[KZJ9x]Fuite joint SPI transmission Avant

Modérateurs : cedricfred, Pat

lacouric
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[KZJ9x]Fuite joint SPI transmission Avant

Message par lacouric »

Bonjour à tous,

je viens de voir des traces d'huiles autour de la transmission avant sur mon KZJ95. Les fuites ont l'air de venir des joint SPi de chaque coté.

[ATTACH]3799[/ATTACH] [ATTACH]3800[/ATTACH]

Qu'en pensez-vous ?

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Cool .... TOY KZJ 95, Objectif: 30 ans et 450000 km !
cedricfred
Monument historique

re: [KZJ9x]Fuite joint SPI transmission Avant

Message par cedricfred »

C'est gratuit à réparer...et c'est super chiant.
Il faut démonter la rotule supérieure de suspension pour donner assez de jeu à la roue pour sortir le cardan du pont, nettoyer bien comme il faut le joint spi et remonter la tout.
Les deux étapes les plus galères :
1. Retirer la rotule :grr: une vraie horreur qui résiste à tous les arraches qui rippent sur les bords du triangle
2. Réenfiler le cardan correctement alors que le jonc d'arrêt (petite rondelle torique qui vient se glisser dans une gorge) vient buter sur les cannelures.
A chaque fois il m'a fallu être à deux et ça m'a pris un temps fou même comme ça :raleur:
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

cedricfred a écrit :C'est gratuit à réparer...et c'est super chiant.
Il faut démonter la rotule supérieure de suspension pour donner assez de jeu à la roue pour sortir le cardan du pont, nettoyer bien comme il faut le joint spi et remonter la tout.
Les deux étapes les plus galères :
1. Retirer la rotule :grr: une vraie horreur qui résiste à tous les arraches qui rippent sur les bords du triangle
2. Réenfiler le cardan correctement alors que le jonc d'arrêt (petite rondelle torique qui vient se glisser dans une gorge) vient buter sur les cannelures.
A chaque fois il m'a fallu être à deux et ça m'a pris un temps fou même comme ça :raleur:
Merci CedricFred de ces infos, tu peux m'apporter quelques précisions :
- pour enlever la fixation de la rotule supérieure, faut bien mettre sur chandelle et enlever la roue ?
- a part l'ecrou de fixation (43360 vue EPC), je n'ai rien vu d'autre pour desolidariser la rotule du bras supérieur; sur la partie de dessous de la rotule, il n'y a rien pour la maintenir :(
- tu desolidarises le cardan que du coté carter de pont avant ?
- tu parles du circlip (43411) en bout d'arbre, coté carter avant ?
- quand c'est super chiant, ... c'est super long et au tarif horaire de M. TOYOTA :confused: :confused:

[ATTACH]3801[/ATTACH]
[ATTACH]3803[/ATTACH]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Image

Tu retires la roue et dévisses l'écrou du haut (43360A) retenu par une goupille fendue (95381-03225). Le bras de suspension est emmanché sur un cône qu'il faut désolidariser, c'est ça qui est dur car les prises possibles pour un extracteur sont sur le bord du bras, bord arrondi qui laisse ripper l'extracteur.
Ensuite quand cette fichue rotule a cédé le bras remonte et te permet de basculer le disque vers toi jusqu'à la limite des durits de frein, en jouant sur l'orientation de la direction tu peux trouver un angle où le cardan sort du pont, il faut passer le cran correspondant au fameux jonc au fond de sa gorge, je le fait en insérant un burin dans la fente qui fuit chez toi justement et en tapotant légèrement.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Sur le mien c'est pas tout à fait pareil, mais le principe y est :

Je monte la roue au max avec le cric,
je bloque le triangle sup en position haute avec une grosse clé qui tient sur les butée,
j'enleve les boulons (nous, y'en a 4 sur le pivots sup :diable: )
je descend la roue en baissant le cric, le triangle sup ne bouge pas,
et là, miracle, la rotule et le bras sortent par dessous :D

Si ca peut aider, bon, c'est un truc de faineant :) chuis pas comme vous, mais ca permet de garder ma rotule en place et de pas risquer de l'éborgner.
A voir si ca passe sur vos BB.

j'ai essayé avec celle du bas et ca marche aussi, mais je vois pas bien sur quoi appuyer sur vos (petit :diable: ) bras :hein:

PS cher modo :D , ca y est on a droit de mettre les vues EPC dans nos posts ? :o :) :( :hein: :confused:

:diable:
julkzj73
Quatre-Quatreux

Message par julkzj73 »

Hello,

Si ça fuit de chaque côté, commence par verifier que ton reniflar de pont n'est pas bouché. ça peut peut êtres venir de ça.
Sinon apres c'est comme l'a indiqué Cedricfred. Il te faudra une douille de 36 pour demonter le cardant et si tu n'arrive pas a avoir la rotule supperieur tu peut enlever les 4 vis de la rotule inferieur (Qu'il ne faudra pas oublier de coller au remontage)
KZJ73 IC + Reglage moteur, 2 ARB,Treuil 4t3, rehausse +17 (Ressort +10, cale +3 et bodylift +4, Simex en 35" et cooper en 37", PC AV AR maison, LP, bacquet, amenagement coffre, Arceau ....
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Pat a écrit : PS cher modo :D , ca y est on a droit de mettre les vues EPC dans nos posts ? :o :) :( :hein: :confused:

:diable:
Ben on ne dit pas d'où ça vient, je l'ai fait avec mes petites mains :ange:
d3ni5
Quatre-Quatreux

Message par d3ni5 »

ça vient du programme qui appartient à toyota y compris copyright :tron:
lacouric
Quatre-Quatreux

Message par lacouric »

d3ni5 a écrit :ça vient du programme qui appartient à toyota y compris copyright :tron:
ha bon :hein:
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

julkzj73 a écrit :...tu peut enlever les 4 vis de la rotule inferieur (Qu'il ne faudra pas oublier de coller au remontage)
+1
je l'ai deja fait et c'est moins ch**** que de se tapper la rotule... :D
pascal
Répondre