Remplacer des amortisseurs ??

Modérateurs : cedricfred, Pat

vince74
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Remplacer des amortisseurs ??

Message par vince74 »

Bonjour,

J'ai reçu mes nouveaux amortisseurs pour mon HDJ100 et j'aurai aimé savoir si c'est une galère à changer par soi même sans une fosse ou un pont ?
Et si c'est "facilement" possible quelle est la procédure à suivre ??

Merci
Vince
pascal68
Quatre-Quatreux

re: Remplacer des amortisseurs ??

Message par pascal68 »

vince74 a écrit :Bonjour,

J'ai reçu mes nouveaux amortisseurs pour mon HDJ100 et j'aurai aimé savoir si c'est une galère à changer par soi même sans une fosse ou un pont ?

Merci
Vince
salut

je ne connais pas le 100 mais ca ne doit pas etre bien compliqué.
surtout qu'a l'av c'est des barres de torsion (pas besoin de comprimeur de ressort comme sur le 95 par ex.)
pas besoin de fosse.
un bon cric, une chandelle, un bout de carton pour se coucher dessous et ca devrait aller amha

@+, pascal
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Amortiseurs hdj 100

Message par WOHJ61 »

Bonjour
Peux tu préciser s'il s'agit juste des amortisseurs ou des ressorts et barres de torsion. Je viens de changer ce matin mes barres de torsion en attendant mes ressorts: pas compliqué avec de la méthode. Se méfier toutefois de l'état du système de réglage de l'assiette qui agit sur la "tension" des barres, le boulon peut être grippé et la pièce dans laquelle prend place ce boulon, abimée.
Donc bien imprégner de dégrippant avant et graisser après..
Cordialement

Jean-luc
vince74
Quatre-Quatreux

Message par vince74 »

Bonjour Jean Luc,

Il s'agit des amortisseurs pour le moment, mais les barres de torsions vont aussi arriver !!
Peux tu m'expliquer ta procédure pour changer tes barres et le temps de mise en oeuvre ?
Merci
Vincent
WOHJ61 a écrit :Bonjour
Peux tu préciser s'il s'agit juste des amortisseurs ou des ressorts et barres de torsion. Je viens de changer ce matin mes barres de torsion en attendant mes ressorts: pas compliqué avec de la méthode. Se méfier toutefois de l'état du système de réglage de l'assiette qui agit sur la "tension" des barres, le boulon peut être grippé et la pièce dans laquelle prend place ce boulon, abimée.
Donc bien imprégner de dégrippant avant et graisser après..
Cordialement

Jean-luc
TOY JM
Quatre-Quatreux

Message par TOY JM »

vince74 a écrit :Bonjour,

Merci
Vince
Bonjour Vince,

Non, il n'y a absolument rien de compliqué, je dirais même que c'est très simple sauf peut être à l'arrière ou l'écrou du sommet de l'amortisseur est un peu ch....t à attraper.

Pas besoin d'équipement particulier, un bon cric sur roulette et une chandelle pour poser le véhicule et travailler en sécurité, une bonne clef six pans avec éventuellement un tube rallonge pour débloquer l'écrou du pied d'amortisseur et puis un peu d'huile de coude bien sur.

Sinon, peux-tu me dire ce que tu montes comme amortisseurs ?
Jean-Marc
HDJ 100
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vince74 a écrit :Bonjour Jean Luc,

Il s'agit des amortisseurs pour le moment, mais les barres de torsions vont aussi arriver !!
Peux tu m'expliquer ta procédure pour changer tes barres et le temps de mise en oeuvre ?
Merci
Vincent
salut
si tu veux faire du raid il y a une autre solution pour les barres de torsion.
en ramplacant ces dernieres tu risques des dechirures au niveau du triangle.
plutot que de remplacer les barres, certains mettent des amortos avec ressorts.
ce genre de montage permet de repartir les efforts sur le triangle et evite le renforcement de celui-ci.
@+, pascal
vince74
Quatre-Quatreux

Message par vince74 »

Salut Jean-Marc,

J'ai pris des ToughDogs et j'avais bcp hésité avec les koni raids.
a+
Vince
TOY JM a écrit :Bonjour Vince,

Non, il n'y a absolument rien de compliqué, je dirais même que c'est très simple sauf peut être à l'arrière ou l'écrou du sommet de l'amortisseur est un peu ch....t à attraper.

Pas besoin d'équipement particulier, un bon cric sur roulette et une chandelle pour poser le véhicule et travailler en sécurité, une bonne clef six pans avec éventuellement un tube rallonge pour débloquer l'écrou du pied d'amortisseur et puis un peu d'huile de coude bien sur.

Sinon, peux-tu me dire ce que tu montes comme amortisseurs ?
vince74
Quatre-Quatreux

Message par vince74 »

As tu un exemple de combiné amortisseur ressort qui se monte sur un HDJ100 ??
A+
Vince
pascal68 a écrit :salut
si tu veux faire du raid il y a une autre solution pour les barres de torsion.
en ramplacant ces dernieres tu risques des dechirures au niveau du triangle.
plutot que de remplacer les barres, certains mettent des amortos avec ressorts.
ce genre de montage permet de repartir les efforts sur le triangle et evite le renforcement de celui-ci.
@+, pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

re,

oui et non... ;)

c'est assez "discret" comme montage car plus cher qu'un kit OME... mais peut-etre moins cher si l'on compte le renforcement des triangles qui est, d'apres mes infos, "recommandé" si l'on chnage la barre pour du plus costaud
a confirmer toutefois.

si ca t'interesse vraiment je peux te donner une adresse en MP

@+, pascal
WOHJ61
Quatre-Quatreux

Message par WOHJ61 »

Bonjour Vincent
Dans l'ordre:
Mesurer les hauteurs de caisse D et G et les noter.
Mettre du dégrippant sur tout ce que tu vas desserer
Mettre l'avant du véhicule sur chandelles pour soulager les barres au max.
Desserrer au max le système de prétension des barres ( partie arrière)
Démonter en premier l'avant des barres de tension pour pouvoir les libérer et s'occuper ensuite de l'arrière
Les changer ( il existe un coté D et un coté G et je ne sais pas encore s'il faut les inverser au montage comme la plupart des pdts australiens.. en tout cas je l'ai fais )
Sur les barres EFS, il existe en plus un "avant" pour le montage, c'est peut-être le cas pour les autres marques.
Remonter à l'inverse du démontage en graissant bien les boulons
Poser éventuellement le kit renfort de triangle ( pas compliqué du tout)
Règler la hauteur de caisse en conservant 7 cm mini de débattement négatif et en soulageant à chaque réglage le systéme ( je met en tension veh soulevé, je pose et mesure, je relève et continue mon réglage, etc)
3 heures à deux pour le tout avec fosse et outillage adaptée mais au moins 1/2 heure perdue cause boulon grippé ( 71 euros boulon plus "ecrou"...)
Cordialement
J-luc
vince74 a écrit :Bonjour Jean Luc,

Merci
Vincent
Répondre