
Quel modèle de VHF
Modérateur : commando ricard
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re: Quel modèle de VHF


GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
- SebM
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re: Quel modèle de VHF
ça me rappelle quand j'ai moi aussi posé mes premières questions sur la VHF, j'ai cru que j'allais finir en prison alors que je souhaitais simplement en savoir plus.crampon13 a écrit :Salut à tous, ce post est terriblerien que le non V.H.F et tout le monde s'emballe, pourtant la première question était simple et innocente
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A+ Serge
Imaginez que l'on accueille un nouveau sur le forum qui s'intéresse au 4x4 sans rien connaître au sujet par des réponses du type "t'es fou, si tu fais du hors-piste en 4x4 tu vas direct en prison et ta famille est maudite juqu'à la 27e génération".
Séb M
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re: Quel modèle de VHF
les réponses du style ".. t' es fou ... mauvais conseil ... etc .. "
s' adresse plus a l' ancien du forum
qui conseillait de moduler en VHF sans se soucier du reste
plutot qu' a la personne qui pose la question ...
enfin , en tout cas perso je l' ais ressenti comme ça
s' adresse plus a l' ancien du forum

plutot qu' a la personne qui pose la question ...
enfin , en tout cas perso je l' ais ressenti comme ça
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- Pierre 87
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re: Quel modèle de VHF
Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
Alors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
Alors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre
Toyota HDJ 80 pour le raid
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re: Quel modèle de VHF
bonsoir c etait peut etre ton recepteur cb qui etait minablePierre 87 a écrit :Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
Alors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre
tu sais quand on achete de la cb a bas prix les recepteurs
sont plutot sourd .faut pas dire c est mauvais en hf et que c est mieux
en vhf si tu as un recepteur sourd en vhf tu vas dire c est de la merde
et puis peut etre que les gas qui etait en communication avec toi avait
de mauvais emeteurs et surement de mauvaises antennes mal reglées
tu sais nous sommes plusieurs copains nous avons tous des cb dans
nos 4x4 nous n avons pas de problemes et pourtant nous sommes autorisés
en faire de la vhf

- Tanguy
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re: Quel modèle de VHF
c' est quoi pour toi "misérable" ...?Pierre 87 a écrit :Salut à tous,
Il y a quelques temps, j'avais posté un sujet afin d'éventuellement m'équiper d'une VHF.
Je fais du 4x4 depuis longtemps mais plus du franchissement que du raid que je pratique seulement depuis 2 ans.
Dans les bois de ma région ma CB ne passait que moyennement et j'avais fait un raid dans lequel des participants équipés de VHF avaient une excellente communication.
Donc je suis venu ici pour avoir des avis de pratiquant, des avis sérieux, avisés.
Après vos avis, messieurs, j'ai investi dans une antenne K40 et fait réglé le tout par une boutique de radio-amateurs.
Je suis allé au Maroc avec deux autres bagnoles et les communications ont été misérables ...
- dans l' Atlas tu porteras pas plus loin qu' un versant a l' autre ... et encore
- dans le désert la porté sera égale à la vue sur le véhicule suivant
une VHF au Maroc ! ! ! ? ? ? ( sans commentaire ) ... essayes et reviens nous raconterAlors, maintenant que j'ai fait tout ce que je pouvais au niveau CB, en suivant vos conseils avisés, je crois que je vais passer à un autre système ...
Je laisse la CB aux cibistes, définitivement.
Pierre



pourquoi une modulation sur des fréquences de 100MHZ et plus , serait plus efficaces ( en termes de portée ) que le même QSO en 27MHZ ....?
plus on "monte" en fréquence , plus il y a des problèmes de portée et plus il faut de puissance ( en gros pour résumer )
ce qui voudrait dire que les radio-amateurs qui modulent depuis toujours sur des fréquences bien en dessous du 27 sont des gros idiots qui n' ont rien compris aux problèmes de propagation !


et là je rigole !

