NISSAN PATROL GR ça chauffe........

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pseudomonasse
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

NISSAN PATROL GR ça chauffe........

Message par pseudomonasse »

Salut à tous

Mon vieux NISSAN GR 1991 200.000 KM me cause beaucoup de soucis, cette vieille bête chauffe dès la moindre côte;
J'ai consulté le garage qui m'a certifié que le joint de culasse était indemne alors j'ai essayé en otant le calorstat, sans résultat; j'ai détartré le radiateur sans plus de résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée sur les causes éventuelles et sur la chronologie des opérations à effectuer pour résoudre ce problème?
MERCI de vos réponses
TOY HJ 61
Le millionième poste !

re: NISSAN PATROL GR ça chauffe........

Message par TOY HJ 61 »

pseudomonasse a écrit :Salut à tous

Mon vieux NISSAN GR 1991 200.000 KM me cause beaucoup de soucis, cette vieille bête chauffe dès la moindre côte;
J'ai consulté le garage qui m'a certifié que le joint de culasse était indemne alors j'ai essayé en otant le calorstat, sans résultat; j'ai détartré le radiateur sans plus de résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée sur les causes éventuelles et sur la chronologie des opérations à effectuer pour résoudre ce problème?
MERCI de vos réponses

controle ton visco et ta pompe a eau voire si y pas souci la
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
pseudomonasse
Quatre-Quatreux

ça chauffe toujours

salut

Comment tester valablement le visco coupleur de ventilo? j'ai essayé de le shunter en tentant de le bloquer mais aucun bidouillage n'a permis de maintenir le blocage.

Comment apprécier le fonctionnement et le débit de la pompe à eau?

Merci des réponses
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Amha le visco en roulant ne sert pas à grand chose ;) Enfin quand il est HS tu le tourne presque sans résistance à chaud comme a froid.

Comment a tu detartré le radiateur ?

Le mieux (vérifié il y a peu :D ), c'est démontage du radiateur pour le controler comme il faut, nettoyer la boue dans les interstices à grande eau et faible pression, et si tu ne veux pas soustraiter chez un pro qui a les bains qu'il faut pour vraiment détartrer le bazard, alors utiliser un mélange eau + acide ou vinaigre le temps qu'il faut et ca deviennent beau.

Ton modele a un refroidisseur d'huile ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est à partir de 1992 que le radiateur d'huile sup' a été monté... faut voir si sur ce 4x4 ça a été fait...

le radiateur d'eau a tendance a s'encrasser extérieurement avec de la boue si on fait du TT sur terrain gras, faut faire couler de l'eau au travers
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

changer le calorstat ça coûte pas cher... le problème vient peut être de là...
--
pseudomonasse
Quatre-Quatreux

salut
merci des réponses.
Le calorstat peut être mis hors de cause puisque , c'est la première chose à laquelle j'ai pensé, sa suppression n'a rien changé.
Quant au radiateur je l'ai détartré avec un détartant du commerce dont je n'ai pas retenu les spécificités.
Non je n'ai pas de radiateur d'huile.c'est un modéle 1991 sur lequel il n'était pas monté d'origine.
Mon objectif est d'intervenir de façon rationnelle , pour cela de connaitre par ordre de fréquence les causes de ce dysfonctionnement afin de ne pas me laisser aller à des dépenses pharaonniques pour un véhicule en fin de carrière mais qui néanmoins peut rendre encore des services. Pour exemple j'ai voulu intervenir sur le viscocoupleur mais le prix de la pièce m'a laissé pantois: de lordre de 300 euros.
Si certains ont été confrontés à ce problème merci du complément de réponse qu'ils pourront m'apporter.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le radiateur d'huile a été monté en 1992 pour résoudre un problème de surchauffe... qui pétait les culasses
--
TOY HJ 61
Le millionième poste !

Message par TOY HJ 61 »

christian.styling a écrit :le radiateur d'huile a été monté en 1992 pour résoudre un problème de surchauffe... qui pétait les culasses

ceci dit sa n empeche pas les culasses d exploser quand meme je dit sa par experience ( c est juste un constat ) :hein:
Les merdes, ça vole toujours en escadrille», a dit un jour Jacques Chirac.
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

ce qui me semble bizarre :hein: il chauffe sans calorstat :hein: je voit que 2 choses :( pompe à eau malade ou malheureusement le joint de culasse qui est connu comme panne sur nos camion :(
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Répondre