Choix des pneus pour pistes malgaches
Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Choix des pneus pour pistes malgaches
J'envisage de partir en raid sur Madagascar pendant 1 mois.
Je sais vous allez me dire,c'est où ce pays?On y vas comment...
Etant basé sur l'ile de la Réunion(974),Madgascar est situé dans le canal du Mozambique à environ 1000kms des côtes réunionnaises.Bateau pour traverser et en route pour l'aventure...
Mais voilà, n'ayant que peu d'expérience en terme de raid j'aurais besoin de conseils quand à la monte de pneumatiques sur KZJ95.Avec 70 voir 80% de piste terreuse et 20% de bitume, le choix est cornélien.
-La saison des pluies arrivant pendant cette période, beaucoup de bourbiers en perspective, des BF MUD sont-ils les mieux appropriés?
-J'envisage la monte d'un kit réhausse afin d'être plus à l'aise dans les zones délicates et compenser la charge de l'engin.Là aussi pas de choix définit,OME-KING SPRINGS-IRONMAN...Si vous avez des suggestions, elles seront les bien venues.
Je sais que ce n'est pas évident de donner un avis sur un raid qui à sans doute eu peu d'adeptes du côté Métropole, mais les pistes en lattérites et boueuses se ressemblent toutes en Afrique.
Par avance merci
- Pat
- Administrateur
re: Choix des pneus pour pistes malgaches

Ben ma belle doche qui était sur Mayotte et y allait souvent m'a toujours dis que c'était impossible de conduire là bas sans prendre un chauffeur meme avec son véhicule là bas sans paperrasses interminables voir meme un certificat de travail

M'enfin en 4L ils passent partout alors en Mud

Tu devrais contacté Azimut tt qui est de ton ile et viens de temps en temps qui doit avoir plein d'info

- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
et en rechaper guyane.
suspension OME est pas mal.
voila un avis .

a+
-
- Quatre-Quatreux
ta 4l dans les rues de Mamoudzou.
Je vais me rapprocher d'azimut comme tu le recommande.Il semblerait que TOY réunion s'implique aussi sur des raids malgaches, une autre piste à exploiter...
Va pour les Mud en 235 /85/16
Le kit OME semble le plus couremment utilisé pour ce genre de véhicule,alors autant prendre celui-là.
J'enviseage un départ vers Octobre de cette année,cequi me permettra de préparer le toy correctement.
- ailbert
- Quatre-Quatreux
ben tu vas t'éclater la bàs
et tant que t'y seras surtout à Tana si tu vois un guide appelé Louva qui a son paguéyeur appelé Justin envoie leur le bonjour de ma part.

comme tu dis les bf c'est bien mais dans la boue que tu vas rencontrer ils vont vite faire preuve d'inefficacité. prends plutot des typé boue surtout en période de pluie.
Je me souviens que même les camions avaient du pal à passés.
surtout surtout mets un snorkel
montes tes mises à l'air
n'oublies pas un petit tire fort ou treuil ou corde mais prends quelques choses pour te tirer des mauvaises situations dues à la boue
des fois les routes sont quarément inexistantes suites aux orages.
et le plus importants fais nous des photo
bon voyage
tiens tant que tu y seras demandes leur qu'est ce que veux dire Malala

bises
KIDTOY974 a écrit :Comme quoi le monde est petit ,Pat j'ai fait 15 ans de Mayotte et j'ai du croisé
ta 4l dans les rues de Mamoudzou.
Je vais me rapprocher d'azimut comme tu le recommande.Il semblerait que TOY réunion s'implique aussi sur des raids malgaches, une autre piste à exploiter...
Va pour les Mud en 235 /85/16
Le kit OME semble le plus couremment utilisé pour ce genre de véhicule,alors autant prendre celui-là.
J'enviseage un départ vers Octobre de cette année,cequi me permettra de préparer le toy correctement.
-
- Quatre-Quatreux
J'avais déjà fait un premier périple innoubliable en 2002 avec un KZJ 70, il me semble...des pistes étaient tellemet détruites par les pluies que les nids de poule
(plutôt d'Eléphant) arrivaient à faire disparaitre un 4x4 à l'horizon.
On faisait des moyennes de 10 à 20km/h.Il y avait un bourbier dans un village qui à lui seul avait stoppé des dizaines de 4x4 et des camions de marchandises chargés d'oignon qui pourrissaient sur place...une semaine que les camions étaient coincés...
J'ai des photos en argentique de ce passage, je vais les scanner pour vous donner un avant-gout.
Pour le snorkel, je n'y ai pas pensé mais tu as raison mieu vaut être prudent d'autant plus qu'il y a une multitude de cour d'eau à traverser.
J'ai acheté le KZJ95 pour ce pays car là-bas les garagistes ne courrent pas les rues si tu as un Pb elctronique...Le KZJ à encore pour lui le fait qu'il soit réparable n'importe où pour peu que tu t'y connaisses un minimum en mécanique.Là-bas ils les appellent "PRADO",comme en Afrique.Mais Madagascar c'est l'AFRIQUE
Il exsite des pneus rechapés "locaux" mais la longévité est proportionnelle au
prix d'achat: 01 pneu coute 25 euros ...
Je vais me mettre au boulot à bientôt.
- bose56
- Quatre-Quatreux
si tu reste calme et courtois tu n'aura pas de probléme surtout dans les embouteillages de tana ,la-bas les gens sont cool.
bye
BYE
-
- Quatre-Quatreux
Les pneus MUD risquent d'etre léger dans ces conditions.
Tout compte fait je vais m'orienter vers des Black Star type CAIMAN ou GUYANE
en double monte avec des mixtes pour les portions bitumeuses.
GUYANE ou CAIMAN?quelqu'un a-t'il déjà une expérience sur ce genre de pneu,avantage-inconvénients?
Merci de me faire part de vos remarques.
- NICOTOY60
- Quatre-Quatreux
j'ais tjs rouler en guyane qui sont excelent pneus il sont tres bons partout sauf peut-etre dans le sable , meme sur route quelle soit mouiller ou seche , dans la boue c'est un regale , de + ils sont capablent de faire beaucoup de kms. tres bon choix.KIDTOY974 a écrit :Voilà ce que ça donne en période de pluie:
Les pneus MUD risquent d'etre léger dans ces conditions.
Tout compte fait je vais m'orienter vers des Black Star type CAIMAN ou GUYANE
en double monte avec des mixtes pour les portions bitumeuses.
GUYANE ou CAIMAN?quelqu'un a-t'il déjà une expérience sur ce genre de pneu,avantage-inconvénients?
Merci de me faire part de vos remarques.