Problème electrique ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Flukey
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Problème electrique ?

Message par Flukey »

Bonjour,

Je possède un Nissan Terrano 2 année 1994. Je me suis aperçu récemment que lorsque je faisais de trajet longue distance avec et apres quelques minutes d'arret moteur (genre pause dejeuner...) je n'ai plus aucun moyen de relancer le moteur autrement qu'en mettant des pinces reliées sur une autre batterie.
-> Sans doute un probleme de charbon, alternateur...

Ensuite depuis ce temps, quand je mets le contact sans lancer le moteur, certains outils tels que Essuis-glace AV/AR, lave glace AV/AR, Retros electrique, ventilation de l'habitacle... fonctionnent correctement et normalement. Cela dit, une fois le moteur en route, tout ce qui est cité avant ne marche plus.
-> Est-ce un probleme de relais ? Est-ce un probleme de cable electique (masse ou je ne sais quoi)?

Merci a ceux qui liront ce message et a surtout a ceux qui m'aideront a trouver la cause de ces pannes.
cedricfred
Monument historique

re: Problème electrique ?

Message par cedricfred »

C'est en effet ton bloc charbons/régulateur qui est naze.. Le voyant batterie ne s'allume pas, même faiblement ?
Flukey
Quatre-Quatreux

Message par Flukey »

cedricfred a écrit :C'est en effet ton bloc charbons/régulateur qui est naze.. Le voyant batterie ne s'allume pas, même faiblement ?
Et bien écoute si bizarrement... le moteur se lance normalement... pas d'affaiblissement anormale a ce niveau là ! C'est çà qui est louche !?
Flukey
Quatre-Quatreux

Message par Flukey »

Flukey a écrit :Et bien écoute si bizarrement... le moteur se lance normalement... pas d'affaiblissement anormale a ce niveau là ! C'est çà qui est louche !?
Non je voulais dire que les témoins du tableau de bord s'allument correctement... mais pas de témoins de batterie faible, enfin pas plus qu'avant !
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Vérifie les branchement au niveau de l'alternateur et démonte tes charbons pour contrôler leur longueur. Je viens de changer ceux de la 306 car lorsque je mettais le dégivrage arrière, les clignotants ne fontionnaient plus, alors que le moteur démarrait toujours bien par contre, mais mon voyant était visible la nuit, très faiblement allumé.
J'ai roulé avec l'alternateur débranché, les clignotants ne fonctionnaient pas, par contre moteur arrêté ils fonctionnaient.
Flukey
Quatre-Quatreux

Message par Flukey »

cedricfred a écrit :Vérifie les branchement au niveau de l'alternateur et démonte tes charbons pour contrôler leur longueur. ...
Merci bien. Ton probleme a l'air d'etre proche du mien.
Connais-tu la complexité du démontage des charbons ?
djodjo
Quatre-Quatreux

salut

Message par djodjo »

salut, pour le probleme de charge je rejoins les autres , l'alternateur doit en tre la cause, deje regarde au bornes de la batterie la tension avec un multimetre, et accelere, elle doit varié en focntion du regime moteur (13.5v)

par contre, pour ce qui est des accessoires (essuie glace, allume cigare), regarde du cote du neiman, j'ai deja eu le cas avec un client,il ya avait bcp de jeu dans le neiman, c'était juste une petit piece a changer (environ 40 euros)

voila bonne aprem
le jo et La bête (Toyota bj75 équipé raid)
patrol 260 long a vendre!
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Flukey a écrit :Merci bien. Ton probleme a l'air d'etre proche du mien.
Connais-tu la complexité du démontage des charbons ?
Deux vis à retirer. Après avoir retirer les branchement (batterie en premier).
Flukey
Quatre-Quatreux

Message par Flukey »

Ok merci a vous 2 !
Très content de la réactivité de ce site... ;) (le plus rapide)
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Celà dit le plus sûr c'est quand même de retirer la courroie accessoire et démonter l'alternateur (deux boulons normalement). Tu lui passes un coup de soufflette, tu fais touner la poulie en écoutant si elle fait du bruit, elle doit tourner libre pendant un moment toute seule si les charbons sont démontés. Tu contrôle les pistes cuivre, si elles sont très creusées (près d'un millimètre de profondeur) c'est que l'alternateur est à changer.
Répondre