phares de toit = ammande si ...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: phares de toit = ammande si ...

Message par christian.styling »

on est en France...
c'est le bordel dans un fatras de lois...
on sait pas...
mais on peut se prendre une prune... :D

merci pour le temps passé en recherche :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Galopper 59
VIP
VIP

Message par Galopper 59 »

Fronteroliv' a écrit : je vois déjà la question qui fuse : Et ceux qui ont des longues portées ?
Réponse : J'en sais rien.
un nombre pair est obligatoire ;)
:elan: papa d'un range rovery.....:elan:
GALLO'TOUCH
labricolle
VIP
VIP

Message par labricolle »

Autant de raffûts pour des feux sur le toit :hein: pas envi de tous lire :(

de mon côtés , j'ai 2 LP sur le toit du GR branchées sur un relais directement avec ma commandes pleins phares et codes ;) bien sur j'ai mis un intérupteur afin de les mettres hors tensions ;) et pas de problêmes :hein: qaund je fait de la route , l'inter est sur OFF et en TT , l'inter sur ON ;) pas plus compliquer que sa :) et pourtant je me suis fait contôler des dixaines de fois par les motars ,je leurs faisait un belle desmonstration ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!!

Message par didi »

Fronteroliv' a écrit : Ensuite, il y a une infraction qui dit qu'il est interdit d'allumer ses feux de croisement en même temps que les feux de route... Super, je vois pas l'intérêt.

"Circulation d'un véhicule à moteur sans conducteur"!
ben, c'est marrant, mais on a une Corolla qui d'origine éclaire avec les codes quand on met plein phares. 2 optiques différentes, et top au niveau lumière. :D
c'est pas comme le T2 :(
Et vu la conduite de certains, c'est p'tête plus prudent que la voiture se déplace toute seule!! :D :diable: Aller, bouyou les gars!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux

Message par Fronteroliv' »

Seb a écrit :et dans ce cas là qui est verbalisé ? :D

Excellente question dont voici la réponse : Le propriétaire du véhicule.
Frontera 2.0i Sport 09/1995
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux

christian.styling a écrit :on est en France...
c'est le bordel dans un fatras de lois...
on sait pas...
mais on peut se prendre une prune... :D

merci pour le temps passé en recherche :)

Y'a pas de quoi... mais c'est vraiment bordelique.

Je suis a la recherche des normes constructeurs... on verra bien si on en ressort qqchose.

Mais je crois que c'est Labricolle qui tient le bon bout. C'est ce qu'il y a de plus logique et de plus défendable.
labricolle a écrit :Autant de raffûts pour des feux sur le toit :hein: pas envi de tous lire :(

de mon côtés , j'ai 2 LP sur le toit du GR branchées sur un relais directement avec ma commandes pleins phares et codes ;) bien sur j'ai mis un intérupteur afin de les mettres hors tensions ;) et pas de problêmes :hein: qaund je fait de la route , l'inter est sur OFF et en TT , l'inter sur ON ;) pas plus compliquer que sa :) et pourtant je me suis fait contôler des dixaines de fois par les motars ,je leurs faisait un belle desmonstration ;)
BodyLift : +50mm / Réhausse : +45mm / Pneus : Des qui grattent ! / Elargisseurs de voie : +30mm / Baquets Subaru Impreza / Tubes bas de caisse maison
Fronteroliv'
Quatre-Quatreux

J'ai trouvé. C'est assez barbant à lire mais il y a tout !

http://www.lexinter.net/lois/eclairage_ ... icules.htm

Notamment :

Article R313-16 / Feux orientables:
I. - Tout véhicule à moteur peut, dans les conditions prévues par le ministre chargé des transports, être muni de feux orientables, émettant une lumière jaune sélective ou orangée.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux tricycles et quadricycles à moteur, ni aux cyclomoteurs.

