charge batteries sans entretien

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: charge batteries sans entretien

Message par christian.styling »

et celui-là aussi

=> http://perso.orange.fr/cruise.online/4b ... teries.htm

bateau ou 4x4 les batteries doivent alimenter autre chose que le simple démarrage, et surtout elles doivent supporter les montées, les descentes, les dévers et les chocs...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

là "on" explique bien les trois principaux types de batteries :

batterie de voiture traditionnelle
batterie plomb/calcium
batterie au gel

=> http://www.clubsnautiques.com/batteries/typebatt.htm
Image
Remarque: une batterie dite "sans entretien" peut appartenir à n'importe laquelle de ces trois catégories.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

pan59 a écrit :Pourquoi voulez- vous ouvrir vos batteries pour les recharger ?? :mad: :mad:

Quand vous roulez et que votre alternateur recharge vous enlevez pas les bouchons que je saches??? :hein:

De plus une batterie sans entretien c'est : " sans entretien"

Donc on ne l'ouvre pas et surtout on ne rajoute jamais rien dedans , ni eau ni acide .

Faut arreter de faire n'inporte quoi :rolleyes:
salut

je ne suis vraiment pas convaincu... :(

j'ai deja "rattrapé" une batterie sans en refaisant justement le niveau!
les sans entretien ca plait aux gens qui ne savent meme pas ou se trouve le bouchon d'huile.... et ca fait marcher le commerce amha.

les seules sans entretien que je ne touche pas sont celles "au gel".
une de mes motos en a une et ca lui fera 10 ans cette année.

bref, perso je continuerai a faire le niveau de mes sans entretien.
j'evite meme de les acheter si je trouve des "normale"

au fait, sur les premiers 9* d4d ce sont des batteries "normales" d'origine.

chacun son truc... :D
@+, pascal
Oooops!
Quatre-Quatreux

Message par Oooops! »

pan59 a écrit :Pourquoi voulez- vous ouvrir vos batteries pour les recharger ?? :mad: :mad:

Quand vous roulez et que votre alternateur recharge vous enlevez pas les bouchons que je saches??? :hein:

De plus une batterie sans entretien c'est : " sans entretien"

Donc on ne l'ouvre pas et surtout on ne rajoute jamais rien dedans , ni eau ni acide .

Faut arreter de faire n'inporte quoi :rolleyes:
Bonsoir,

je te fais la même réponse que Torqueux (et d'autres :D ), et je pourrais même te paraphraser en ajoutant (attention, je plaisante ;) ): "Faut arreter de DIRE n'inporte quoi :rolleyes: ": quand dans une batterie, même dite "sans entretien" on voit qu'il manque du liquide parce que les plaques ne sont plus complètement immergées, sa capacité, même théoriquement chargée à bloc, diminue avec l'augmentation de la surface de plaque non immergée.

Dans ce cas l'ajout d'eau, accompagné d'une recharge, est non seulement pas inutile, mais amha indispensable ;)

C'est peut-être pour ça que je vois des gens dans mon entourage qui changent leurs batteries tous les 3 à 5 ans, alors que les miennes ont toujours duré plus de 7... (ou plus, je ne sais pas car je n'ai jamais gardé un véhicule plus de 7 ans :D )

PS: Je rejoins aussi l'analyse de Pascal sur l'aspect commercial des batteries "sans entretien"...
On la r'fait, on la r'fait!
(PAJERO DiD 2002 BVA) -> Outlander PHEV1 -> Golf GTE -> Outlander PHEV2 -> Mercedes GLA 250e -> Compass 4xe

Image
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

Oooops! a écrit :C'est peut-être pour ça que je vois des gens dans mon entourage qui changent leurs batteries tous les 3 à 5 ans, alors que les miennes ont toujours duré plus de 7... (ou plus,...
idem.
j'ai du mal a me rappeller la derniere batterie que j'ai acheté.... ah si, sur le LJ elle etait naze de chez naze (le treuil y est certainement pour beaucoup), mais le LJ etait d'occase... ;)

@+, pascal, qu'a meme ouvert la "pile" de l'autoportée (tondeuse) pour remettre a niveau!
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ouaip, je refais les niveaux quand il manque du liquide. Si y'a un bouchon c'est bien pour l'ouvrir!
Par contre derniérement j'ai utilisé un mélange d'eau distillé et d'acide venant de batteries usagées. Bon j'avais que çà sous la main et j'ai testé en renversant sur les graviers, çà fumait. Est ce que celà est nuisible, d'autant que je ne vais pas pouvoir purger c'est trop tard?
Il parait qu'il faut refaire les niveaux à l'eau distillée, l'acide étant réservé au premier remplissage, pourquoi?
Je précise que c'est pour une batterie auxiliaire pour les accessoires (frigo...) avec bouchon, et que je la recharge avec un petit chargeur lent pour moto, pas avec le chargeur classique qui lui mettrait une baffe.