je ne suis pas radio-amateur , mais plutot ... amateur-radio

j' ais pendant des années trafiqué sur le 27 en BLU ou en AM et réalisé de magnifiques contacts depuis mon domicile avec des stations a plusieurs milliers de kms - poste en 10W maxi de puissance et antenne 5/8ème d' onde sur le toit de l' immeuble -
le même poste installé dans la voiture ne permettait des QSO que de 20 ou 30 kms autour du véhicule en région parisienne
voilà ce qui vient etayer ce que je dis depuis le début :
- une antenne digne de ce nom + un poste de bonne qualité et il n' y a plus de soucis
si en rando un véhicule est perdu de vue par celui qui le précède et qu' il s' en aperçoit une heure après sans qu' il y ait eu de contact radio ...
c' est alors un problème d' organisation !
pas de CiBi qui "marche mal"
car si dans un groupe chaque véhicule a un oeil sur celui qui le suit , il s' apercevra rapidement de son absence et la radio permet de prévenir la tête du convoi / groupe
ensuite la CiBi servira a la conversation comme si on était dans le même autocar (


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- brunal 38
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re: Quel modèle de VHF
TOUT SIMPLEMENT !Tanguy a écrit :c' est quoi pour toi "misérable" ...?
- dans l' Atlas tu porteras pas plus loin qu' un versant a l' autre ... et encore
- dans le désert la porté sera égale à la vue sur le véhicule suivant
une VHF au Maroc ! ! ! ? ? ? ( sans commentaire ) ... essayes et reviens nous raconter![]()
... objectivement
pourquoi une modulation sur des fréquences de 100MHZ et plus , serait plus efficaces ( en termes de portée ) que le même QSO en 27MHZ ....?
plus on "monte" en fréquence , plus il y a des problèmes de portée et plus il faut de puissance ( en gros pour résumer )
ce qui voudrait dire que les radio-amateurs qui modulent depuis toujours sur des fréquences bien en dessous du 27 sont des gros idiots qui n' ont rien compris aux problèmes de propagation !... et qu' ils devraient tous s' équiper de décamétriques capables de moduler en VHF ....pour faire le tour du monde !
et là je rigole !![]()
je ne suis pas radio-amateur , mais plutot ... amateur-radio![]()
j' ais pendant des années trafiqué sur le 27 en BLU ou en AM et réalisé de magnifiques contacts depuis mon domicile avec des stations a plusieurs milliers de kms - poste en 10W maxi de puissance et antenne 5/8ème d' onde sur le toit de l' immeuble -
le même poste installé dans la voiture ne permettait des QSO que de 20 ou 30 kms autour du véhicule en région parisienne
voilà ce qui vient etayer ce que je dis depuis le début :
- une antenne digne de ce nom + un poste de bonne qualité et il n' y a plus de soucis
si en rando un véhicule est perdu de vue par celui qui le précède et qu' il s' en aperçoit une heure après sans qu' il y ait eu de contact radio ...
c' est alors un problème d' organisation !
pas de CiBi qui "marche mal"
car si dans un groupe chaque véhicule a un oeil sur celui qui le suit , il s' apercevra rapidement de son absence et la radio permet de prévenir la tête du convoi / groupe
ensuite la CiBi servira a la conversation comme si on était dans le même autocar () .... et là les prob de porté n' existent plus !
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- SebM
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re: Quel modèle de VHF
Bien qu'un peu polémique, je trouve que la discussion devient intéressante avec les argument techniques.
Ma contribution:
je trouve que les postes VHF 144 MHz sont de bien meilleurs qualités (ils sont capable de sortir 50 W même si on les utilise en général en 5 ou 10 W),
les poste CB sont eux souvent des bas de gamme, c'est vrai que cela suffit pour communiquer à 1 Km, cas d'utilisation le plus fréquent en groupe de 4x4.
Je me demande si ces poste CB bas de gamme impliquent forcément un mauvait calage des fréquences ou autres.
Peut-être faudrait-il que l'on s'équipe de meilleur poste CB et bien sûr de bonne antenne (j'ai fait du 10 Km avec une K-40) ?
Séb M
Ma contribution:
je trouve que les postes VHF 144 MHz sont de bien meilleurs qualités (ils sont capable de sortir 50 W même si on les utilise en général en 5 ou 10 W),
les poste CB sont eux souvent des bas de gamme, c'est vrai que cela suffit pour communiquer à 1 Km, cas d'utilisation le plus fréquent en groupe de 4x4.
Je me demande si ces poste CB bas de gamme impliquent forcément un mauvait calage des fréquences ou autres.
Peut-être faudrait-il que l'on s'équipe de meilleur poste CB et bien sûr de bonne antenne (j'ai fait du 10 Km avec une K-40) ?
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re: Quel modèle de VHF
bonjour à tous !SebM a écrit :Bien qu'un peu polémique, je trouve que la discussion devient intéressante avec les argument techniques.
Ma contribution:
je trouve que les postes VHF 144 MHz sont de bien meilleurs qualités (ils sont capable de sortir 50 W même si on les utilise en général en 5 ou 10 W),
les poste CB sont eux souvent des bas de gamme, c'est vrai que cela suffit pour communiquer à 1 Km, cas d'utilisation le plus fréquent en groupe de 4x4.
Je me demande si ces poste CB bas de gamme impliquent forcément un mauvait calage des fréquences ou autres.
Peut-être faudrait-il que l'on s'équipe de meilleur poste CB et bien sûr de bonne antenne (j'ai fait du 10 Km avec une K-40) ?
Séb M
le bas de gamme existe aussi pour la VHF , fo pas se faire d' illusion

