diff entre blocage et moyeux

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

sauvage83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

diff entre blocage et moyeux

Message par sauvage83 »

bonjour voudrais savoir quel différence entre un blocage de différentiel de ponts pour par exemple les land et un moyeux debrayable pour par exemple les santana ou toy ??

merci
T2 2.7l tdi long acropole novembre 97
labricolle
VIP
VIP

re: diff entre blocage et moyeux

Message par labricolle »

sauvage83 a écrit :bonjour voudrais savoir quel différence entre un blocage de différentiel de ponts pour par exemple les land et un moyeux debrayable pour par exemple les santana ou toy ??

merci
Bonne question , je laisse faire les pros ;)
Image
sa roule en YAMAHA et bientôt en SUZUKI ...
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

sauvage83 a écrit :bonjour voudrais savoir quel différence entre un blocage de différentiel de ponts pour par exemple les land et un moyeux debrayable pour par exemple les santana ou toy ??

merci
Ben déjà des Land avec des blocs sur les ponts y'en a pas beaucoup :D

c'est plutot un blocage du dif central qu'ils ont pour certains.

Sinon, pour le principe et en schématisant,
- un blocage de différentiel de pont solidarise au niveau du pont les deux arbres de roues,
- un blocage de différentiel central solidarise les arbres avant et arriere,
- et un moyeu solidarise la roue avec l'arbre de roue,

donc ca n'intervient pas au meme niveau.

Après pour les mélanges, tout est possible :p
sauvage83
Quatre-Quatreux

Message par sauvage83 »

Pat a écrit :Ben déjà des Land avec des blocs sur les ponts y'en a pas beaucoup :D

c'est plutôt un blocage du dif central qu'ils ont pour certains.

Sinon, pour le principe et en schématisant,
- un blocage de différentiel de pont solidarise au niveau du pont les deux arbres de roues,
- un blocage de différentiel central solidarise les arbres avant et arrière,
- et un moyeu solidarise la roue avec l'arbre de roue,

donc ça n'intervient pas au même niveau.

Après pour les mélanges, tout est possible :p
ces claire qu'il n'y a pas beaucoup de" personne qui ont des blocs sur les pont par contre ils ont tous des différentiel central ces d'origine sur les land .
ça le différentiel central j'avais bien compris les système ainsi que les blocs sur le pont , j'ai un land et je me suis documenter a fond sur le sujet , non en faite ce que je voulais savoir ces ci les moyeux débrayable avait la même fonction que les blocs ces a dire prendre la relève de motricité ci l'autre roue tourne dans le vide .
ces ce que je voulais savoir .

merci :cache:
toy29
Quatre-Quatreux

moyeux mecaniques

Message par toy29 »

salut,
sur les toyota ou land serie tu as des moyeux manuels sad que même si tu enclenche ton pont avant sans les verouiller les roues de sont pas solidèrent donc tu les verouille pour cela
ils sont fait surtout par mesure l'economie de carburant et pour soulager la transmission avant
les blocages c'est autre chose voir plus haut
@+
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
bjtoy
Quatre-Quatreux

Message par bjtoy »

Les blocages dif, c'est ça

http://serie-4.discutforum.com/Le-coin-des-piplettes-c1/The-Serie-4-BAR-f1/Belle-journee-t138.htm

Le mois prochain, on les mote sur mon 42 :D
Avant et arrière mmmmmmmmmmmmmm ! !
spok
Quatre-Quatreux

bonjour Sauvage 83

Message par spok »

Je vais essayer de répondre à ta question :

Tout d'abord le blocage de differentiel de pont.

Cela permet d'annuler l'effet du differentiel (qui est de faire tourner les deux roues d'un même pont à des vitesses différentes. utile dans les virages). Lorsque tu "bloques" ton diff. de pont, c'est comme ci tu solidarisais les deux demi arbres de transmission du pont. Ta roue droite et ta roue gauche sont "soudées". Elles tournent à la même vitesse et reçoivent la même motricité du moteur. Cela permet de te sortir d'une difficulté lorsque tu à une perte d'adhérence sur une des deux roues d'un même pont.

Voyons maintenant les moyeux débrayables :

Ce type de dispositif se retrouve sur les véhicule TT dit "4x2 4x4". C'est à dire les véhicule qui, sur la route, roulent en deux roues motrices (Motricité sur le pont arrière).
Lorsque tu "enclenches" le pont avant, Tu "solidarises" le pont avant à la boîte de transfert qui, dans cette configuration, retransmet la même motricité sur les arbres de transmission avant et arrière qui de ce fait tournent à la même vitesse. (Ligne droite obligatoire!!!)

Attention c'est là que ça se complique :hein: :

Lorsque tu roules avec seulement 1 pont moteur (En configuration 4x2) Tes roues avant, du fait qu'elles sont en contact avec le sol tournent également, elles entrainent chacune leur demi arbre de transmission qui lui même fait tourner le différentiel de pont qui lui entraine l'arbre de transmission avant. Cela fait que touts les organes de la transmission avant tournent pour RIEN puisque la motricité est uniquement sur le pont arrière. Cela crée de l'usure de pièces pour rien, des contraintes mécanique pour rien et donc une surconsommation de carburant pour RIEN. Pour éviter qu'en mode 4x2 toute la transmission avant ne tourne pour rien, On désolidarise les roues avant des demi arbres de transmission. Comme ça, tes roues avant n'entrainent plus toute la transmission avant. d'ou moins d'usure, de contraintes mécaniques et économie de carburant.
Maintenant, lorsque tu "crabotes" ton pont avant, il va falloir resolidariser les roues avant avec la transmission : Cela se fait par l'intermédiaire d'un MOYEU DEBRAYABLE
Qu'ils soient manuels, automatiques, électriques, les moyeux débrayables servent à solidariser les roues du pont avant aux demi arbres de transmission.

OUF c'est fini. J'espère que tu à compris mes explications et que c'est plus clair pour toi maintenant.
Tchao
Sam41
Quatre-Quatreux

Message par Sam41 »

Rien à rajouter !

spok a bien expliqué le truc ;)

Pour info, sur mon Santana, les moyeux débrayables me font économiser presque 1 litre au 100.

Deplus, le train avant est plus vif, car toutes ces pièces qui tournent, ça fait des choses en mécanique...
Priez Dieu, mais continuez à ramer vers la rive.
sauvage83
Quatre-Quatreux

blocage

Message par sauvage83 »

ok je vous remerci tous ces bon j'ai compris maintenent parfaitement l'utilité de cette pieces .
merci
spok
Quatre-Quatreux

avec plaisir

Message par spok »

Quand on peut rendre service... ;)
Répondre