Problème de freinage
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- gab
- Banni
- Statut : Hors ligne
voyant qui s'allume au ralenti
Ce WE lors d'une petite sortie 4x4, dans une descente le voyant des freins c'est allumé à plusieurs reprise et la pédale devenait dure (je devais appuyer très fort pour stoper le véhicule), mais dès que j'accélérai un petit peu le voyant s'éteignait et le freinage retrouvais son efficacité.
D’ailleurs quand je démarre le véhicule le voyant des freins reste allumé entre 10 et 30 secondes sauf si j’accélère.
D’après ce que j’ai lu dans cette discussion j’en conclu que j’ai un problème de perte de vide :
Comme savoir si c’est la pompe à vide ou le maître cylindre qui est en cause ? Test à faire sur la pompe à vide ?
Peut-on démonter la pompe à vide pour l’inspecter et essayer de la réparer ? Pourquoi il y a un durite qui relie le moteur à la pompe à vide ?
Bref comme vous l’aurez compris je recherche un maximum d’info.
Fred la glisse et Tanguy comme avez-vous résolu le PB ?
Merci pour les infos.
@+
Blackstar Globe Trotter 235/75/15 Pas EGR d'origine?
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
- Tanguy
- Monument historique
- Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
re: Problème de freinage
c' est un problème de pompe à videgab a écrit :Message pour Fred la Glisse, Tanguy et les autres,
Ce WE lors d'une petite sortie 4x4, dans une descente le voyant des freins c'est allumé à plusieurs reprise et la pédale devenait dure (je devais appuyer très fort pour stoper le véhicule), mais dès que j'accélérai un petit peu le voyant s'éteignait et le freinage retrouvais son efficacité
D’ailleurs quand je démarre le véhicule le voyant des freins reste allumé entre 10 et 30 secondes sauf si j’accélère.
D’après ce que j’ai lu dans cette discussion j’en conclu que j’ai un problème de perte de vide :
Comme savoir si c’est la pompe à vide ou le maître cylindre qui est en cause ? Test à faire sur la pompe à vide ?
a moins d' avoir un appareil de mesure "adéquate" ... ya pas moyen de mesurer quoi que ce soit
si c' était le maitre cylindre , la pédale s' enfoncerait jusqu' au plancher , a chaque fois et le freinage serait spongieux
la démonter ne donnera pas grand chose ....Peut-on démonter la pompe à vide pour l’inspecter et essayer de la réparer ? Pourquoi il y a un durite qui relie le moteur à la pompe à vide ?
Bref comme vous l’aurez compris je recherche un maximum d’info.
Fred la glisse et Tanguy comme avez-vous résolu le PB ?
Merci pour les infos.
@+
la durite qui va du bloc moteur a la pompe c' est l' alim en huile de la pompinette
d' ailleurs en débranchant l' autre durite qui va de la pompe au mastervac , il ne devrait pas y avoir d' huile dans cette durite ... ou très , très peu , a peine gras ( c' est la durite qui assure la mise sous vide de l' assistance )
la soluce d' attente est de régler le ralenti moteur un petit poil plus haut ( 800/850 Tmn ) pour palier la défficience d' aspiration de la pompinounette
car plus elle tourne vite la pompette plus elle aspire !
donc mieux elle fait son boulot
...ça n' est qu' une solution de dépannage , je le répète
pour mon cas ça fait un moment que c' est comme ça et ça remarche
faites ce que je dis , faites pas ce que je fais ! ! ...
voili , voilou
- gab
- Banni
Il me reste à trouver comme régler le ralenti ca devrait se trouver dans la RTA j'imagine.
encore deux petites questions si je peux me permettre:
-pour le CT ça passe (avec ou sans modif du régime moteur?)
-pour le régime moteur j'ai lu dans discussion que tu avais un accélérateur à main. C'est quoi ce truc? (j'ai un truc de starter en bas à gauche du volant mais il est relié à rien sous le capot...).
@+
Plaque de blindage avant, planque de blindage BT maison, Kit TM+5 Barre stab arrière OUT
- fred la glisse
- Quatre-Quatreux
Comme Tanguy, nous avons les mêmes symptomes...
Il faut reconnaitre que dans des situations TT où l'on a besoin de titiller le frein sur une longue descente tortueuse, ça peut être chaud...
