Précisions (bisfuntoy a écrit : j'ai l'occasion de conduire de temps en temps un Rav4 chassis court 1ère génération (enfin quand elle me le prête) ...
mise au point : la 1ère génération de Rav 4 a un blocage de différentiel central mais aucun Rav n'a de boite de transfert ...

1) blocage: c'est vrai, mais sur la BM la commande est manuelle (électrique), tandis que sur la BVA le blocage est automatique (hydraulique à commande électronique) et ne peut être imposé manuellement.
2) transfert: si, il y a une BT sur le RAV4 1ère génération (type EF2A sur la BM E25OF, type AF2BE sur la BVA A540H), mais elle a une seul rapport (1,027), contrairement aux "vrais" 4x4.
Tu vas trouver que je pinaille, mais pas tant que ça:
* ça donne une petite indication sur le sérieux de la conception mécanique: c'est autre chose qu'un simple renvoi pris sur la trans AV.
* ça permet aussi de rappeler qu'il ne faut pas l'oublier dans l'entretien du véhicule: je ne me souviens plus de la périodicité que j'avais, mais les 2 modèles de BT sont donnés pour 0,7L de SAE75W-90 ou 80W-90 (selon la temp).