Euh je profite du post pour d'autres questions: il y a 2 batteries sur le KDJ et celà démarre bien avec une seule (testé mais pas par - 20° bien sûr) la preuve en Europe il est vendu avec une seule.
- je réserve une batterie en la rechargeant doucement dans le garage pour le jour où celle restée en place faillira? Une batterie qui a déjà servie se réserve t'elle?
- je les laisse en place, sachant que la plus faible finira par avoir la peau de la plus forte.
Cette deuxième solution évite de rester en rade car après redémarrage (pince ou autre) on shunte celle fichue et celle qui survie permet de refaire des démarrages et rentrer.
- je remplace par une seule batterie plus puissante (ex celle d'un 100 sur mon 95)?
L'idée d'une seule batterie peut permettre de placer un compresseur ou une caisse à outil à la place de la deuxième!

Re question: j'ai changé une batterie de tracteur tondeuse après multiples tentative de réanimation et chez Le gars Merlin le technicien m'a dit qu'il n'y a pas d'alternateur sur ces engins, donc que c'est déjà du bol que ma batterie ai tenue si longtemps (5 ans)...Est ce que c'est un crétin ou bien je suis une bille absolue? :D
pascal68
Quatre-Quatreux

Message par pascal68 »

salut

aucune idée en ce qui concerne l'acide, mais je ne pense pas que ca lui fasse qques chose d'avoir remi de l'acide amha.

en france c'est 2 batteries sur le 9*... 1 c'est en espagne et peut-etre encore d'autres pays europeens.
mettre une batterie en reserve est a mon avis pas bon.
c'est comme avec les moteurs, ce qui tournent beaucoup et tous les jours ce sont qui marchent le mieux. une batterie tiend plus longtemps si elle travaille (en conditions normales d'utilisation) qu'au repos.

perso je garde les 2. il n'est pas rare de voir une batterrie claquer quel que soit les conditions. la 2eme peut servir a ce moment la sur le 9* qui est en 12V contrairement au hdj par ex. ou il faut du 24V au demarrage.

si j'avais un frigo je pense que je garderai la 2eme batterie pour ca ET au cas ou l'autre serait HS (pour depanner donc). charge avec le meme alternateur, mais separation de la batterie equipement avec un "je-ne -sais-plus-comment-ca-s'appelle"... ;)

en tout cas, ce sera tjours 2 batteries en raid pour moi.
un pote avait claqué une des 2 sur un bj75 (24V), il a fait qques 30 bornes a pied pour trouver de quoi se depanner... :confused:

@+,pascal
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ca rejoint mon sentiment de sécurité avec deux batteries, surtout si tu es loin de chez toi!
Tu as peut être raison quand à la durée de vie des batteries inutilisées, mais est ce différent si je la branche sur un chargeur lent (hivernage, anti décharge profonde)?
si j'avais un frigo je pense que je garderai la 2eme batterie pour ca ET au cas ou l'autre serait HS (pour depanner donc). charge avec le meme alternateur, mais separation de la batterie equipement avec un "je-ne -sais-plus-comment-ca-s'appelle"... ;)
J'utilise un coupleur séparateur pour la troisième batterie accessoire. L'alternateur charge les 3, et si la charge baisse trop, donne la priorité aux batteries de démarrage en coupant l'alimentation de la troisième jusqu'à recharge. Je crois qu'il évite la décharge profonde de la batterie accessoire également.
De toute façon j'ai en plus conservé un priority start à la sortie de la batterie de démarrage gauche (conducteur) que j'avais déjà, çà fait sûrement double emploi mais bon...Celà la protège, mais pas celle de droite je crois puisque celle ci se branche sur l'appareil et non pas sur sa collègue.
Par contre utiliser la deuxième batterie de démarrage pour les accessoires, ce n'est pas sa vocation. Une batterie à décharge lente est plus indiquée. Bon, avec un coupleur séparateur pour éviter sa décharge profonde pourquoi pas.
Requestion: je me demandais si une batterie à décharge lente pourrait jouer le rôle de seconde batterie de démarrage en dépannage. Si elle supporte celà il faudrait trouver un montage qui évite qu'elle soit sollicitée à chaque démarrage normal, et soit rechargée par l'alternateur. En cas de panne on la change de place et c'est tout. :hein:
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

:cool:
. Est ce que celà est nuisible, d'autant que je ne vais pas pouvoir purger c'est trop tard?
Il parait qu'il faut refaire les niveaux à l'eau distillée, l'acide étant réservé au premier remplissage, pourquoi?

refaire un ajout d'acide détruit la batterie très rapidement c'est une erreur capitale, pourquoi et bien tout simplement c'est l'eau qui s'évapore et non l'acide donc a chaque fois que tu refait le plein avec du mélange acide + eau tu rajoutes de l'acide , donc tu vas détruire tes plaques en très peut de temps.

-
vdg
Quatre-Quatreux

Message par vdg »

Ok je comprend que seule l'eau s'évapore mais je ne saisi pas pourquoi l'acide détruit les plaques.
Puisqu'on remplit au départ avec de l'acide spécial batterie (à 35% en moyenne je crois), en quoi le rajout d'acide au même dosage ou encore mélangé à de l'eau est il nocif?
Ou alors la batterie a une capacité d'acide maximum en relation avec la taille des plaques?
Répondre