Répondre