les brevets de la ff

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Softroader
Dinosaure
Statut : Hors ligne

re: les brevets de la ff

Message par Softroader »

christian.styling a écrit :je vois ça, pour le consommateur, comme un "label " : quand tu prévois de payer un "opérateur 4x4" pour faire un raid dans un pays que tu connais pas et où t'as pas envie de t'emmerder avec les cartes à acheter, des road-books à trouver, etc......
t'es rassuré si tu vois que le mec qui va guider ton groupe a des capacités garanties par cette sorte d'examen de ses capacités...
Encore faut-il que l'organisme qui fait la formationn ai du crédit... Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui soit passé par un brevet de la feufeu ai plus de "label"/crédit que quelqu'un qui soit passé par une grosse école de conduite connue et reconnue de beaucoup de pratiquants...
Un seul être vous manque et tout est dépeuplé...
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

je suppose que le mec qui certifie les capacités d'un "chef de groupe" endosse des responsabilités si le mec fait des conneries désastreuses par la suite...

que ce soit la FF4x4 ou n'importe quelle autre instance qui fasse passer ces brevets... ça peut être une garantie, pour le consommateur de raid ou de sortie qu'il ne paie pas un débutant incapable

il existe tellement de pseudos clubs ou pseudos associations qui font du fric à tous prix en recopiant les itinéraires des autres sans en avoir l'expérience...

ça ne ferait de mal à personne de mettre un peu d'ordre là-dedans

maintenant c'est certain que la crédibilité de tout ce qui est fait par la FF4x4 est entaché par son attitude vis-à-vis des pratiquants de base
mais c'est une autre histoire
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anonyme

Message par Anonyme »

N@pinou a écrit :Je suis allé à une AG FF4x4, pour me faire mon opinion.

- 90% du peu d'adhérents présents étaient des pro le reste, c'étaient des amateurs comme moi, venu voir ce que c'était.
- 90% du discours du bureau était dirigé pour les pros (pas que ceux présents)

Le seul discours concernant un peu les amateurs :
- l'assurance
- les pdirms
- les brevets (qui est aussi de la concurrence a certains pro qui étaient présent, et qui, étant des pros, ont des tonnes de brevets, de formations et d'accréditations derrière eux. Vu le prix des brevets de la feufeu, je préfère aller chez un pro qui a reçu une vrai formation).
Donc pour moi 75% de la feufeu, c'est de l'ordre de l'entreprise : €, $.
oui mais nous on paye pas nos consultants 40000€ par an (je médis mais je n'aime pas cela, faudra que je demande si c est vrai)

en voila encore un qui ne lis pas...
je vais donc rabâcher (désolé sebrunner)
les brevets de la feufeu sont pour l'instant donné par des moniteurs professionnels du 4x4 qui te feraient payer une journée aux alentours de 1000 euros
Tu es aussi libre de faire des formations où tu veux ou de ne rien faire, pas de problèmes
Nos brevets comprennent une partie théorique et pratique mais aussi législative
Anonyme

Message par Anonyme »

christian.styling a écrit :je vois ça, pour le consommateur, comme un "label " : quand tu prévois de payer un "opérateur 4x4" pour faire un raid dans un pays que tu connais pas et où t'as pas envie de t'emmerder avec les cartes à acheter, des road-books à trouver, etc......
t'es rassuré si tu vois que le mec qui va guider ton groupe a des capacités garanties par cette sorte d'examen de ses capacités...

je connais un " guide " qui organise des sorties 4x4 relativement chères mais dans le groupe il y a deux 4x4 qui servent de dépanneuses, avec des vrais mécanos dedans, quand au chef, lui, il est loin devant le groupe, en train de préparer la nuitée... ça change de certains récits aventureux qu'on lit sur les forums au retour de raids ratés.
- en fait les brevets (pour râbacher) sont à mettre en place par obligation dans toutes structure du genre fédé liée à une pratique.
- Ils permettent de savoir en effet que la personne qui te pilotes à reçu un minimum de formation et si tu pourras compter sur elle...
- ils te permettent aussi personnellement de recevoir une formation normée au contenu clair (mais révisable)
En ce qui concerne les "raids" (je préfère dire voyage) perso je me sens mieux avec 1,2 ou 3 familles que dans une organisation. Mais cela à un inconvénient : le pépin.
y a aussi des organisateurs qui sont vraiment de vrais "gougnafiers" et qui plante 40 véhicules avec 2 4x4 de surveillance.
On a les mêmes chez nous qui peinturlurent à la bombe des chemins et qui balancent dessus 30 clients qui des fois n'ont jamais conduit un 4x4...

Les brevets ou formations rassurent sur un niveau, l'idéal serait ensuite de "labbelliser" mais de façon objective pour éviter les brebis galeuses
Anonyme

Message par Anonyme »

christian.styling a écrit :je suppose que le mec qui certifie les capacités d'un "chef de groupe" endosse des responsabilités si le mec fait des conneries désastreuses par la suite...

que ce soit la FF4x4 ou n'importe quelle autre instance qui fasse passer ces brevets... ça peut être une garantie, pour le consommateur de raid ou de sortie qu'il ne paie pas un débutant incapable

il existe tellement de pseudos clubs ou pseudos associations qui font du fric à tous prix en recopiant les itinéraires des autres sans en avoir l'expérience...

