Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
arbrakham a écrit :
Erreur, mon ami : ce panneau concerne "les véhicules affectés au transport de marchandises"... quelque soit leur tonnage !!! Donc les camionnettes de moins de 3t500 sont concernés (par contre les cars et autobus qui sont des "poids lourds",ne sont pas soumis à l'interdiction) !
)
loin de moi l'idee de polemiquer ...
ce panneau ne concerne pas les poids lourd !!!!!!!!
Ben non !!! Ca ne concerne pas QUE les poids lourds :
Définition : Accès interdit aux véhicules affectés au transport de marchandises. Si le panneau B8 est complété par un panonceau de catégorie M4f l'interdiction ne s'applique que si le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé du véhicule, véhicule articulé, train double ou ensemble de véhicules excède le nombre indiqué sur le panonceau
Donc, c'est clair "véhicule affecté au transport de marchandise".... sans notion de tonnage, à moins qu'un panonceau apporte une précision à ce sujet !!!
ningus a écrit :loin de moi l'idee de polemiquer ...
ce panneau ne concerne pas les poids lourd !!!!!!!!
Je n'ai jamais dit que ça ne concerne pas les poids lourds... j'ai dit que ça concerne les "transports de marchandises".... Quelque soit leur tonnage :
Un Kangoo express (moins de 3T500) est concerné par ce panneau.
Un car de 50 places (12 T de PTAC),n'est pas concerné.
Je ne connais pas de catégorie "poids lourd" dans le code de la route... Il s'agit d'un abus de langage de la part de ceux qui veulent simplifier, et ça mène à ce genre d'erreur...
En revanche, celui-ci ne concerne que les transports de marchandise de plus de 3T500 de PTAC ou PTRA: Les Kangoo peuvent dépasser (transport de marchandises, mais moins de 3T500) et les cars peuvent aussi dépasser (plus de 3T500, mais transport de personnes)....
Définition : Interdiction aux véhicules automobiles, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules, affectés au transport de marchandises dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé est supérieur à 3.5 tonnes de dépasser tous les véhicules à moteur autres que ceux à deux roues sans side-car.
Définition : Accès interdit aux véhicules, véhicules articulés, trains doubles ou ensemble de véhicules dont le poids total autorisé en charge ou le poids total roulant autorisé excède le nombre indiqué
Si je roule sans remorque avec le PU, je passe (PTAC inferieur à 5T500), si j'ai une caravane au cul, je ne passe pas (PTRA superieur à 5T500).
Définition : Accès interdit aux véhicules tractant une caravane ou une remorque de plus de 250 kg, tel que le poids total roulant autorisé, véhicule et caravane ou remorque, ne dépasse pas 3,5 t
Si je traîne ma caravane derrière mon Kangoo, je ne passe pas (PTRA inferieur à 3T500 et caravane superieure à 250 kg), mais si je roule avec le PU et la caravane, je peux passer (PTRA superieur à 3T500)....
arbrakham a écrit :perso, j'ai un L200 double cabine pour un usage "privé" (je ne suis pas artisan).
Sur la carte grise, il est considéré "CTTE" donc contrôle pollution tous les ans.... pourtant je ne récupère pas la TVA !!!
Et en plus je suis (normalement...) soumis à tous les panneaux d'interdiction concernant les véhicules de transport de marchandises (le panneau rond bordé de rouge avec un camion vu de profil).
Et en plus de plus, si j'ai ma caravane au cul, je dois respecter (car aussi concerné par) les indications concernant "les véhicules dont le PTRA dépasse 5,5 tonnes"...
La seule solution est d'avoir un véhicule classé "VP", faut voir auprès du concessionnaire, mais dans le cas d'un pick-up... j'ai des doutes !
Ceci dit, chacun prend ses responsabilités et les assume !!! .. en ce qui me concerne....
slt
un L200 double cabine ne permet pas de recupérer la TVA (16.4% bon a prendre )
mais les classements VU ou CTTE sur la carte grises ne garantissent pas la possibilité de recupérer la TVA mais impose le controle anti-pollution
y a t-il une plaque (etiquette) mentionnant les poids à vide ,en charge charge utile sur les double-cab ??????????