les petits emetteurs/récepteurs portables en 144 MHZ ou en 400 ... que l' on a communément l' habitude de nommer "talkie-walkie" à pas trop cher sont vraiment de la daube ... pratique car petit mais pas de portée !
pas mieux pour le 27 en portable ... et encombrement d' antenne en plus
maintenant en poste "fixe" , disons installé dans un véhicule , l' avantage de la VHF c' est la taille de l' antenne qui est ridicule ... mais on retombe dans un problème de portée qui est , elle aussi , ridicule
de plus ce n' est pas autorisé ,


quand a utiliser une VHF avec 50W de puissance d' émmission ....j' aime mieux pas y penser

donc on en revient au 27 MHZ !
je ne citerais pas de marque pour cause de forum publique

à mon domicile l' antenne sur le 3 ème étage faisait grosso-modo 6m de haut ( 5/8ème d' onde ) et je faisais de nombreux QSO avec l' étranger..
le même poste sur un rack dans la 4L de l' époque avec également une antenne de 5/8ème d' onde mais , grace a un enroulement a la base appelé "self" , ne faisant que 1,60m ou 1,80m je réalisais déjà des QSO avec une portée de 20 - 30 kms et lorsqu' il y a vait de la propagation .... des QSO avec l' Espagne , le Portugal et 1 fois le Mali

moralité il faut :
- un poste de qualité ( a l' époque je l' avais payé 2000Francs dans les années 80 ) avec une modulation , une stabilité en fréquence et une qualité de réception hors pair !
- et l' antenne ! .... des essais que j' ais fais il en ressort que le 5/8ème d' onde me semble le mieux adapé ...AMHA
a puissance égale c' est elle qui fait tout !

et comme nos postes sont limités à 5W de puissance d' émmission ... on comprend que sa qualité est primordiale
toujours pour illustrer mes propos , samedi dernier nous avions rendez-vous au Cormier ....
sur la route ( près de St Cyr l' Ecole ) étant en tête des 3 4x4 je faisais le radio-guidage a chaque carrefour et un copain sur la route pour nous rejoindre du coté de Mantes la Jolie , m' entendait parler .... le contact radio a été établi une fois sur la N12 .... pas mal quand même ! !

et compte tenu que c' est a proximité de grande ville avec tous les parasites radio que l' on peut imaginer , je suis assez fier de mon installation

maintenant j' ai un Pré...t "James" 5W AM-FM avec une 5/8ème d' onde "Sirtel" brin en titane ( c' est plus costaud en TT ! )
une chose que j' ais oublié et qui a son importance :
- le plan de masse !
la partie métalique horizontale sur laquelle repose l' antenne qui doit être le plus large possible , style capot ou toit de voiture
donc pas de hard-top en résine , de bache , de parechoc , de côté d' aile ...etc
quoique le côté d' aile ... si l' antenne est suffisament dégagé vers le haut
- le passage du coaxial dans le véhicule doit être soigné , pas de blessure , d' écrasement , d' étirement , le plus loin possible des cables électrique du véhicule
- et dernier point le réglage de l' antenne se fait avec un TOS-mètre , un vrai ! pas un gdget ou pire encore celui intégré à certains poste , ces derniers ne peuvent servir que d' indicateur de tendance et pas de réglage précis envisageable
- l' alim du poste doit être réalisé directe de la batterie et la masse la plus proche du poste , ça évite ( limite ) les parasites du genre "clac-clac" des clignotants ou "reeeuu-reuuuu-reuuu" des essuis glaces !

les installations que j' ai réalisé pour les copains obtiennent toutes des résultats similaires en portée et réception , c' est du grand confort !

après ça ....

voili , voilou

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