charge batteries sans entretien

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Pat
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: charge batteries sans entretien

Message par Pat »

En fait c'est un pb chimique :D

Pour faire court, au niveau des plaques il y a production de gaz sur les plaques + en charge, qui se recombine sur les plaques - en décharge.
Tout va bien si l'acide est bien dosé car ca se recombine tout seul pendant les cycles dans une batterie 'étanche'.

Si tu modifie la concentration d'acide, tu rompt cet équilibre : il y aura exces de production de gaz à un bout ou pas assez de reformation de ce gaz en liquide à l'autre, le gaz va donc partir voir ailleurs dans le meilleur des cas, le niveau d'electrolyte baisse rapidement, augmentant encore l'acidité ce qui accelere le processus.

Les plaques de plomb se voit attaqués à cause d'un ph trops fort d'un coté et à l'autre le plomb se couvre d'oxydes définitivement sur les plaques mise à l'air, donc ta batterie perd de ses capacités tres rapidement si elle n'explose pas avant dans le cas d'une batterie vraiment étanche :D , mais c'est pour ça qu'elles ont toutes une soupapes.
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

vdg a écrit :Requestion: je me demandais si une batterie à décharge lente pourrait jouer le rôle de seconde batterie de démarrage en dépannage.
salut
en depannage je dis oui, mais faudra pas le faire sur des semaines.
un pote a kc une optima jaune en moins de 2 ans sur son kzj70 en la servant pour le demarrage uniquement... :confused:
...et le kz ne tourne pas tres souvent.
vdg a écrit : Si elle supporte celà il faudrait trouver un montage qui évite qu'elle soit sollicitée à chaque démarrage normal, et soit rechargée par l'alternateur. En cas de panne on la change de place et c'est tout. :hein:
c'est exactement ce a quoi je pensais.
faisable avec un coupleur, non?

pascal
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

merci pour les infos chimiques... ;)
je ne savais pas... :confused:

pascal
cedricfred
Monument historique

Message par cedricfred »

Je suis d'accord avec tout le monde ! C'est cool.
Donc pour moi on peut en effet rajouter de l'eau dans les batteries, même les sans entretien qui n'ont ce nom que pour vous pousser à les négliger et les changer plus vite.
Et ça ne sert à rien de retirer les bouchons pour charger car en effet l'alternateur charge tout le temps la batterie à des ampérages bien plus importants qu'un chargeur, et on ne retire pas les bouchons en roulant pour autant...
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

faisable avec un coupleur, non?
En fait j'ai eu un doute mais çà semble logique.
Sur mon montage la batterie accessoire n'est pas reliée directement aux batteries de démarrage mais par l'intermédiaire du coupleur. Donc elle n'est pas sollicitée au démarrage je pense, par contre elle bénéficie de la charge de l'alternateur via ces batteries. Elle est placée dans le coffre.
Bon à voir car si elle peut pallier temporairement à une panne de la batterie de démarrage (capacité à délivrer une forte puissance en une fois j'imagine) c'est tout bon.
Reste à savoir si la place de la batterie droite est plus pratique pour cette batterie accessoire (place déjà prévue et aération mais pas de gain de poids sur le masque) ou un compresseur (proche pour placer les pinces plutôt qu'un cablage mais protection poussière et eau pas terrible).
Et ça ne sert à rien de retirer les bouchons pour charger
Oui c'est sûr que quand le moteur tourne on enlève pas les bouchons. Par contre je croyais que c'était nécessaire lorsqu'on rajoute du liquide pour éviter la montée en pression et l'effet cocotte minute (avec un chargeur rapide j'entend).
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Hum hum,
je m'évertue à essayer de recharger cette batterie accessoire à décharge lente dans laquelle j'avais remis un vieux mélange d'électrolyte (acide à 35% et eau distillé rajouté d'une vieille batterie). Le niveau est de toute façon trop haut.
J'ai branché un petit chargeur "moto" plusieurs jours sans résultat probant puis le chargeur rapide deux fois de suite (bouchons ouverts...).
Résultat: je passe de 13,6V aussitôt la charge à 11V (çà diminue à vue d'oeil sur le testeur).
Je crois qu'il faut atteindre plus de 12,5V pour une recharge correcte.

