Usure d'huile du pont av d'un HDJ80 ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
chelele
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Usure d'huile du pont av d'un HDJ80 ?

Message par chelele »

Salut,

Suite a une intervention de Jidji
Donc, ton choix est un 80.

Entretien courant :
10 l. d'huile moteur tous les 7500 km
Vidange pont avant tous les 20000 km.
Vidange BV/BT/pont arrière tous les 40000 km
Distribution tous les 100000 km.

Grosse réparation :
Si 12s, injecteurs entre 120 et 140000 km.
Révision pompe et pont avant vers 300000 km.
Réfection du démarreur entre 150 et 200000 km.
Embrayage tiens bien les 250000 km. idem pour les disques d efrein

Je me suis aperçu que l'huile de pont avant s'usait plus vite que l'huile du pont arrière. Le HDJ étant un 4x4 permanent les deux ponts effectuent un même nombre de tours, même nombre de kilomètres !

Y a t'il une explication à ce phénomène précoce d'usure de l'huile du pont avant ?
"Rhum sweet Rhum"
Leidjill
Quatre-Quatreux

re: Usure d'huile du pont av d'un HDJ80 ?

Message par Leidjill »

peut etre dût au fait ke la graisse des bols arrive à se melanger avk l'huile du pont... :hein:
HDJ80 - 24s - Interco - 200Mkms

Un hamster de laboratoire dit à un congénère:
"J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Pt'etre une théorie qui vaut ce qu'elle vaut :D

Meme si tu a des joints homocinétiques (qui garantissent une meme vitesse du demi arbre vs la roue), en terme de contraintes, ce n'est pas tout à fait pareil.

De plus, un train avant tourne un chouilla plus que l'arriere (tu regarde tes traces quand tu fait un tour complet dans le sable mouillé :D , les traces ne se superposent pas, pire, si tu reste le volant tourné à l'identique et que tu fait une marche arriere sur un tour complet , ben tu ne reviens pas au meme endroit :p ), pis surtout le différentiel de vitesse gauche/droite est supérieur à l'avant donc plus de solicitations mécaniques (il ne faut pas se référer seulement à l'axe de rotation dans l'exemple cité, mais dans les maneuvre de tous les jours sur un créneau par exemple)

Bon ca n'engage que moi :p , pour le quantifier sur 20000 km faudrait mettre des aimants et des capteurs sur les arbres pour compter tout ca :D

Maintenant si l'huile est sale ou noire, ca n'a pas forcément de rapport avec son usure, peut y avoir aussi des résidus ou des saletés venant de la mise à l'air par exemple avant d'envisager une usure des dents ou des roulements.

Mais j'ai déjà remarqué ca sur le mien, qui n'est pas un permanent :malade: ,
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut ,
Tout comme Lidjill ,même remarque sur le mien ,j'ai toujours associé ça à un mélange avec la graisse (huile noircie ,mais non-dégradée)
Phil :)
chelele
Quatre-Quatreux

Message par chelele »

Leidjill a écrit :peut etre dût au fait ke la graisse des bols arrive à se melanger avk l'huile du pont... :hein:
Pat a écrit :Maintenant si l'huile est sale ou noire, ca n'a pas forcément de rapport avec son usure, peut y avoir aussi des résidus ou des saletés venant de la mise à l'air par exemple avant d'envisager une usure des dents ou des roulements.
Ce serait un debut d'explication pour mon cas, je viens de remonter les mises à l'air et doit changer les joints de bols. Les spi doivent etre dans le meme etat, bref une revision complete est prevue diçi peu.

Avec un vehicule avec une transmition en parfait etat d'etancheïte, malgrès les crenaux et les routes de montagne le pont avant ne fait quand meme pas le double de kilometres :hein:
"Rhum sweet Rhum"
Leidjill
Quatre-Quatreux

Message par Leidjill »

chelele a écrit :Ce serait un debut d'explication pour mon cas, je viens de remonter les mises à l'air et doit changer les joints de bols. Les spi doivent etre dans le meme etat, bref une revision complete est prevue diçi peu.

Avec un vehicule avec une transmition en parfait etat d'etancheïte, malgrès les crenaux et les routes de montagne le pont avant ne fait quand meme pas le double de kilometres :hein:
le fait ke la graisse des bols arrive à passer ds le pont avant n'est pas une inquietude d'apres ce ke l'on m'a dit...
fais la vidange du pont avant tout les 20Mkm, graisse les bols...

;)
HDJ80 - 24s - Interco - 200Mkms

Un hamster de laboratoire dit à un congénère:
"J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton, il m'apporte des graines."
Répondre