Je suis allé voir Nissan pour bien cerner le problème; ils m'ont confirmé que la pompe à vide était défaillante.
Le mécano à débranché la durite qui va de la pompinette au Mastervac, et là, Oh malheur !
Conclusion, le Master est HS aussi (la membrane est contaminée)
Verdict; d'après Nissan, pour réparer, il faut changer l'ensemble Alternateur et Mastervac.(autour de 1000 euros pour les pièces seules).
Le problème a commencé en juillet dernier , ça s'est calmé un peu cette hiver, mais, Il semblerait que ça revienne avec les beaux jours (en ce moment il fait plus chaud).
Dès que je suis riche, je répare...
Maverick court 2.7 td 1994 245 000 km
Guyane 225/75x16 ou Falken neige 215/80/15
Blindage N4 Off Road
"IN TARTIFLETTE WE TRUST"
- Tanguy
- Monument historique
salut à tous !gab a écrit :Encore merci pour l'info tanguy ça confirme tout ce que je pensai.
Il me reste à trouver comme régler le ralenti ca devrait se trouver dans la RTA j'imagine.
encore deux petites questions si je peux me permettre:
-pour le CT ça passe (avec ou sans modif du régime moteur?)
-pour le régime moteur j'ai lu dans discussion que tu avais un accélérateur à main. C'est quoi ce truc? (j'ai un truc de starter en bas à gauche du volant mais il est relié à rien sous le capot...).
@+
tu as aussi un accélérateur a main
c' est "le truc a gauche sous le volant"
avec l' habitude on appelle ça un "starter" ... mais en fait ça n' en est pas un au sens ou on l' entend normalement sur un moteur essence
sur nos diesel , la tirette se contente d' augmenter le régime moteur
- pour ce qui est du CT .. 100T de plus ou de moins ça change quedal
- la vis de réglage se tourne d' un quart de tour ( la visser ) et ça suffit pour retrouver bonheur
- gab
- Banni
Je vais essayé de regarder ça ce WE:
-présence d'huile dans la durite
-réglage du ralenti sur la pompe
-possibilité de raccordé le starter (qui pour le moment est raccordé à rien) au ralenti de la pompe
A voir après pour commander la pompe à vide, l'alternateur (pas encore compris pourquoi il fallait changer les deux) et le maitre cylindre si la menbrane est morte....
Au moins avec les T2 on s'ennuie pas le WE!!!
- Tanguy
- Monument historique
en fait c' est sous l' arrivée du cable d' accélérateur ( sur la pompe ) qu' est raccordé l' accélérateur a maingab a écrit :Encore merci pour toutes ces infos.
Je vais essayé de regarder ça ce WE:
-présence d'huile dans la durite
-réglage du ralenti sur la pompe
-possibilité de raccordé le starter (qui pour le moment est raccordé à rien) au ralenti de la pompe
c' est pas obligatoire de changer les 2 .... mais conseillé , la pompe a vide étant entrainé par l' alternateurA voir après pour commander la pompe à vide, l'alternateur (pas encore compris pourquoi il fallait changer les deux)
et le maitre cylindre si la menbrane est morte....![]()
ATTENTION !
tu confonds 2 choses
- maitre cylindre de frein , celui qui a un petit bocal sur la tête (
- mastervac , c' est le gros tambour noir au cul du maitre cyl de frein dans lequel il y a cette membrane en question , le mastervac ne doit jamais subir les asssauts d' un tournevis ou autre pied-de-biche pour tenter de l' ouvrir et voir la membrane sinon c' est irrémédiablement foutu et direct poubelle ! car plus jamais étanche à la dépression ..... et vu le prix d' un truc pareil ...
dans un premier temps je m' occuperais de ne changer que la pompe "avide"
si ça vient de se déclarer les prob de freinage et que l' huile n' est pas trop présente dans la durite de mise sous vide ...
mais bon il faut être sur de l' alternateur ... et dans ce domaine
- gab
- Banni
C'était claire dans ma tête mais pas dans mes paroles...
Je crois que certain appelent ausssi le mastervac servofrein non?
Bon on va faire les changements petit à petit mais je vais commencer par l'accélérateur à main.
à bientot pour de nouvelles aventures
- Tanguy
- Monument historique
oui !gab a écrit : Je crois que certain appelent ausssi le mastervac servofrein non?
- gab
- Banni
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/freinage.html
C'est pas mal fait!!!