Ne me demandez pas ce que sont les conditions prévues par le ministre chargé des transports : Je n'en sais rien car je n'ai pas encore trouvé... Toujours est-il que je ne sais pas à quoi peuvent bien servir des feux orientables en dehors du fait qu'il est éventuellement possible de se cacher derrière cette règle pour les feux supplémentaires de nos 4x4.

Article R313-22 / Les fameux feux de travail...
Tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics peut être muni, pour le travail de nuit, d'un ou plusieurs projecteurs de travail.
Le fait pour tout conducteur de faire usage de ces appareils sur les voies ouvertes à la circulation publique dans des conditions autres que le travail de nuit est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Article R313-24 / Le câblage électrique
I. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à quatre roues et de leurs remorques, à l'exception des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, doivent être telles que les feux de position avant, les feux de position arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation ne puissent être allumés et éteints que simultanément.
Cette condition ne s'applique pas lorsqu'on utilise les feux de position avant et arrière, ainsi que des feux de position latéraux combinés ou incorporés mutuellement auxdits feux, comme feux de stationnement.
Pour les mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que les feux de route, les feux de croisement et les feux de brouillard avant ne puissent être allumés que si les feux de position avant et arrière, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent, les feux de position latéraux lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ou d'exploitation le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour les feux de route ou les feux de croisement lorsque leurs avertissements lumineux consistent en l'allumage intermittent des feux de route ou en l'allumage alterné à de courts intervalles des feux de croisement et des feux de route.

II. - Les connexions électriques des véhicules à moteur à deux ou trois roues doivent être telles que le feu de position avant ou, en l'absence d'un feu de position avant, le feu de croisement, le feu de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés et éteints que simultanément.
Pour ces mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que le feu de route, le feu de croisement et le feu de brouillard ne puissent être allumés que si le feu de position avant ou, en l'absence d'un feu de position avant, le feu de croisement, le feu de position arrière et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour le feu de route ou le feu de croisement lorsqu'ils sont utilisés pour des signaux lumineux produits par allumage intermittent à court intervalle du feu de croisement ou par allumage intermittent du feu de route ou par allumage alterné à court intervalle du feu de croisement et du feu de route.
III. - Les connexions électriques des tracteurs agricoles et forestiers doivent être telles que les feux de position avant, les feux d'encombrement, lorsqu'ils existent, et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière ne puissent être allumés que simultanément.

Pour ces mêmes véhicules, les connexions électriques doivent être telles que les feux de route, les feux de croisement et les feux de brouillard avant et arrière ne puissent être allumés que si les feux de position avant, les feux d'encombrement lorsqu'ils existent et le dispositif d'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière le sont également. Cependant, cette condition n'est pas imposée pour les feux de route ou les feux de croisement lorsque leurs avertissements lumineux consistent en l'allumage intermittent à de courts intervalles des feux de croisement ou en l'allumage intermittent des feux de route ou en l'allumage alterné à de courts intervalles des feux de croisement et des feux de route.
IV. - Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
V. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, en cas de non-conformité ou de défectuosité des équipements exigés par le présent article, l'immobilisation peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.

Article R313-25 / La règle de base

Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.
Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.
Le fait pour tout conducteur de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Voilà, je pense qu'avec une paire d'interrupteurs judicieusement placés et via un circuit indépendant, il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers pour celles et ceux qui désirent rajouter des feux d'éclairage avant sur le toit de leur TT.
Bien entendu, l'usage est à proscrire sur route ouverte à la circulation sous peine de se faire ... allumer (sans jeux de mots :D ) par la Maréchaussée.

@+
GRIZZLY63
Quatre-Quatreux

Message par GRIZZLY63 »

et bien merci à toi !!!je ne pensai pas ouvrir une telle discution avec mon message... ;)
QUAND C'EST BON,C'EST QUAND MEME MEILLEUR...
LAND ROVER 110 TD5 SW 2005
LAND ROVER 88 S III essence de '81 (the bonheur!!!)
Répondre