direction floue sur daihatsu rocky 94

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

pitchoun
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

direction floue sur daihatsu rocky 94

Message par pitchoun »

Bonsoir,

j'ai un petit souci avec mon rocky Tdi de 94 - +/- 200.000 km

Je commence à avoir peur avec cette bagnole (je compte la déposer au garage mais je poste ici pour avoir des indices quand au problême):

En effet, lors de fortes ou même parfois petites bourrasques de vent il m'est difficille de garder le cap avec ce 4x4. Et vu la masse du véhicule (1.8Tonnes) je me suis déjà qq petites frayeurs. Ce n'est pas encore dramatique mais bon je me rend bien compte qu'un truc cloche.

Il y a encore quelques semaines, quand il y avait assez bien de vent la voiture avait tendance à "balloter" à chaque rafale de vent.

Aujourd'hui j'en suis au point de ne plus rouler à plus de 80 km/h sans être un peu tendu.

Il n'y a pas de vibrations au volant, pas de bruits particuliers.

La voiture n'a pas une géométrie parfaite car elle tire un peu à droite ca c'est sur (de plus mon pneu avant gauche s'use plus fort que le pneu avant droit) mais je suppose que ce n'est pas cela qui peut expliquer cette sensation de direction un peu floue.

Alors quoi? Bonne question a laquelle je ne sais répondre.
Avez -vous une idée?

La direction est un peu floue (je ne dois pas faire de grands coups de volants gauche droite, droite gauche pour rouler en ligne droite --- c'est plutôt de légers coups de volants gauche droite) et en cas d'écart de trajectoire un peu rapide, le ballotage est un peu stressant.

Que dire de plus? C'est un véhicule d'occasion que j'ai depuis quelques mois seulement donc je ne connais pas plus que cela le passé du véhicule.

Direction? Ammortisseurs? Géométrie? Tout ca?

Merci pour vos réponses

TOF
Nissan Terrano wagon 3.0 litres DDti de 2002 - 95.000 km - pneus route
pitchoun
Quatre-Quatreux

re: direction floue sur daihatsu rocky 94

Message par pitchoun »

j'ai oublié de préciser qu'il y avait une direction assistée!

merci
nono
VIP
VIP

Message par nono »

a mon avis probleme de suspension
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
pape13
Quatre-Quatreux

Message par pape13 »

Boujour, est-ce qu'il est facile secouer le vehicule en se mettant de coté auquel cas barre stab et amortisseurs, ce qui n'empèche pas de revoir la chasse et le carrossage. Il faut voir aussi les roues si elles sont d'origine ou si elles ont un trop gros déport, ça peut faire levier sur les barres de direction. Il faut commencer par passer sous la voiture avec un aide au volant pour voir les jeux éventuels aux organes de direction. C'est un tout. Attention aux rehausses pour la route ce n'est pas toujours bon.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est un 4x4 à deux essieux rigides : les essieux rigides pèsent le poids d'un âne mort et ce poids n'est pas suspendu ; donc à chaque rebond des roues, suite au passage d'une bosse ou d'un trou, la suspension encaisse un mouvement terrible de cette masse
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Image
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai rencontré quelques petits problèmes momentanés pour poster correctement... ma réponse était
--
torqueux
Quatre-Quatreux

Message par torqueux »

christian.styling a écrit :j'ai rencontré quelques petits problèmes momentanés pour poster correctement... ma réponse était

tout à fait d'accord...........

moi perso j'avais ce problème de tenue de trajectoire, pour aller tout droit j'étais obligé de me la jouer barracuda dans agence tout risque un petit coup à droite un petit coup à gauche, aprés changement des sb de barre panhard, probléme résolu. A ces kilométrages là y'a pas de secrets, les sb sont tous un peu fatigués.

Le Feroza que j'ai conduit en indonésie était comme ça, au dessus de 80 je me suis fait des frayeurs mais là bas comme c'est trés rare d'atteindre les 80 ils s'en foutent de changer les sb.
Rêve d'un bj 4 (chassis moyen) avec moteur 1kz et ponts de série7..........le pied quoi !!!! En attendant, roule en kzj73 c'est déja pas si mal lol
pitchoun
Quatre-Quatreux

Message par pitchoun »

Bonjour,

merci pour vos réponses si rapides!

Cela m'aide à cerner le problême, il ne reste plus qu'à le .... chiffrer! (eh oui les sous-sous....)

Je voulais juste préciser que mon véhicule à des ammortisseurs hélicoïdaux --> les lames c'est jusqu'en 1993 je pense sur les rocky.

Ts ces organes ammortos, etc se changent ts les combien de temps sur un 4x4 conduite "normalement" sur route uniquement par exemple? Ts les 100.000 km?

J'espère changer pour un P.U. d'occasion (nissan navara) d'ici quelques mois, mais j'ai de nouveau peur de tomber sur une série de pièces à remplacer.

Merci pour tout, je vais demander une estimation pour les réparations à mon garagiste.

Tof
christian.styling
Administrateur
Administrateur

oups alors je n'ai jamais vu que des Rocky "d'avant" :mad:
ils avaient la même conception que mon Patrol
et comme j'ai connu les mêmes symptômes...
--
Répondre