Dois je enlever de l'électrolyte, quitte à en enlever plus et remettre de l'eau distillée, et recharger?
Ou est elle bonne pour le recyclage, et je passe à l'Optima coûteuse mais étanche (dans le coffre)?

Pour info: La notice du coupleur séparateur précise qu'en charge les batteries principales et celle d'accessoire sont en parallèle à partir de 13,6V pour recharger cette dernière. Elles sont désacouplées sous les 12,6V.
Enfin la batterie accessoire est déconnectée des accessoires sous 10,8V. et reconnectés à 12,2V. Il existe une sortie faible puissance (4A) pour un éclairage de secours.
Le priority start est calibré pour couper sous 12V, donc protection supplémentaire des batteries principales (oubli des phares...). Je l'avais acheté quand je branchais mes accessoires sur les batteries principales aussi l'ais je conservé, même si çà fait double emploi. Par contre il ne protégerait pas une batterie accessoire de la décharge profonde.
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ben personne à une idée, fichue ou pas?
Euh, çà sert à quelque chose ce truc?http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/product_info.php?products_id=7667
Sinon, considérant qu'une batterie étanche serait plus sûre pour un coffre de 4x4 (fuite, émanation) ou résistante aux vibrations, une Optima c'est mieux qu'une autre étanche?
Elles sont données pour 55 Amp à 250€ ou 75 Amp à 350€, çà parait cher par rapport à d'autres.http://www.narbonneaccessoires.fr/boutique/index.php?cPath=25_64_70

J'ai trouvé une description sur un autre site mais je ne sais pas si c'est la même que la 75 Amp?
OPTIMA - YELLOW TOP D34 - Batterie Auxiliaire 765A - Réserve 124min à 25A
http://www.offroadattitude.com/new/accueil.php?cherche

Ps pour les modos: j'ai mis des liens mais si faut pas, zappez! :cool:
en panne
Quatre-Quatreux

appoint de batterie

Message par en panne »

Bonjours!Il faut savoir que toutes les batteries à mélange eau+acide ne sont jamais parfaitements étanches ;) parce que vue que l'eau se dilatte en montant en température,en cas d'étanchité parfaite elles exploseraient sous l'effet de la chaleur comme une grenade :diable: .Donc il y a bien une évaporation( minime soit elle) des batteries à eau+acide.Par conséquant il faut bien rétablire les niveaux à un moment ou à un autre,généralement en fin d'été après de grosses chaleurs. :hein: Un point important remplire qu'avec de l'eau distilée n'est pas forcément la meilleur des solutions,car une batterie doit avoir un taux d'acidité bien défini pour marcher correctement(il existe des bandelettes que l'on trempe dedant pour mesurer le degré d'acidité.Moi je consèrve le mélange des vielles batteries dans une bouteille ou plusieurs selon,et je m'en serre pour faire l'appoint. :cool:
exNISSAN
Quatre-Quatreux

Message par exNISSAN »

Salut EN PANNE,
On est tous d'accord sur le fait qu'une batterie acide liquide perde naturellement du mélange pendant ses cycles charge-décharge ,mais je rejoint ce qui a été dit précédemment ,à savoir qu'il ne faut pas faire l'appoint dans une batterie avec un mélange d'acide de récup ,mais UNIQUEMENT avec de l'eau distillée.
Je bosse dans un domaine où les batteries sont utilisées 24/24 et constituent l'unique source d'énergie de chariots élévateurs ,les batteries sont l'élément clef de l'outil de travail (parcs par site d'env 150 chariots ,avec deux batteries de plusieurs centaines de kg par chariot ,une travaille sur le chariot pendant que l'autre est en charge).Une batterie "malade" ,c'est à dire qui se décharge trop vite ou met trop de temps à reprendre sa charge,et c'est un chariot à l'arrêt.
Les niveaux sont fait chaque semaine, exclusivement avec de l'eau distillée produite à partir de stations (plusieurs centaines de litres /semaine ) fournies par le fabricant de batterie.Jamais par ajout d'acide .
Il y a donc forcément une raison technique à cela ,d'autant que le fabricant (HOPPECKE ou HAWKER selon cas) se ferait un plaisir d'accroitre son CA en vendant de l'acide forcement plus cher ...
Phil :)
Répondre