Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
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Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
Merci
- christian.styling
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.
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- Bruno66
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
Avec des pneus M+S (tous les mixtes et TT le sont), la loi permet un indice de vitesse inférieur, sous réserve qu'une étiquette soit collée à l'intérieur de la voiture et visible du conducteur.
Donc pas de souci, le non-respect des tailles homologuées pourrait par contre être problématique (en théorie pour l'instant).
@+.
- Bruno66
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?

- christian.styling
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?


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merci,
En revanche en consultant les textes de loi je n'ai pas vu cela indiqué clairement. Il me semble même que j'ai lu le contraire pour M+S, que c'était une fausse croyance! Est ce que quelqu'un sait où l'on peut trouver ce texte? Et il n'y a pas une histoire d'un seul indice inférieur pour l'hiver avec étiquette sur le tableau de bord?
Désolé pour toutes ces questions mais avec les assurances en cas d'accident c'est jamais rose! et merci encore!
Dakota
christian.styling a écrit :L'Indice de vitesse :
L'indice de vitesse caractérise la vitesse maximale pour lequel le pneu a été étudié et qu'il peut supporter (sous réserve d'un montage et d'un équilibrage corrects). A la vitesse maximale préconisée, ce pneu se comportera normalement en cas de freinage violent, etc. Au-delà de cette vitesse, c'est à vos risques et périls
Cet indice se présente sous la forme d'une lettre, qui indique la vitesse maximum du pneu (en km/h) :
L=120, N=140, Q=160, S=180, T=190, H=210, V=240, W=270
Vous ne devez pas monter de pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à celui de la monte d'origine... Sauf, pour les pneus marqués " M+S " : avec des « M+S » vous pouvez utiliser des pneus d’indice de vitesse inférieur à celui d’origine à condition de ne pas rouler plus vite que ne le permet le nouvel indice de vitesse marqué sur les flancs de vos nouveaux pneus, et de coller une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter vos pneumatiques " M+S ". Cette étiquette doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en vue du conducteur. La plupart des pneus TT ou mixtes sont en indice " Q " (160 km/h). Seules certaines marques et certains rechapés sont en indice inférieur. Comme tous ces pneus sont marqués "M+S", il suffit de mettre la petite étiquette en évidence pour être en règle.
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
- christian.styling
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?

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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
alors même les fabricants coient à une fausse croyancedakota a écrit :Il me semble même que j'ai lu le contraire pour M+S, que c'était une fausse croyance!

=> http://www.kleber.fr/KleberFR/front/ind ... L2&lang=FRPour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.
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re: Indice de vitesse. La plupart des 4X4 en danger?
=> http://www.bridgestone.fr/bfe/v/index.j ... cale=fr_FRPour le remplacement de pneus à usage routier par d'autres (par exemple profil mixte, tout-terrain ou hiver), il est possible d'utiliser un indice de vitesse inférieur à celui d'origine. Mais le pneu monté doit obligatoirement avoir un marquage M+S sur le flanc et dans ce cas, il faut apposer une étiquette M+S à l'intérieur du véhicule de façon visible pour le conducteur. C'est ensuite à lui d'adapter sa vitesse en fonction de l'indice de vitesse.
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