ça ne ferait de mal à personne de mettre un peu d'ordre là-dedans

maintenant c'est certain que la crédibilité de tout ce qui est fait par la FF4x4 est entaché par son attitude vis-à-vis des pratiquants de base
mais c'est une autre histoire
y en a même qui ne font pas de fric et qui sont ces clubs même sympas mais qui balancent 40 bagnoles en RB avec 2 autres pour surveiller... bilan, y en a qui se paument et vont passer n'importe où

il faudrait sortir des bouquins genre les 4x4eux jugent les organisations avec 3 notes : recommandé, correct, à fuir ou un truc comme cela

tiens cela pourrait se faire sur ce site non?
Anonyme

Message par Anonyme »

Softroader a écrit :Encore faut-il que l'organisme qui fait la formationn ai du crédit... Je ne suis pas sûr que quelqu'un qui soit passé par un brevet de la feufeu ai plus de "label"/crédit que quelqu'un qui soit passé par une grosse école de conduite connue et reconnue de beaucoup de pratiquants...
sûrement... bien sûr. Si le pro est un bon formateur pas de pb...

la seule différence c est que nous l'axons aussi sur l'aspect balade avec un couplet sur la législation et encore cela doit pouvoir se trouver

par contre à terme (si la fédé continue :) ), les brevets fédés seront sûrement reconnus dans le milieu. Mais ils ne seront jamais l'équivalent de formations type "trial" ou "conduite sportive" en tant que fin en soi... Il y aura donc toujours la possibilité de rechercher cela ailleurs.
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

andre-34 a écrit : - en fait les brevets (pour râbacher) sont à mettre en place par obligation dans toutes structure du genre fédé liée à une pratique.
Oui, mais le feufeu n'est pas une structure du genre fédé, c'est une asso :cool:

C'est donc bien un choix pour la feufeu de proposer des brevets, et non pas une contrainte. Ou bien :hein:

Je précise que je ne discute pas le fait que les brevets ou formations rassurent sur le niveau des brevetés ou formés. Je suis comme tout le monde, quand je connait pas les gens, un diplome semble toujours quelque chose de rassurant ;)

En revanche je suis comme Christian... je ne sais pas si quelqu'un avec un diplome de la feufeu me rassura autant que quelqu'un avec un diplome d'état :no:
Et oui, malheureusement la feufeu traine derrière elle une image qui n'est pas des meilleures, sans discuté le fait que cette image soit soit ou non le reflet de la réalité actuelle.
mais en admettant que non, et bien preuve n'en est pas encore apportée à nous autre pratiquant... loin de la :cool:

A pluch :)
Anonyme

Message par Anonyme »

sebrunner a écrit :Oui, mais le feufeu n'est pas une structure du genre fédé, c'est une asso :cool:
C'est donc bien un choix pour la feufeu de proposer des brevets, et non pas une contrainte. Ou bien :hein:
Je précise que je ne discute pas le fait que les brevets ou formations rassurent sur le niveau des brevetés ou formés. Je suis comme tout le monde, quand je connait pas les gens, un diplome semble toujours quelque chose de rassurant ;)
En revanche je suis comme Christian... je ne sais pas si quelqu'un avec un diplome de la feufeu me rassura autant que quelqu'un avec un diplome d'état :no:
Et oui, malheureusement la feufeu traine derrière elle une image qui n'est pas des meilleures, sans discuté le fait que cette image soit soit ou non le reflet de la réalité actuelle.
mais en admettant que non, et bien preuve n'en est pas encore apportée à nous autre pratiquant... loin de la :cool:
A pluch :)

1 - L'objectif c est de devenir fédé (N fois répété, je rabâche)
Pour y arriver tu as des contraintes :
- organisation type avec comités départementaux, "ligue" régionale...
- proposer la formation des membres (c est le pourquoi des brevets)
- élections à calquer sur les JO dans notre cas
etc....

2 - on ne propose pas de brevets d'Etat, ce n'est pas notre rôle. Mais on formera nos formateurs à plus ou moins long terme comme pour toutes les fédé (équitation, rando, tir etc...).
3 - le contenu qu'il soit feufeu, codever ou machintrucmuche a été élaboré par des gens qui randonnent depuis des 10 aines d'années, savent organiser et qui n'ont plus rien à prouver. Ils seront assurés aussi par des pros qui forment des pilotes, que demander de plus. Le reste tu en as rien à faire...
J aurais aimé me payer le BF3 :confused:
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

le problème est que
vous êtes gentils mais
vous êtes une minorité qui décide pour une majorité
qui n'est pas d'accord avec les actions
que vous entreprenez en son nom

désolé de rabâcher moi aussi...

mais si vous vouliez bien consulter les 4x4treux...
il y aurait peut être moins d'animosité
dès qu'on prononce ou qu'on écrit FF4x4...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Anonyme

Message par Anonyme »

N@pinou a écrit :1000€, arrête les joints...

Une journée de formation ou d'accompagnement, ca coûte moins cher que les pseudos brevets de la feufeu...
je ne fume pas, même pas mon 80 dont je viens de changer les injecteurs...
et des pseudos 4x4eux cela existe? :eek:

Les gens à qui on s'adresse pour faire les formations, sont très peu nombreux et TRES Cher.

Notre première formation dure deux jours et est vraiment spécifique à notre loisir.

Tu dois sûrement pouvoir trouver moins cher avec des organisateurs très bien.
Vas y...

Par contre si tu connais un contenu type BF3 en 6 jours, réalisé par une pointure 4x4 sur un contenu alliant théorie et pratique pour moins de 500 euros je suis preneur...
Répondre